La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « punique »

Punique

[pynik]
Ecouter

Définitions de « punique »

Punique - Adjectif

  • Relatif à Carthage ou à ses habitants.

    Dans les mémoires de l'histoire, la guerre punique reste un événement marquant du conflit entre Carthage et la Rome antique.
    (Citation fictive)

Punique - Nom commun

  • (Linguistique) Langue sémitique utilisée par la civilisation carthaginoise en Afrique du Nord et dans certaines îles de la Méditerranée, parlée par les Puniques de 1100 à 700 av. J.-C.

    Les Amazighs avant d’être confrontés aux Phéniciens, aux Romains, aux Byzantins, aux Vandales, aux Arabes, aux Turcs et aux Européens, avant de parler et d’écrire en punique, latin, grecque, arabe, français, espagnole, italien, avant d’adopter les trois religions monothéistes, étaient des Amazighs ,parlaient en amazigh et écrivaient en Tifinagh tout naturellement.
    — Mohand O. Khacer, La co-officialité de l’amazigh demeure un droit historique inaliénable (1ère partie)

Expressions liées

  • Foi punique (mauvaise foi insigne.)
    J'étais donc vivement inquiet de voir un mois s'écouler sans avoir de vos nouvelles. Je craignais tout de la foi punique
  • Guerres puniques (les trois guerres des Romains contre Carthage.)
    J'étais à deux doigts de ma perte, comme Rome aux pires temps des guerres puniques
    — Flaubert, Correspondance
  • Langue punique, le punique (langue sémitique parlée par les Carthaginois.)
  • Les grecs et les puniques

Étymologie de « punique »

Du latin Punicus, « Carthaginois », venant de Poenus, issu du grec ancien Φοῖνιξ, phoînix, « phénicien, carthaginois ».

Usage du mot « punique »

Évolution historique de l’usage du mot « punique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « punique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « punique »

Citations contenant le mot « punique »

  • Paru récemment aux éditions Anep ce livre de 350 pages fournit des aperçus sur des figures allant de Sophonisbe ( 235 -203 av.J.C.), princesse carthaginoise d'abord promise à Massinissa et qui a épousé Syphax lors de la deuxième guerre punique jusqu'aux icônes sportives que sont les judokates Salima Souakri et Soraya Haddad et la championne olympique du 1500m Nouria Mérah-Benida.
    Parution de l'ouvrage "Femmes ayant marqué l'histoire de l'Algérie" de Mostéfa Khiati
  • Au début de la première guerre punique (264 av. J.C.), Carthage est un vaste empire maritime, puissance dominante de la mer Méditerranée alors que Rome est la puissance montante en Italie.
    HISTOIRE - Les guerres puniques : à la conquête de la Sicile | lepetitjournal.com
  • Les péripéties vont s'enchaîner à un rythme endiablé pour le plus grand plaisir du lecteur, le tout entrecoupé de passages venant apporter un éclairage historique sur les guerres puniques ainsi que des passages consacrés au récit fantaisiste des aventures de son père par le baron de Münchhausen. Cette histoire est évidemment fortement inspirée des aventures de Jules Verne mais de manière parfaitement assumée, lui rendant ainsi un magnifique hommage. 
    LExpress.fr — Guerres puniques, sauce british - L'Express
  • Luc Baray, archéologue et chercheur au CNRS, s’intéresse justement aux pires ennemis de Rome, Celtes et Carthaginois, tous unis dans un même projet, la chute de Rome durant la seconde guerre punique.
    France Culture — Mes pires ennemis : Hannibal et les Celtes
  • Les guerres puniques, au nombre de trois, sont le nom donné aux affrontements sanglants ayant opposé Rome et Carthage pendant plus d'un siècle. De 264 à 146 av. J.-C., ces deux cités florissantes bataillèrent impitoyablement en Méditerranée pour conquérir des territoires toujours plus vastes.
    Futura — Qu'appelle-t-on les guerres puniques ?
  • Si Scipion l’Africain est arrivé à raser cette ville lors de la troisième guerre punique, en 146 av. J.-C., les Romains ont par la suite couvert leur nouvelle capitale africaine d’innombrables mosaïques, qui en font toujours l’orgueil. Même si les plus remarquables d’entre elles ont été transférées au Musée du Bardo – lui aussi devenu tristement notoire –, des pans entiers de ces fins ouvrages parent encore ce qu’il reste de Carthage. Et c’est là que j’ai failli étrangler la « conseillère en voyages » qui a fait augmenter ma pression en quelques nanosecondes.
    Accès Laurentides — TUNISIE - Accès Laurentides
  • En se tournant vers l’Ouest méditerranéen, Rome affronte cette puissante cité. C’est le début d’un long conflit, les "guerres puniques", qui durera presque un siècle (264 - 146 avant J.-C.).
    Geo.fr — Guerres puniques : comment les Romains ont rayé Carthage de la carte - Geo.fr
  • Il en va de même pour la religion. Les dieux vénérés dans les cités phéniciennes de Méditerranée occidentale provenaient aussi bien d’Egypte, de Grèce que d’Anatolie ou de Mésopotamie. Quant aux fameux sacrifices rituels d’enfants si souvent identifiés à la religion punique, ils n’étaient pas une caractéristique partagée par la totalité de la diaspora phénicienne mais seulement par quelques communautés comme Carthage ou les ports de Sardaigne.
    Libération.fr — Les Phéniciens, puniques mais pas uniques - Culture / Next

Traductions du mot « punique »

Langue Traduction
Anglais punic
Espagnol púnico
Italien punico
Allemand punisch
Chinois 布尼奇
Arabe البونيقية
Portugais púnico
Russe пунический
Japonais プニック
Basque puniko
Corse punica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.