La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyxide »

Pyxide

[piksid]
Ecouter

Définitions de « pyxide »

Pyxide - Nom commun

  • (Liturgie) Boîte cylindrique fermée par un couvercle utilisée pour conserver le Saint-Sacrement.

    Songez enfin, poursuivit l’abbé, aux pyxides dans lesquelles on conserve les espèces panifuges, les oblates saintes, et considérez qu’au Moyen Âge, ces cassettes furent façonnées en figure de colombes et détinrent l’hostie dans l'image même du Paraclet et de la Vierge.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Botanique) Capsule s'ouvrant par un couvercle pour libérer ses graines.

    Le fruit est une pyxide, à une loge renfermant un grand nombre de graines, à surface chagrinée, rattachées à un trophosperme central.
    — G. Cuvier, A. Richard Atlas
  • (Zoologie) Désignation commune pour deux espèces endémiques malgaches de petites tortues: la pyxide arachnoïde et la pyxide à queue plate.

    Les populations locales continuent également à consommer la pyxide arachnoïde et la « Pyxis arachnoides brygooi » est probablement la plus menacée des trois sous-espèces ayant disparu.
  • (Archéologie) Vase cylindrique sans anse, muni d'un couvercle.

    L’âge du bronze dévoile des éléments de placage en forme de tête, des peignes à décor incisé, des manches en forme de fleur, une pyxide, une coupe tripode (à trois pieds) et d’autres poteries d’importation chypriote.
    — May Makarem, La plus grande collection au monde de sarcophages anthropoïdes désormais à Beyrouth sur lorientlejour.com

Étymologie de « pyxide »

Du grec ancien Πύξις (boîte), de πύξος (buis), et du latin pyxis (coffret) au XVIe siècle.

Usage du mot « pyxide »

Évolution historique de l’usage du mot « pyxide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyxide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyxide »

Citations contenant le mot « pyxide »

  • [Coulisses] La pyxide de la cathédrale de Narbonne (Espagne arabe XIe s.) rejoint l'#ExpoJacquesChirac @quaibranly pic.twitter.com/iw8MHNUlwy
    lindependant.fr — Narbonne : la pyxide de la cathédrale exposée à l'expo Chirac au musée du Quai Branly - lindependant.fr

Traductions du mot « pyxide »

Langue Traduction
Anglais pyxis
Espagnol pyxis
Italien pyxis
Allemand pyxis
Chinois pyxis
Arabe pyxis
Portugais pyxis
Russe маленький ящичек
Japonais ピクシス
Basque pyxis
Corse pyxis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.