La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buis »

Buis

[bµi]
Ecouter

Définitions de « buis »

Buis - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau de la famille des Buxacées, notamment le Buxus sempervirens, caractérisé par un feuillage persistant et un bois jaune dur utilisé en tabletterie.

    Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année.
    — Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence
  • (Par métonymie) Bois issu de cet arbrisseau utilisé dans diverses fabrications artisanales.

    Des objets inconnus, chevilles roulées au tour, vis de buis au bout de ficelles, et dont l’arme la plus parente est le boomérang.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

Expressions liées

  • Branche, rameau de buis (brin de buis bénit le jour des Rameaux et servant à garnir les crucifix, à jeter de l'eau bénite sur les défunts.)
  • De buis (d'une matière, d'une couleur ou d'une résonance qui rappelle celle du buis.)
    Un gros peigne de buis
    — Baudelaire, Salon
  • Tête de buis

Étymologie de « buis »

Du latin buxum ou buxus (tous deux de même sens).

Usage du mot « buis »

Évolution historique de l’usage du mot « buis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buis »

Citations contenant le mot « buis »

  • Conso Aldi suisse rappelle une cisaille à gazon/buis de la marque 'Ferrex' pour risque de blessure. Le prix du produit sera remboursé aux consommateurs concernés.
    Rappel de produits: une cisaille à gazon/buis jugée...
  • La Pyrale du buis continue ses ravages en vallée d’Ossau. Pour l’instant, elle ne semble pas dépasser l’altitude de 700 mètres. Mais la menace pèse toujours sur les buis taillés depuis 70 ans aux virages de Gélan peu avant Gabas, à 890 mètres.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Vallée d’Ossau : la Pyrale du buis continue ses ravages - La République des Pyrénées.fr
  • En Bourgogne Franche-Comté, « le front de dommages a continué à progresser en Côte-d’Or » l’an passé tandis que « dans le Jura, où les buis attaqués en 2018 avaient réussi à reconstituer une masse foliaire », la population semble s’être effondrée pour des raisons qui demeurent inexpliquées. « Le climat de 2019, marqué par des gelées tardives et deux épisodes caniculaires très intenses, a peut-être joué un rôle », note le DSF.
    Environnement | Pyrale du buis : des conséquences à long terme
  • Comme son nom l’indique, cette pyrale est spécifiquement liée au buis. Ses chenilles en dévorent les feuilles et les jeunes écorces, et peuvent entraîner la mort des plants les plus infestés. C’est visiblement par le biais des circuits commerciaux qu’elle s’est répandue, véhiculée par des plants de buis horticoles. Une fois implantée, elle a ensuite pu gagner les massifs de buis naturel et y proliférer sans mal.
    Environnement | La pyrale du buis, cet insecte destructeur
  • Latchmer chercha son père, mais lui aussi semblait avoir disparu. Tout le monde regardait sa grand-mère, qui courait à travers le cimetière en hurlant « Salope ! Salope ! » Mais miss Mitchell s’était volatilisée. Une haie de buis cacha soudain la grand-mère, mais Latchmer l’entendait toujours pousser des cris d’orfraie. Derrière lui, les gens commençaient à s’en aller.
    Stephen Dobyns — Un chien dans la soupe

Traductions du mot « buis »

Langue Traduction
Anglais boxwood
Espagnol boj
Italien bosso
Allemand buchsbaum
Portugais buxo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.