La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pupazzo »

Pupazzo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pupazzo pupazzos

Définitions de « pupazzo »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUPAZZO, subst. masc.

SPECTACLES. Marionnette italienne, à tête et bras de bois, dont le corps n'est qu'une gaine où le montreur enfile la main pour agiter les bras avec le pouce et le majeur et la tête avec l'index. Théâtre, spectacle de pupazzi. Proust subitement devient peintre (...). Son horreur de paraître lui-même un barbon, au milieu de ces spectres mondains (...) lui fait trouver toute une gamme de colorations verdâtres, saumâtres (...), des formes (...) gonflées et flasques de pupazzi (Blanche, Modèles, 1928, p. 133).
Prononc. et Orth.: [pupadzo]. Plur. des pupazzi [-dzi]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 290: un poupazzo, plur. des poupazzos. Étymol. et Hist. 1863 (Lemercier de Neuville d'apr. Lar. 19e). Mot ital. signifiant « marionnette, pantin », att. dep. 1738 (Forteguerri d'apr. DEI), dér. du lat. vulg. *puppa (cf. poupée).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pupazzo \pu.pa.dzo\ masculin

  1. Marionnette italienne munie d'une gaine.
    • Ce qui m’intéressait aussi beaucoup, c’était les objets de culte japonais, leurs petits dieux en bois peint, les chasubles, les vases sacrés, et ces chapelles portatives, vrais théâtres de pupazzi, que chaque fidèle a dans un coin de sa maison. — (Alphonse Daudet, L’empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 239.)
    • Son horreur de paraître lui-même un barbon, au milieu de ces spectres mondains qu'il compare à des bouffons travestis, grotesques, monstrueux, lui fait trouver toute une gamme de colorations verdâtres, saumâtres, oxydées, cadavériques, de fromage pourri, des formes désarticulées de squelettes, gonflées et flasques de pupazzi. — (Jacques-Émile Blanche, Mes modèles, Marcel Proust ; Éditions Stock, Paris, 1984, page 137.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pupazzo »

(1852) Emprunt à l'italien pupazzo (marionnette italienne à gaine) issu du latin pupa (poupée).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pupazzo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pupazzo pupadzo

Fréquence d'apparition du mot « pupazzo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pupazzo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « pupazzo »

Langue Traduction
Anglais pupazzo
Espagnol pupazzo
Italien pupazzo
Allemand pupazzo
Chinois up
Arabe البوبازو
Portugais pupazzo
Russe pupazzo
Japonais pupazzo
Basque pupazzo
Corse pupazzo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pupazzo au Scrabble ?

Nombre de points du mot pupazzo au scrabble : 29 points

Pupazzo

Retour au sommaire ➦