La langue française

Pulsateur

Sommaire

  • Définitions du mot pulsateur
  • Étymologie de « pulsateur »
  • Phonétique de « pulsateur »
  • Citations contenant le mot « pulsateur »
  • Traductions du mot « pulsateur »
  • Synonymes de « pulsateur »

Définitions du mot « pulsateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PULSATEUR, adj. masc. et subst. masc.

I. − Adj. masc., ENTOMOL. Scarabée pulsateur. Scarabée qui émet des bruits réguliers. Synon. vrillette.Les animaux qui n'ont point de voix vivent solitaires; tels sont beaucoup d'insectes; mais, dans la saison des amours, ils se réunissent par des bourdonnements ou des bruits: le scarabée pulsateur fait entendre la nuit le tictac d'une montre, pour appeler sa femelle (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 304).
II. − Subst. masc., TECHNOL.
A. − Mécanisme produisant des battements. Carillon à lames métal et pulsateur électrique (...) avec allonges amovibles (Catal. Couesnon, 1934, p. 79).
B. − Mécanisme faisant circuler de l'air. Il n'y a pas d'échappement [dans la perforatrice lorsque] l'air venant de travailler est aspiré à nouveau par le pulsateur, puis comprimé (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, p. 85).
Prononc.: [pylsatœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1814 scarabée pulsateur (Bern. de St-P., loc. cit.). Du b. lat. pulsator « celui qui frappe ». Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Adjectif

pulsateur \pyl.sa.tœʁ\ masculin

  1. Qui pulse , qui produit des battements ou des pulsations.
    • La désoxyhémoglobine, comme le proton d'hydrogène, est paramagnétique ! Ainsi, théoriquement, elle pourrait elle aussi être manipulée par des séquences pulsatrices dans l'aimant du scanner RM pour produire une image. — (Nancy C. Andreasen, Brave New Brain: Vaincre les maladies mentales à l'ère du génome, traduit par Raphaël Goubet, De Boeck Supérieur, 2004)
    • Le puisage des essences s'effectue dans les deux réservoirs de 20 000 l au moyen de deux appareils pulsateurs à fonctionnement automatique disposés dans un petit bâtiment édifié sur le quai surmontant la cave. — (Mémoires et compte rendu des travaux de la Société des Ingénieurs Civils de France, 1922, page 672)
    • Le scarabée pulsateur fait entendre la nuit le tic tac d'une montre pour appeler sa femelle.

Nom commun

pulsateur \pyl.sa.tœʁ\ masculin

  1. Appareil destiné à produire de pulsations.
    • En tenant compte que ces organes sont faits de manière que le pulsateur e transmette le nombre voulu de pulsations pour effectuer une révolution complète des roues à caractères, aux instruments éloignés par un mouvement intermittent, […]. — (Brevet n° 95941, en date du 11 juillet 1872, À M. Edison, pour des perfectionnements dans les instruments télégraphiques à impression, dans la Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, Paris : Imprimerie nationale, 1875, vol.4, page 31)
  2. (Spécialement) (Élevage) Organe pneumatique d'une machine à traire pour produire de pulsations de succion.
    • Le pulsateur a pour rôle de faire alterner, dans l'espace annulaire qui se trouve entre l'étui du gobelet et le manchon trayeur, le vide puis la pression atmosphérique de manière à générer une phase de dite de succion qui correspond à l'écoulement du lait et une phase dite de massage […]. — (Traite des vaches laitières: matériel, installation, entretien, Institut de l'élevage/France Agricole Editions, 2009, page 109)
    • Les manchons trayeurs et pulsateurs en bon état permettent un massage adéquat. Il est difficile de traire adéquatement si la machine à traire ne travaille pas correctement. — (Pierre Lévesque , La traite des vaches laitières, Educagri, 2007, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PULSATEUR (pul-sa-teur, tri-s') adj.
  • Qui produit des battements.

    Scarabée pulsateur, la vrillette. Le scarabée pulsateur fait entendre la nuit le tic tac d'une montre pour appeler sa femelle, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. VII, Harm. fraternelles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pulsateur »

(Siècle à préciser) Dérivé de pulser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pulsatorem, de pulsare (voy. POUSSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pulsateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pulsateur pylsatœr

Citations contenant le mot « pulsateur »

  • En dehors de cela, le rapport mondial Milking Pulsator Market 2020 fournit des détails cruciaux concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres pièces très importantes associées au Milking Pulsator. l’augmentation rapide des gains financiers consommables et des produits innovants proposés par les fabricants devraient pimenter l’industrie des pulsateurs de traite au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des pulsateurs de traite crée une chance pour les producteurs de servir un grand marché et de créer de l’argent. Instant Interview, Analyse financière du marché mondial des pulsateurs de traite 2020-2026 par les fabricants SAC Christensen, SCR Europe, SYLCO HELLAS – Instant Interview
  • WaveForce ™ envoie de puissants jets d’eau verticaux de haut en bas, garantissant un nettoyage complet de chaque brassée, tandis que JetSpray assure un rinçage rapide et efficace. Simultanément, TurboDrum ™ fait pivoter la baignoire et le pulsateur pour générer des flux dynamiques d'eau se déplaçant dans des directions opposées. Espace Manager, LG présente des machines à laver à haute efficacité énergétique et haute performance pour MEA

Traductions du mot « pulsateur »

Langue Traduction
Anglais pulsator
Espagnol pulsador
Italien pulsatore
Allemand pulsator
Chinois 波轮
Arabe النابض
Portugais pulsador
Russe вибратор
Japonais パルセーター
Basque pulsator
Corse pulsatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « pulsateur »

Source : synonymes de pulsateur sur lebonsynonyme.fr
Partager