La langue française

Putatif

Définitions du mot « putatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUTATIF, -IVE, adj.

A. − DR. Qui est ,,supposé de bonne foi avoir une existence légale`` (Barr. 1967).
Enfant, père putatif. Qui est supposé être l'enfant de, le père de. M. Fonrouge, père putatif de Lolo-Phiphi, a déclaré qu'il ne reconnaissait point cet enfant comme issu de ses œuvres, qu'il n'était que son père adoptif (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 419).C'était quelqu'un de très bien, Égée, mon père; de tout à fait comme il fallait. En vérité, je soupçonne que je ne suis que son fils putatif (Gide, Thésée, 1946, p. 1416).P. métaph. Il fallait placer à la tête Lavoisier, le père putatif de toutes les découvertes qui font du bruit (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., 1791, p. 291).
Mariage putatif. ,,Mariage que les parties ont contracté à tort, mais de bonne foi, dans l'ignorance où elles sont des empêchements qui s'opposaient à leur union`` (Bél. 1957).
B. − P. ext. Qui est supposé être. Peut-être mon offenseur putatif ne voulait-il pas m'offenser, et peut-être même ne lui en voulais-je pas. Ce n'était qu'un malentendu. Une fausse situation (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 194).
Prononc. et Orth.: [pytatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1740 au masc.). Étymol. et Hist. Dernier quart xives. « réputé pour être ce qu'il n'est pas » filz putatis (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage, 10799 ds Œuvres compl., éd. G. Raynaud, t. 9, p. 347); 1842 « qui est supposé avoir une existence légale » mariage putatif (Ac. Compl.). Empr. au lat. médiév. du domaine jur.putativus (formé sur le supin putatum de putare « supputer, compter, estimer »), xiies., Pater Pueri Putativus (ap. Bromptonum, p. 909 ds Du Cange); en b. lat. au sens de « imaginaire, non réel » (en parlant de l'Incarnation, selon le docétisme, hérésie gnostique), v. Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif

putatif \py.ta.tif\

  1. Qui est présumé être, à tort ou à raison.
    • Père putatif, celui qui est réputé légalement comme le père d'un enfant.
    • Mariage putatif, mariage nul que les époux ont contracté de bonne foi.
    • L’occasion pour le président sortant de délivrer à son successeur putatif quelques conseils sous forme d’avertissements. — (« Un bilan contrasté », dans Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 2)
    • Elle se trouvait apparentée à ma mère à la fois du côté de mon grand-père Maxime, car son père était son plus jeune frère Louis & du côté d’Irma, dont la soeur Blanche était devenue la belle-mère de sa mère Jeannine, donc sa grandmère putative, après le décès de la première épouse de son grand-père André Lepic. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 508).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PUTATIF (pu-ta-tif, ti-v') adj.
  • Réputé pour être ce qu'il n'est pas. Le vieux chevalier Destouches Canon, père putatif de d'Alembert, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 162.

    Terme de jurisprudence. Mariage putatif, mariage que les parties ont contracté à tort, mais de bonne foi, dans l'ignorance où elles sont des empêchements qui s'opposaient à leur union.

HISTORIQUE

XVe s. Et qui pis est, il advenrra Que celle femme ja n'ara Hoir ne enfant de son espoux, Qui cuide que cilz sien soit toux [tel], Et il n'est que fils putatis, Li maris peres vocatis, Deschamps, Poésies mss. f° 568.

XVIe s. Le cardinal de Bourbon, le roy putatif [du temps de la Ligue], disoit qu'il n'y a chaleur que d'un jeune prestre, Bellièvre Et Sillery, Mém. p. 202, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PUTATIF, adj. (Jurisprud.) se dit de celui qui est réputé avoir une qualité qu’il n’a pas réellement ; ainsi pere putatif est celui que l’on croit être le pere d’un enfant, quoiqu’il ne le soit pas en effet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « putatif »

(XIVe siècle) Du terme juridique en latin médiéval putativus (« imaginaire ») formé sur le verbe latin putare (« compter, calculer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. putativus, de putare, penser, compter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « putatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putatif pytatif

Citations contenant le mot « putatif »

  • Pour qu'un mariage soit qualifié de putatif et qu'il produise certains effets, les époux ou au moins l'un d'eux doit avoir été de bonne foi au moment de l'échange des consentements. C’est-à-dire dans l'ignorance totale d'une disposition légale interdisant le mariage et l'entachant de nullité. Capital.fr, Mariage putatif : définition et effets - Capital.fr
  • - Micah, en réalité, est un anti-héros. C'est un homme ordinaire qui mène une petite vie pépère, limite étriquée et à qui, jusqu'ici, il n'arrivait pas grand chose. Néanmoins, on s'attache à ce personnage un peu falot, sans fantaisie. On comprend son désarroi lors de l'arrivée de ce fils putatif, sympathique au demeurant, ce jeune homme, dont la venue aura le mérite de sortir Micah de sa léthargie. Atlantico.fr, "Un garçon sur le pas de la porte" de Anne Tyler : quand la petite vie pépère d’un quadragénaire se déglingue... un petit bijou intimiste et amusant | Atlantico.fr
  • Trois bandes horizontales – jaune, noire et bleue, de bas en haut -, une étoile blanche dans la bande la plus étroite – la noire – et un nom qui traverse la bande jaune : « République du Kivu ». Tels sont les motifs d’un drapeau dont plusieurs exemplaires étaient déployés dans certaines artères de la ville congolaise de Bukavu, notamment le 1er juillet. Sur les réseaux sociaux, le coup médiatique a été prolongé par la publication d’une liste de membres potentiels du gouvernement putatif de l’inexistante République. JeuneAfrique.com, [Chronique] RDC : des drapeaux d’une « République du Kivu » fictive créent la polémique – Jeune Afrique

Traductions du mot « putatif »

Langue Traduction
Anglais putative
Espagnol putativo
Italien presunto
Allemand mutmaßlich
Chinois 推定的
Arabe المفترض
Portugais putativo
Russe мнимый
Japonais 推定
Basque putative
Corse putativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « putatif »

Source : synonymes de putatif sur lebonsynonyme.fr

Putatif

Retour au sommaire ➦

Partager