La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putain de »

Putain de

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin putain de putains de

Définitions de « putain de »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

putain de \py.tɛ̃ də\ orthographe invariable

  1. (Populaire) (Rare) Intensitif qui exprime soit l’énervement, l’irritation, soit au contraire à renforcer une appréciation.
    • C’est putain de génial !

Locution adjectivale - français

putain de \py.tɛ̃ də\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) (Péjoratif) (Vulgaire) Intensificateur qui peut exprimer l’énervement ou l’irritation ou, au contraire, renforcer une appréciation.
    • Ce qu’on fait ici, on le fera en France. Ton Duclos et ton Mitterrand, on leur fera ce qu’on te fait, et ta putain de République, on la foutra en l’air aussi ! Tu vas parler, je te dis. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Quand la nounou faisait faux bond ou que la maîtresse se faisait porter pâle, c’était elle que l’on sonnait, elle encore lorsqu’il fallait traverser Paris pour le conduire chez un orthophoniste ou un putain d’allergologue — elle, elle, elle, toujours elle !!! — (Émilie Frèche, Chouquette, 2010, p. 58)
    • Une putain de petite écharde qu'il serait impossible d'extraire. — (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013.)
    • Ouais mon vieux, un peu que je l'ai vue, même que je fais partie des petits enculés qu’ont graffé ces putains de métros et bien d'autres endroits encore. — (Collectif, Jean-Michel Basquiat, revue Bordel n°9, Stéphane Million Éditeur, 2008, p. 49)
    • Tu sais combien de piges il m'a pris, le casse-pipe ? Cinq. Cinq longues années de chiennerie. Afghanistan de mes couilles ! Montagnes de mes couilles ! Putain de guerre ... — (Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz, traduit du russe par Julie Bouvard, Les Éditions Noir sur Blanc, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « putain de »

(Siècle à préciser) Composé de putain et de de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « putain de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
putain de pytɛ̃ dœ

Fréquence d'apparition du mot « putain de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « putain de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « putain de »

  • "Les gens à Philadelphie ont quelque chose à dire sur tous les putains de sujets. Tout, littéralement (sourire). Si je poste une photo avec une putain de voiture ou même un chien, j'aurai directement des mecs qui vont me dire que je devrais plutôt être dans une putain de salle pour travailler. Sérieux, les gars...
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Ben Simmons ne déteste pas Philadelphie, même si les fans sont relous
  • « C’est un putain de cauchemar », s’agace un passant. De toute évidence, le spectacle divise vraiment.
    En direct. Bull Machin de Villeurbanne : au final, franche réussite ou "tout ça pour ça"?
  • Sliker a ajouté : "C'est ce que le jeu a fait pour moi [...] ce truc est dangereux. C'est l'exemple même d'un putain de joueur dépendant. J'avais l'habitude de mentir à mes viewers [...]. Je jouais continuellement."
    Millenium FR — Twitch : Voici l'une des plus grosses arnaques de l'histoire du streaming - Millenium
  • Je ne suis plus en Russie, je l’ai quittée au tout début de la guerre. Je ne suis pas en Russie et «c’est facile à dire». C’est putain de pas facile à dire. La seule chose qui me soulage, c’est que ce soit le début de la fin. Les premiers avis de décès provoqueront une tempête, dissipant le brouillard, le ma…
    Libération — La guerre est entrée dans tous les foyers en Russie – Libération
  • "Kobe nous a dit qu'il allait donné le ton et foncer dans la putain de poitrine de Pau directement. On lui a dit qu'il délirait, que c'était son coéquipier et qu'il n'allait pas faire ça. Il l'a fait sur la première action du match. On était en mode : putain de merde ! Il vient de faire ça à son coéquipier ? OK, il n'y a pas moyen que l'on perde ce match".
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Kobe a choqué la Redeem Team en percutant volontairement Pau Gasol

Traductions du mot « putain de »

Langue Traduction
Anglais fucking
Espagnol maldito
Italien cazzo
Allemand ficken
Chinois 他妈的
Arabe سخيف
Portugais porra
Russe бля
Japonais クソ
Basque izorratzen
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot putain de au Scrabble ?

Nombre de points du mot putain de au scrabble : 11 points

Putain de

Retour au sommaire ➦