La langue française

Pyromètre

Sommaire

  • Définitions du mot pyromètre
  • Étymologie de « pyromètre »
  • Phonétique de « pyromètre »
  • Citations contenant le mot « pyromètre »
  • Traductions du mot « pyromètre »

Définitions du mot « pyromètre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYROMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Appareil servant à mesurer des températures très élevées, qui utilise principalement le pouvoir de dilatation, la résistivité, le rayonnement ou le pouvoir calorique d'un corps connu qui sert d'étalon. Pyromètre chimique, thermoélectrique; pyromètre à radiation, à rayonnement, à résistance; pyromètre à cadran, enregistreur, optique. Un pyromètre destiné à mesurer les hautes températures d'un four à poteries [doit être] d'un emploi facile (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 232).Sainte-Claire Deville et Troost (1857-1859), constatant que le platine devient perméable aux gaz aux températures élevées, donnèrent au pyromètre à gaz un réservoir en porcelaine réfractaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 263).
Prononc. et Orth.: [piʀ ɔmεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1738 (Voltaire, Elém. de la philos. de Newton, II, 4 ds Littré). Comp. de pyro-* et de -mètre*.

Wiktionnaire

Nom commun

pyromètre \pi.ʁɔ.mɛtʁ\ masculin

  1. (Physique) Thermomètre qui sert à évaluer les hautes températures.
    • Sous ses jolis et tranquilles bandeaux plats, Césarine cachait une nature à faire péter tous les pyromètres du Creusot. — (Alphonse Allais, Pas de bile !/Pauvre Césarine !, Flammarion, 1893, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYROMÈTRE (pi-ro-mè-tr') s. m.
  • Terme de physique. Instrument qui sert à évaluer approximativement les hautes températures. L'ingénieuse invention du pyromètre, Voltaire, Phil. Newt. II, 4. On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporter, Guyton de Morveau, Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3.

    Pyromètre de Wedgwood, pyromètre fondé sur le retrait qu'éprouve l'argile, à mesure qu'elle est soumise à une température plus élevée ; il indique les degrés de chaleur nécessaires à la fusion des métaux et autres substances plus ou moins réfractaires. Le pyromètre de Wedgwood permet de savoir que les matières volcaniques du Pérou ont éprouvé une chaleur plus vive que celle du fer rouge, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 199, dans POUGENS. Le zéro de ce pyromètre correspond à 5380 du thermomètre centigrade, et chacun de ses degrés égale 72 degrés du même thermomètre, d'après Wedgwood, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS.

    Pyromètre métallique, pyromètre formé par une petite bande de métal placée dans une rainure creusée dans une plaque de porcelaine, fixe par une extrémité et portant par l'autre sur le levier coudé d'une aiguille qui parcourt les divisions d'un cadran.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pyromètre »

Pyro…, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1738) Mot composé de pyro- (« feu ») et de -mètre (« mesure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyromètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyromètre pirɔmɛtr

Citations contenant le mot « pyromètre »

  • Mondiale pyromètre optique Taille du marché 2020 – rapport 2026 caractérise les composantes amélioration importante, ouvertures, et la période de marché des premiers joueurs tout au long du total de la jauge de 2020 à 2026. Le rapport pyromètre optique offre un point de vue ensemble du marché et le taux d’amélioration tout au long du passé, du présent, et par conséquent la somme de figure, l’examen secret; Le rapport de pyromètre optique caractérise de manière adéquate la valeur du marché, le volume, le motif de l’estime, et les ouvertures d’avancement. l’étonnante, l’information adaptable et exceptionnelle sur la jauge du pyromètre optique est donnée au cours de ce rapport. , Mondiale pyromètre optique Marché 2020: le point de l’industrie par les joueurs, la segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et les mises à jour de 360 ??PREVUES marché – Derrière-l'Entente.com
  • Ce rapport sur le marché Ordinateur de poche pyromètre 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché Ordinateur de poche pyromètre est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché Ordinateur de poche pyromètre à partir d’enregistrements précédents sur le marché Ordinateur de poche pyromètre et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Marché mondial du Ordinateur de poche pyromètre 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Marché par type:  pyromètre optique  Radiation pyromètre  colorimétrie pyromètre  Autres Marché par application:  Métal / Métallurgie / Fonderies  vitrerie  L’industrie du ciment  Céramique et chimique  CVC  Restauration et médical  Autres Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché Pyromètres portables – scénario actuel, Fluke(US), Keller HCW(Germany), Optris(Germany) etc. – Thesneaklife
  • Le rapport examine en outre la valeur marchande du pyromètre fixe, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Le marché mondial des pyromètres fixes étant très ségrégué par les acteurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020 à 2026, les perspectives de croissance réelles entre les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume. Tropicalizer, Taux de croissance du marché mondial des pyromètres fixes 2020 par Proxitron, PCE Instruments, LumaSense Technologies – Tropicalizer

Traductions du mot « pyromètre »

Langue Traduction
Anglais pyrometer
Espagnol pirómetro
Italien pirometro
Allemand pyrometer
Chinois 高温计
Arabe البيرومتر
Portugais pirômetro
Russe пирометр
Japonais パイロメーター
Basque pirometro
Corse pirometru
Source : Google Translate API
Partager