La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrolyse »

Pyrolyse

[pirɔliz]
Ecouter

Définitions de « pyrolyse »

Pyrolyse - Nom commun

  • Procédé de dégradation thermique d'un matériel organique en absence de flamme, permettant la transformation en différents produits non présents initialement.

    La pyrolyse, cette alchimie moderne qui, sans flamme, transforme les matières organiques en une myriade de composants distincts, est au cœur de nombreuses innovations technologiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Four à pyrolyse (four de cuisine dont le nettoyage s'effectue par une forte élévation de température qui détruit les salissures de cuisson.)

Étymologie de « pyrolyse »

Du grec ancien πῦρ, pur (« feu ») et λύσις, lusis (« dissolution »).

Usage du mot « pyrolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrolyse »

  • Une fois encore, la branche américaine de l’OMS semble vouloir combattre tous les moyens de réduction des risques liés au tabagisme qui existent. Car s’il est vrai qu’un phénomène de pyrolyse, qui produirait des émissions toxiques, a plusieurs fois été repéré lors de l’étude des produits du tabac chauffé, comme le rappelle Sébastien Beziau dans l’un de ses récents articles, il semblerait tout de même que ces derniers soient moins nocifs que la cigarette de tabac. Toutefois, selon des recherches menées par le ministère de la santé britannique, les produits du tabac chauffé seraient plus nocifs que le vapotage.
    Vaping Post — L'OMS réagit à l'autorisation de mise sur le marché de l'IQOS aux USA
  • Au départ, il y a du film d'emballage, des bouteilles de lait ou des flacons de cosmétiques versés directement dans la machine, la Chrysalis, qui ensuite les fond en utilisant la technique de la pyrolyse. "C'est une sorte de four mais sans oxygène et qui monte à 450 degrés, ça casse les molécules de plastique, explique François Danel, le directeur général de l'association Hurts Souheil, qui porte le projet. Comme le plastique, c'est du pétrole, on revient à l'état initial du plastique. Comme une petite raffinerie, en quelque sorte, avec une colonne de distillation qui permet de séparer le diesel de l'essence."
    Franceinfo — Alpes-Maritimes : des camions-poubelles qui roulent avec... du plastique recyclé
  • Le département des Alpes-Maritimes a inauguré le 17 juillet deux camions bennes qui circuleront avec du carburant produit à partir de plastique recyclé selon un procédé mis au point par Earthwake. Après cette première application, l’association veut industrialiser son procédé basé sur la pyrolyse
    industrie-techno.com — Dans les Alpes-Maritimes, des camions bennes carburent aux plastiques
  • La pyrolyse détruit les graisses et les résidus en les chauffant à plus de 500 °C pour les réduire en cendres. Il ne reste plus qu'à passer l'éponge pour les ramasser. Le four pyrolyse ne possède pas de parois spéciales, si ce n'est qu'elles doivent être plus épaisses pour supporter les hautes températures.
    Futura — Four catalyse ou pyrolyse : comment choisir ?

Traductions du mot « pyrolyse »

Langue Traduction
Anglais pyrolysis
Espagnol pirólisis
Italien pirolisi
Allemand pyrolyse
Chinois 热解
Arabe الانحلال الحراري
Portugais pirólise
Russe пиролиз
Japonais 熱分解
Basque pirolisi
Corse pirolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.