La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptosis »

Ptosis

Définitions de « ptosis »

Trésor de la Langue Française informatisé

PTOSIS, subst. masc.

OPHTALMOL. Abaissement permanent de la paupière supérieure d'origine congénitale ou due à la paralysie du muscle releveur de la paupière. Synon. blépharoptose (s.v. blépharo-).Étant donné un ptosis congénital ou paralytique complet de la paupière supérieure, nous commençons par fixer la paupière sur la plaque en corne, préalablement introduite jusqu'au fond du cul-de-sac conjonctival correspondant (Arch. d'ophtalmol., Paris, Delahaye et Lecrosnier, t. 6, 1886, p. 6).
Prononc.: [ptozis]. Étymol. et Hist. 1832 subst. fém. (Raymond: Ptosis, ou ptose. Chute de la paupière supérieure); 1886 subst. masc. (Arch. d'ophtalmol., loc. cit.). Mot gr., v. ptôse. L'angl. ptosis « id. » est att. dep. 1743 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ptosis \pto.zis\ masculin invariable

  1. (Médecine) Chute de la paupière supérieure, recouvrant partiellement ou entièrement l’œil dans les cas les plus sévères.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ptosis »

Du grec ancien πτῶσις, ptôsis (« chute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ptosis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ptosis ptɔsi

Fréquence d'apparition du mot « ptosis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ptosis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ptosis »

  • En cas de ptosis associé, le traitement chirurgical consiste à raccourcir le muscle releveur supérieur, c'est une opération délicate qui peut exposer à des reprises car le réglage de la nouvelle tension musculaire du muscle est difficile et peut exposer à des désillusions ou à des reprises chirurgicales itératives du fait d'une détente dans le temps qui varie en fonction des patients.
    Futura — Opération sur les paupières supérieures pour rajeunir le regard, par le Dr Mitz
  • Il peut aller et venir ou il peut être permanent. Il peut être présent à la naissance, où il est appelé ptosis congénital, ou vous pouvez le développer plus tard dans la vie, appelé ptosis acquis.
    Miroir Mag — Paupière tombante: Causes, Symptômes et Traitement - Miroir Mag
  • Il est temps de vous révéler les solutions naturelles pour le ptosis, donc les paupières tombantes. La fatigue, le manque de sommeil, l’hérédité… de multiples raisons expliquent les paupières qui se mettent à boursoufler et tomber. À cela s’ajoute l’âge qui vous rend la peau privée de toute son élasticité.
    Magazine Sextant — Ptosis : remèdes pour les paupières tombantes
  • Certaines pathologies affectant la paupière peuvent empêcher le clignement, comme le ptosis, caractérisé par un affaissement de la paupière supérieure.
    Santé. Mais pourquoi clignez-vous des yeux ?
  • – Les ptosis aponévrotiques correspondant à une faiblesse de l’aponévrose – une sorte de tendon – du muscle releveur de la paupière. Ce sont les plus répandus. « Dans ce cas, cette partie de la paupière supérieure se détend. Le patient ne parvient donc plus à ouvrir l’œil », précise le Dr Olivier Galatoire, ophtalmologiste et oculoplasticien à la Fondation Rothschild à Paris. Qu’il soit d’origine traumatique ou imputable au vieillissement, il est impossible de prévenir ce phénomène. Les ophtalmologistes le qualifient alors de ptosis sénile, ou de chute de la paupière liée à l’âge.
    Destination Santé — Ptosis : j’ai la paupière qui tombe… - - Destination Santé

Traductions du mot « ptosis »

Langue Traduction
Anglais ptosis
Espagnol ptosis
Italien ptosi
Allemand ptosis
Chinois 下垂
Arabe إطراق
Portugais ptose
Russe птоз
Japonais ptosis
Basque ptosia
Corse ptosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « ptosis »

Source : synonymes de ptosis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ptosis au Scrabble ?

Nombre de points du mot ptosis au scrabble : 8 points

Ptosis

Retour au sommaire ➦