La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pylorique »

Pylorique

[pilɔrik]
Ecouter

Définitions de « pylorique »

Pylorique - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif ou concernant le pylore, la région de l'estomac qui communique avec le duodénum.

    Le patient souffre d'une obstruction pylorique, entravant le passage de la nourriture de l'estomac vers le duodénum.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pylorique »

Dérivé du mot pylore avec le suffixe -ique.

Usage du mot « pylorique »

Évolution historique de l’usage du mot « pylorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pylorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pylorique »

Citations contenant le mot « pylorique »

  • Pour les autres applications digestives, le coût d'obtention d'une AMM pour le traitement d'affections trop peu fréquentes fait reculer les industriels. La toxine est cependant utilisée hors AMM, sous le contrôle des spécialistes qui ne veulent pas se priver d'un outil dont l'intérêt est démontré par de nombreuses publications. «Nous pouvons par exemple soulager rapidement, de façon durable, des patients qui souffrent de spasmes douloureux de l'œsophage et pour lesquels nous n'avions que des solutions chirurgicales», souligne le Pr Véronique Vitton, gastro-entérologue à l'hôpital Nord de Marseille. La toxine botulinique est également utilisée sur les muscles de l'œsophage en cas d'achalasie et sur le sphincter pylorique, à la base de l'estomac. Ces applications sont aujourd'hui moins fréquentes car de nouvelles techniques endoscopiques, plus durables, sont désormais disponibles.
    De la sudation excessive à l'incontinence, les applications du «botox»
  • La liste des malades pris en charge a été préalablement établie et programmée par les services de l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Tamanrasset. Les patients souffraient, entre autre, des calculs biliaires, Sténose pylorique (une anomalie gastrique), d’Hernie et de Kyste hydatique du foie.
    Une quarantaine de patients de Tamanrasset soignés par des médecins de Tizi-Ouzou
  • La preuve est ici apportée chez l’animal, dont le nerf vague est stimulé d manière à obtenir un meilleur contrôle du sphincter pylorique, la valve qui contrôle la nourriture à la sortie de l'estomac et à l’entrée de l'intestin grêle. Une reconstruction en 3D à partir des images IRM démontre que la stimulation détend le sphincter pylorique, accélère la vidange gastrique et corrige la gastroparésie ainsi que d'autres types de dysfonctionnement gastro-intestinal.
    santé log — TROUBLES DIGESTIFS : Stimulation électrique contre gastroparésie | santé log
  • « Ignatius, c’est LE personnage de roman que j’ai préféré ! C’est le plus grand névrosé de la littérature. Il est très intelligent mais vit comme un pacha chez sa mère, est hypocondriaque mais s’est fait poser un anneau pylorique qui forcément l’obsède, déteste tout le monde mais est terriblement attachant. Alors forcément, le portrait qu’il fait de la Nouvelle-Orléans et de ses habitants est haut en couleurs ! C’est mordant, c’est pinçant, c’est hilarant. Et rien que d’en parler, ça me donne envie de le relire. »
    Biba Magazine — Quel est votre roman 10/18 préféré ? - Biba Magazine
  • La sténose du pylore se rencontre généralement chez le nouveau-né garçon. Elle est due à une augmentation du volume du sphincter pylorique...
    PARENTS.fr — Bébé vomit en jets, a toujours faim - Une sténose du pylore ? | PARENTS.fr
  • « Ne vous engagez pas dans l’automédication, tous les médicaments sont sélectionnés individuellement. Si vous ne traitez pas l’ulcère à l’estomac, des complications peuvent se développer », a-t-il alerté, avant de préciser qu’il pourrait s’agir de saignements, de la perforation de l’ulcère (une perforation de la paroi de l’estomac), de la sténose de l’estomac pylorique (un rétrécissement du site de sortie de l’estomac), de la pénétration (une perforation de l’ulcère dans un organe adjacent), ainsi que du développement d’une tumeur maligne (malignité de l’ulcère).
    L-FRII — Ce symptôme d’un ulcère à l’estomac souvent pris pour une gastrite - L-FRII

Traductions du mot « pylorique »

Langue Traduction
Anglais pyloric
Espagnol pilórico
Italien pilorica
Allemand pylorus
Chinois 幽门的
Arabe البواب
Portugais pilórico
Russe пилорический
Japonais 幽門
Basque pyloric
Corse piorico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.