La langue française

Pyracantha

Définitions du mot « pyracantha »

Wiktionnaire

Nom commun

pyracantha \pi.ʁa.kɑ̃.ta\ masculin

  1. (Botanique) Nom de plusieurs espèces d’arbustes à feuillage persistant, très épineux, de taille facile, communément utilisés pour la décoration et la réalisation de haies défensives.
    • … Bois et tiges osent toutes les couleurs. Pour en jouer, il suffit de leur adjoindre quelques conifères, des arbustes à baies - pommiers d’ornement, pyracanthas... — (Noémie Vialard -Palette hivernale – Journal La Croix, page 25, 17-18 septembre 2016)
    • Le pyracantha est un arbrisseau au feuillage persistant qui produit de nombreux rameaux enchevêtrés et couverts de robustes épines. — (François Couplan, Aimez vos plantes invasives - Mangez-les !, page 105, éditions Quae, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PYRACANTHA, s. f. (Botan.) plante qu’on appelle vulgairement en françois buisson ardent : c’est l’espece de néflier nommé par Tournefort, mespylus aculeata pyri-folio I. R. H. 644. en anglois the prickly medlar.

Le pyracantha est un arbrisseau épineux, dont l’écorce est noirâtre ; ses feuilles ressemblent à celles du poirier ; elles sont oblongues, un peu pointues, & dentelées en leurs bords. Sa fleur est à plusieurs pétales disposés en rose, de couleur pâle & rougeâtre ; son fruit est gros à peu-près comme celui du berberis, mais presque rond, d’un beau rouge, ayant une espece de couronne, aigrelet, renfermant des semences longuettes : cet arbrisseau croît dans les haies & dans les jardins. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pyracantha »

Latin scientifique Pyracantha, du grec ancien πυράκανθα, purakantha composé de πῦρ, pur (« feu ») et de ἄκανθα, akantha (« épine »). Jusqu’au XIXe siècle, le nom français est pyracanthe, pyracantha étant employé comme terme scientifique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyracantha »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyracantha pirakɑ̃ta

Citations contenant le mot « pyracantha »

  • Par contre, nos jardins peuvent accueillir toute une gamme d’hybrides parfois complexes provenant du mélange de ces espèces. Le pyracantha ou buisson ardent que l’on peut cultiver est donc une plante résistante aux maladies. Nous pouvons donc profiter de ce végétal au feuillage persistant, très florifère et couvert de fruits en automne et en hiver. auJardin.info, Buisson ardent, Pyracantha : planter, cultiver, multiplier
  • Plantation: Elle s'effectue d'octobre à mars. Les pyracanthas peuvent être multipliés par bouture. Le Figaro.fr, Pyracantha ou buisson-ardent, une barrière infranchissable
  • Le buisson ardent (pyracantha), habille vite une façade d’un gros manteau vert sombre, persistant, et se métamorphose au fil des mois. Il se couvre de fleurs blanches au printemps. Suivent des baies vives à l’automne, perdurant tout l’hiver en faisant le bonheur des oiseaux qui y nidifient et s’en délectent. Les cotoneasters se palissent facilement, et leurs fruits fournissent aussi de la pitance à la petite faune. La Croix, Jardin : le palissage, presqu’un art
  • FICHE PLANTE - Cousin du pyracantha et du pommier, cet arbuste originaire d'Europe illumine les jardins de ses beaux fruits rouge orangé. Le Figaro.fr, Sorbier des oiseaux, des fleurs et des fruits

Images d'illustration du mot « pyracantha »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pyracantha »

Langue Traduction
Anglais pyracantha
Espagnol pyracantha
Italien pyracantha
Allemand pyracantha
Chinois 火棘
Arabe بيراكانثا
Portugais piracanta
Russe пираканта
Japonais ピラカンサ
Basque pyracantha
Corse pyracantha
Source : Google Translate API

Pyracantha

Retour au sommaire ➦

Partager