La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pygargue »

Pygargue

[pigarg]
Ecouter

Définitions de « pygargue »

Pygargue - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux rapaces diurnes, Haliaeetus, caractérisés par un régime piscivore, un bec massif et des pattes non plumées jusqu'aux serres.

    Évidemment, c’est durant la saison de reproduction, et encore davantage pendant la période d’incubation des œufs, que le pygargue est le plus sensible au dérangement humain.
    — Forêt conservation - Volumes 61 à 62, 1994

Étymologie de « pygargue »

Du latin pygargus, emprunté au grec ancien πύγαργος, púgargos, signifiant « au derrière blanc », composé de πυγὴ, « croupe », et ἀργὸς, « blanc ».

Usage du mot « pygargue »

Évolution historique de l’usage du mot « pygargue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pygargue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pygargue »

Citations contenant le mot « pygargue »

  • Le pygargue à tête blanche est une espèce de rapaces vivant en Amérique du Nord qui est habituellement difficile à approcher. « C’est rare que l’humain puisse approcher aussi près d’eux. Je les ai suivis toutes les semaines depuis un mois et demi. Je vais souvent en forêt. L’hiver je nourris les oiseaux dans le Parc de la Rivière Mitis », indique celle qui avait alerté la population, en juillet 2019, après avoir trouvé une tête de bison à la halte routière marine du Gros Ruisseau de Sainte-Flavie.
    Journal le soir — Une passionnée d'ornithologie photographie un nid de pygargues à têtes blanches | journal le soir
  • Prenant place sur une petite île du lac Fortin, la sculpture représente un pygargue à tête blanche. Créée par l’artiste Michelle Giguère, elle rend hommage à ce majestueux oiseau qui, depuis plusieurs années, a élu domicile sur l’une des îles du lac Fortin.
    L'Éclaireur Progrès — Hommage en sculpture d’un superbe oiseau au lac Fortin - L'Éclaireur Progrès
  • Le cliché a été réalisé, hier (dimanche), près d’Asbestos. Le pygargue fait partie du groupe des aigles, qui compte 59 espèces dans le monde. Le pygargue est le plus gros oiseau de proie au Canada.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un pygargue sous l’objectif du photographe Francis Perreault - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Il aura fallu plus de deux siècles pour enfin revoir les pygargues à queue blanche réapparaître dans le ciel britannique. Menacé d’extinction à cause du braconnage, ce rapace, également connu sous le nom de grand aigle de mer, avait disparu des regards du ciel anglais en 1780, et un peu plus tard en Écosse où ils étaient observables jusqu'en 1916. Les pygargues à queue blanche sont les plus grands oiseaux de proie au Royaume-Uni, ils ont une envergure pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres.
    Demotivateur — Après 240 ans d'absence, les pygargues à queue blanche font leur retour dans le ciel britannique
  • La campagne Trump a répondu aux accusations d’une manière généralement franche. «C’est idiot. Dans l’Amérique des démocrates, le mont Rushmore glorifie la suprématie blanche et le pygargue à tête blanche avec un drapeau américain est un symbole nazi. Ils ont perdu la raison », a déclaré à USA Today Tim Murtaugh, directeur des communications de Trump 2020.
    News 24 — USA Today RIPPED pour avoir affirmé que le T-shirt Trump arborait le symbole nazi, clarifie que l'aigle est `` le symbole américain de longue date aussi '' - News 24

Traductions du mot « pygargue »

Langue Traduction
Anglais bald eagle
Espagnol águila calva
Italien aquila calva
Allemand weißkopfseeadler
Chinois 白头鹰
Arabe النسر الأصلع
Portugais águia careca
Russe белоголовый орлан
Japonais 白頭ワシ
Basque arrano burusoila
Corse àguila calva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.