La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyrochlore »

Pyrochlore

[pirɔklɔr]
Ecouter

Définitions de « pyrochlore »

Pyrochlore - Nom commun

  • (Minéralogie) Hydrofluorooxyde de sodium, calcium et niobium, ce minéral niobifère présente des cristaux généralement bruns et appartient à un groupe incluant notamment le microlite, caractérisé par une teneur significative en tantale, uranium et terres rares.

    Le pyrochlore est un minéral cubique qui forme avec le microlite une solution solide du pôle niobium (pyrochlore) au pôle tantale (microlite).
    — Christian Polak, Métallurgie et recyclage du niobium et du tantale
  • (Par extension) Ensemble de minéraux associés au pyrochlore stricto sensu, comprenant des éléments tels que le microlite enrichis en tantale, uranium ou terres rares; essentiels pour la fabrication de matériaux avancés.

    Les pyrochlores sont à l’origine de nombreux matériaux « high tech » aux propriétés très diverses.
    — François Farge, À la découverte des minéraux et pierres précieuses

Étymologie de « pyrochlore »

Du grec ancien πῦρ, pûr (« feu ») et du grec ancien χλωρός, khlôros (« vert »). Le terme a été créé au XIXe siècle lors de la découverte en Norvège d'un minéral qui devient vert lorsqu'on le chauffe.

Usage du mot « pyrochlore »

Évolution historique de l’usage du mot « pyrochlore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyrochlore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pyrochlore »

  • Ensuite, il est urgent d’implémenter le plus urgemment possible les dispositifs d’élimination de la fraude fiscale et douanière et arrêter de discourir à ce sujet. Sur le même axe, il est urgent de mettre en place une modalité de taxation du niobium qui est dans le coltan et dans le pyrochlore. Et plus déterminant, les gouvernants doivent faire preuve de réalisme pour obtenir au moins 10 milliards USD auprès des Chinois (qui veulent déjà démontrer leur sens de solidarité mondiale), afin d’accélérer la reconstruction modernisatrice de ce sous-continent.
    Zoom Eco — H. Kabasu Babu : « COVID-19 en géoéconomie mondiale et son impact économico-politique en RDC » - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Somikivu et Krall Metal Congo sont en conflit depuis plusieurs années à propos des concessions minières de Lueshe, où est exploité le pyrochlore, un minerai de niobium.
    Radio Okapi — Rusthuru : Krall Metal Congo revendique la propriété des concessions minières de Lueshe | Radio Okapi
  • En attendant le démarrage effectif de la production du pyrochlore au courant de l’année 2015, a souligné l’investisseur russe, Somikivu va démarrer avec quelques activités de réhabilitation des infrastructures sociales de base. Il s’agit notamment des écoles, des centres de santé, des routes, … dans la zone d’exploitation.
    Radio Okapi — Nord-Kivu: un investisseur russe veut relancer l’exploitation du niobium sur le site de la Somikivu | Radio Okapi
  • L’importante mine de pyrochlore de Lueshe, dans la chefferie de Bwito, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est sous occupation des rebelles du M23 depuis près de 10 jours. Ce site attribué jadis par le gouvernement congolais à la Société minière du Kivu (SOMIKIVU), n’est pas exploité depuis plusieurs années. Mais cette occupation par les rebelles suscite de plus en plus d’inquiétudes de la part des acteurs locaux qui craignent une exploitation illicite de ces minerais.
    Radio Okapi — Rutshuru : des acteurs locaux craignent l’exploitation illicite de la mine de pyrochlore de Lueshe par le M23 | Radio Okapi
  • "Ce qui se passe à l'Est de la RDC est une guerre économique. Ce sont le coltan, la cassitérite, l'or et surtout le pyrochlore qui sont visés. C'est la mine de l'ex-Sominki qui est visée. Ce qui justifie la progression de l'armée Rwandaise vers Kishishe, c'est pour contrôler la mine de l'ex-Sominki afin d'extraire le pyrochlore", a dénoncé Julien Paluku lors du briefing hebdomadaire organisé  lundi 5 décembre par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
    Actualite.cd — RDC : à la découverte du pyrochlore, minerai plus cher que le coltan, pillé par le Rwanda et l'Ouganda (gouvernement) | Actualite.cd
  • Cette mine est l’un des gisements de pyrochlore les plus importants au monde et est souvent à l’origine de conflits armés dans la région. Malgré cela, son exploitation est à l’arrêt depuis plus de 10 ans, à la suite d’un conflit opposant la société SOMIKIVU à l’entreprise Krall Métal Congo.
    Rutshuru : préoccupations concernant l’exploitation illégale de la mine de pyrochlore de Lueshe par le M23/RDF
  • Guo, H. M. & Franz, M. Three-dimensional topological insulators on the pyrochlore lattice. Phys. Rev. Lett. 103, 206805 (2009).
    Nature — Non-Fermi liquid behaviour in a correlated flat-band pyrochlore lattice | Nature Physics
  • Guo, H.-M. & Franz, M. Three-dimensional topological insulators on the pyrochlore lattice. Phys. Rev. Lett. 103, 206805 (2009).
    Nature — Three-dimensional flat bands in pyrochlore metal CaNi2 | Nature

Traductions du mot « pyrochlore »

Langue Traduction
Anglais pyrochlore
Espagnol pirocloro
Italien pirocloro
Allemand pyrochlor
Chinois 烧绿石
Arabe البيروكلور
Portugais pirocloro
Russe пирохлора
Japonais パイロクロア
Basque pyrochlore
Corse pirochlore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.