La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putatif »

Putatif

[pytatif]
Ecouter

Définitions de « putatif »

Putatif - Adjectif

  • Considéré ou accepté par présomption, sans preuve formelle de véracité.

    Père putatif, celui qui est réputé légalement comme le père d'un enfant.

Expressions liées

  • Enfant, père putatif (qui est supposé être l'enfant de, le père de.)
  • Mariage putatif (Mariage que les parties ont contracté à tort, mais de bonne foi, dans l'ignorance où elles sont des empêchements qui s'opposaient à leur union)
    Dans les faits, ce décret vient répondre au problème juridique récemment posé par une situation de ce type. Une femme, mariée depuis 11 ans environ à son conjoint, a demandé sa pension de réversion au décès de son époux. Ce dernier, pourtant, avait aussi épousé une autre femme depuis à peu près 19 ans. Le second mariage, célébré alors que le premier était toujours légalement en cours, constitue donc un mariage putatif : il est nul et non avenu. Mais la justice a reconnu la bonne foi de la deuxième épouse.
    — Planet, Pension de réversion : le nouveau mode de calcul si l’on a plusieurs conjoints

Étymologie de « putatif »

Du latin médiéval putativus (imaginaire), formé sur le verbe latin putare (compter, calculer). Apparu au XIVe siècle.

Usage du mot « putatif »

Évolution historique de l’usage du mot « putatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « putatif »

Citations contenant le mot « putatif »

  • Trois bandes horizontales – jaune, noire et bleue, de bas en haut -, une étoile blanche dans la bande la plus étroite – la noire – et un nom qui traverse la bande jaune : « République du Kivu ». Tels sont les motifs d’un drapeau dont plusieurs exemplaires étaient déployés dans certaines artères de la ville congolaise de Bukavu, notamment le 1er juillet. Sur les réseaux sociaux, le coup médiatique a été prolongé par la publication d’une liste de membres potentiels du gouvernement putatif de l’inexistante République.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] RDC : des drapeaux d’une « République du Kivu » fictive créent la polémique – Jeune Afrique
  • Pour qu'un mariage soit qualifié de putatif et qu'il produise certains effets, les époux ou au moins l'un d'eux doit avoir été de bonne foi au moment de l'échange des consentements. C’est-à-dire dans l'ignorance totale d'une disposition légale interdisant le mariage et l'entachant de nullité.
    Capital.fr — Mariage putatif : définition et effets - Capital.fr
  • - Micah, en réalité, est un anti-héros. C'est un homme ordinaire qui mène une petite vie pépère, limite étriquée et à qui, jusqu'ici, il n'arrivait pas grand chose. Néanmoins, on s'attache à ce personnage un peu falot, sans fantaisie. On comprend son désarroi lors de l'arrivée de ce fils putatif, sympathique au demeurant, ce jeune homme, dont la venue aura le mérite de sortir Micah de sa léthargie.
    Atlantico.fr — "Un garçon sur le pas de la porte" de Anne Tyler : quand la petite vie pépère d’un quadragénaire se déglingue... un petit bijou intimiste et amusant | Atlantico.fr
  • Jules César narre en temps réel la gloire et la chute de l’ancien triumvir romain, au faîte de sa popularité après sa victoire sur les Gaulois, mais bien vite rattrapée par un complot contre sa personne, ourdi par les sénateurs romains pensant que le général va renverser la République. Les derniers actes de la pièce prolongent même la vie du dictateur putatif en présentant les conséquences de son fameux assassinat.
    Art Critique — Jules César prend ses quartiers au Vieux Colombier
  • La première conséquence politique de ce faux-pas est la mise sous tutelle de Patricia Bullrich par l'aile la plus pragmatique du PRO (dont le chef de file et candidat putatif pour les prochaines présidentielles est le maire de Buenos Aires, Horacio Rodriguez-Larreta) et l'on peut prévoir que Larreta va en tirer profit pour accélérer la mise au rancart de Mauricio Macri et la marginalisation de Bullrich.
    Club de Mediapart — La droite argentine s'agite et se divise | Le Club de Mediapart
  • POLITIQUE - Pour le petit-fils du général, Pierre de Gaulle, Éric Zemmour ne “connaît pas l’Histoire”. Une correction de plus pour le candidat putatif et auteur de Destin français qui se complaît dans les analyses de l’Histoire de France.
    Le HuffPost — Le petit-fils du général de Gaulle, dont Zemmour se revendique, condamne ses propos sur Pétain | Le HuffPost
  • Rarement traitement putatif aura été autant porté aux nues que l’hydroxychloroquine, commercialisée en France sous le nom de Plaquenil, un antirhumatismal. Son principal promoteur, le charismatique et très politique professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection, n’a pas hésité, en février, à annoncer dans une vidéo que la molécule sonnerait la « fin de partie » pour le Covid-19. Un mois plus tard, le président des États-Unis affirmait qu’elle était peut-être « un don de Dieu ». Et le 9 avril, Emmanuel Macron en personne se rendait ostensiblement à Marseille afin de montrer son intérêt pour la salvatrice molécule.
    Les Jours — Hydroxychloroquine : fausse route et bruyant Raoult
  • Lorsque, de Trézène où j'avais vécu jusqu'alors, je dus rejoindre mon père putatif en Athènes, je ne voulus point écouter les conseils, pour sages qu'ils fussent, de m'embarquer
    André Gide — Thésée

Traductions du mot « putatif »

Langue Traduction
Anglais putative
Espagnol putativo
Italien presunto
Allemand mutmaßlich
Chinois 推定的
Arabe المفترض
Portugais putativo
Russe мнимый
Japonais 推定
Basque putative
Corse putativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.