La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyxide »

Pyxide

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pyxide pyxides

Définitions de « pyxide »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYXIDE, subst. fém.

A. −
1. ARCHÉOL. Petit coffret à bijoux, en bois, en ivoire ou en métal précieux (d'apr. Ac. 1935). Ce cœur de Marat eut pour ciboire une pyxide précieuse du garde-meuble. On visitait dans un cénotaphe de gazon élevé sur la place du Carrousel, le buste, la baignoire, la lampe et l'écritoire de la divinité (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 377).
2. LITURGIE
a) Petite boîte généralement ronde où l'on conservait l'Eucharistie. Synon. custode.Au lieu de (...) prendre son âme, de la façonner en cette forme de colombe que le moyen âge donnait à ses pyxides, au lieu d'en faire la custode où l'hostie repose dans l'image même du Saint-Esprit, le catholique se borne à tâcher de cacher sa conscience (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 166).
b) Petite boîte ronde utilisée pour porter la communion aux malades (d'apr. Foi t. 1 1968).
B. − BOT. Capsule à déhiscence transversale, dont la partie supérieure se soulève comme un couvercle (d'apr. Gatin 1924). Voir Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 523.
Prononc. et Orth.: [piksid]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1478 anat. « cavité des os aux articulations » (Nicolas Panis, trad. de la Chirurgie de Guy de Chauliac, f o27 ds Sigurs, p. 289) − 1575 (Paré, v. Hug.); 2. av. 1483 pixide « boîte » (Jean Molinet, Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 186); 1531 en partic. « ciboire » (Miroir hystorial, XXXI, 45 ds Delb. Notes); 3. a) 1812 bot. « anthère » (Mozin-Biber); b) 1832 « fruit capsulaire qui s'ouvre horizontalement en deux valves hémisphériques » (Raymond). Empr. au lat.pyxis, pyxidis « petite boîte, coffret » du gr. π υ ξ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς, « boîte en buis; boîte pour remèdes ou pour diverses substances » (de π υ ́ ξ ο ς « buis »).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pyxide \pik.sid\ féminin

  1. (Archéologie) Récipient de forme cylindrique, dépourvu d’anse et doté d’un couvercle.
    • Des chercheurs de l’université de Pise se sont arrêtés sur l’une des boîtes en étain, nommées pyxides. Une analyse aux rayons X a révélé la présence de cinq préparations pharmacologiques circulaires, d’environ 4 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur. — (Janlou Chaput, Un collyre pour les yeux vieux de 2.150 ans retrouvé dans une épave, Futura le 9 janvier 2013)
    • Tout près, trois « pyxides » de buis, de jolies petites boites en bois tourné, témoignent aussi « d’un certain raffinement en Gaule romaine ». — (Maud Turcan, Des trésors archéologiques présentés au Musée départemental de la Céramique de Lezoux sur lamontagne.fr, 20 juillet 2014)
    • Les poudres et crèmes sont enfermées dans de petites pyxides cylindriques en os ou des flacons en verre, dont on extrait le contenu avec une spatule qui peut être en os, métal ou verre. — (La toilette de la femme dans la Rome antique, Histoire pour Tous, le 2 octobre 2014)
    • L’âge du bronze dévoile des éléments de placage en forme de tête, des peignes à décor incisé, des manches en forme de fleur, une pyxide, une coupe tripode (à trois pieds) et d’autres poteries d’importation chypriote. — (May Makarem, La plus grande collection au monde de sarcophages anthropoïdes désormais à Beyrouth sur lorientlejour.com, 8 octobre 2016)
  2. (Liturgie) Contenant réalisé en métal (argent, vermeil, or), de forme cylindrique, clos par un couvercle, contenant le Saint-Sacrement.
    • Pyxides pour l’Eucharistie.
    • Certaines pyxides arborent la forme d’un médaillon.
    • Songez enfin, poursuivit l’abbé, aux pyxides dans lesquelles on conserve les espèces panifuges, les oblates saintes, et considérez qu’au Moyen Âge, ces cassettes furent façonnées en figure de colombes et détinrent l’hostie dans l’image même du Paraclet et de la Vierge. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Botanique) Capsule dont la partie supérieure, en forme de couvercle, s’ouvre pour libérer les graines.
    • Le fruit est une pyxide, à une loge renfermant un grand nombre de graines, à surface chagrinée, rattachées à un trophosperme central. — (G. Cuvier, A. Richard Atlas, Cours complet d’histoire naturelle médicale et pharmaceutique, Volume 2, 1835).
  4. (Zoologie) Nom donné à deux espèces de petites tortues de Madagascar : la pyxide arachnoïde et la pyxide à queue plate.
    • Les deux sous-espèces de la Pyxide arachnoïde sont endémiques aux zones côtières asséchées du sud-ouest de Madagascar, où les populations ont considérablement été réduites au cours des dernières années en raison de la surexploitation pour le commerce international des animaux de compagnie. — (Species Survival Network, Reptiles De Madagascar, CITES 2004, ssn.org)
    • Les populations locales continuent également à consommer la pyxide arachnoïde et la « Pyxis arachnoides brygooi » est probablement la plus menacée des trois sous-espèces, ayant disparu de plus de 50% de son aire de répartition. — (La Pyxide arachnoïde (Pyxis arachnoides), tortues-du-monde.net, 24 février 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PYXIDE. n. f.
T. d'Archéologie. Petit coffret à bijoux. Il désigne aussi la Boîte où l'on conservait les hosties consacrées.

Littré (1872-1877)

PYXIDE (py-ksi-d') s. f.
  • Terme de botanique. Fruit qui s'ouvre par le milieu, comme une boîte à savonnette.

    Urne des mousses, qui présente un caractère analogue.

HISTORIQUE

XVIe s. Les levres ou bords de leurs pyxides ou cavités sont fort rabbatues, dont les testes des os n'entrent assez profondement en icelles, Paré, XIII, 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PYXIDE. Ajoutez :
2 Terme d'antiquité. Boîte. Pyxides pour l'Eucharistie, Rev. critique, 25 mars 1876, n° 13, p. 208.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyxide »

Πύξις, boîte, de πύξος, buis (voy. BUIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin pyxis (« coffret »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyxide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyxide piksid

Citations contenant le mot « pyxide »

  • [Coulisses] La pyxide de la cathédrale de Narbonne (Espagne arabe XIe s.) rejoint l'#ExpoJacquesChirac @quaibranly pic.twitter.com/iw8MHNUlwy lindependant.fr, Narbonne : la pyxide de la cathédrale exposée à l'expo Chirac au musée du Quai Branly - lindependant.fr
  • Le curé de la paroisse, le père Lambert Manga, a adressé, le même jour, une lettre à tous ses paroissiens, les appelant à la prière pour la conversion des auteurs de ces actes de profanation. Tout porte à croire que « les criminels n'étaient intéressés que par le tabernacle et son contenu », a précisé le père Manga, signalant qu’ils ont « emporté avec eux un ciboire rempli d'hosties consacrées, une pyxide contenant la grande hostie réservée à l'adoration eucharistique et une lunette. Il ne restait que le linge liturgique ». , Sénégal : Une paroisse vandalisée et profanée - Vatican News

Traductions du mot « pyxide »

Langue Traduction
Anglais pyxis
Espagnol pyxis
Italien pyxis
Allemand pyxis
Chinois pyxis
Arabe pyxis
Portugais pyxis
Russe маленький ящичек
Japonais ピクシス
Basque pyxis
Corse pyxis
Source : Google Translate API

Pyxide

Retour au sommaire ➦

Partager