La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptérosaure »

Ptérosaure

[pterɔsor]
Ecouter

Définitions de « ptérosaure »

Ptérosaure - Nom commun

  • (Herpétologie) Reptiles volants appartenant à l'ordre des Ptérosaures, ayant existé durant le Mésozoïque.

    Selon toute vraisemblance, ce ptérosaure disparu voici 65,5 millions d’années passait la plupart de son temps dans les airs, planant gracieusement au gré des ascendances thermiques.
    — « Le décollage d’un ptérosaure géant ? C’est comme celui d’un deltaplane ! », Futura-Sciences

Étymologie de « ptérosaure »

Du grec ancien pteron (« aile ») et saûros (« lézard »).

Usage du mot « ptérosaure »

Évolution historique de l’usage du mot « ptérosaure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ptérosaure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ptérosaure »

  • Trente ans après leur découverte, les fossiles parlent. Une nouvelle espèce de ptérosaure, gigantesque reptile volant de dix mètres d’envergure et 250 kilos, qui vivait à l’ère du crétacé, a été identifiée au Canada par une équipe de paléontologues.
    Le Monde.fr — « Cryodrakon boreas », une nouvelle espèce de ptérosaure identifiée
  • Des scientifiques ont mené de nouvelles analyses sur des fossiles découverts en 1998 dans le sud-ouest de Madagascar. D'après leur étude, les ossements appartiennent à un ancêtre des dinosaures et des ptérosaures qui mesurait à peine dix centimètres.
    Geo.fr — Un ancêtre des dinosaures pas plus grand qu'une tasse à café découvert à Madagascar - Geo.fr
  • À Crayssac, dans le Lot, là où il y a 150 millions d'années, on pouvait entendre le clapotis d'une mer chaude et peu profonde, des paléontologues ont découvert trois nouvelles espèces de ptérosaures primitifs. Des reptiles volants, pas plus gros d'un rat.
    France Inter — Ptérosaures de Crayssac : une énigme de 200 ans enfin résolue
  • Si l'on en sait plus sur le ptérosaure, c'est grâce à la découverte de traces de trois nouvelles espèces, pas plus grosses qu'un rat. Pas moins de 500 empreintes ont été mises au jour, datant de 200 millions d'années sur ce site exceptionnel. Un sol bien particulier : de la vase devenue calcaire, où les traces de pattes ont été parfaitement conservées. Les paléontologues français viennent d'ouvrir la voie à de nouvelles recherches sur le ptérosaure primitif.
    Franceinfo — Lot : des traces de ptérosaures découvertes à Crayssac
  • Les dinosaures et les ptérosaures appartiennent tous au groupe des ornithodires. Cependant, leurs origines sont mal connues, car peu de spécimens avoisinant l’embranchement de cette lignée ont été trouvés. Celui qui vient d’être décrit dans Pnas, baptisé Kongonaphon kely, n’est pas le premier petit fossile découvert près de la racine du groupe des ornithodires, mais jusqu’à présent les chercheurs les considéraient comme des exceptions.
    Courrier international — Les ancêtres des dinosaures auraient pu tenir dans la main
  • Les ptérosaures étaient des reptiles volants qui évoluaient en même temps que les dinosaures. De nombreux spécimens ont été retrouvés avec des écailles et des os de poissons contenus dans leur estomac, nous donnant une idée assez précise de leur régime alimentaire. Des études antérieures ont confirmé qu’ils consommaient aussi des insectes et de petits vertébrés terrestres. Néanmoins, d’autres formes de vie pouvaient également figurer au menu.
    Sciencepost — Une dent de ptérosaure retrouvée incrustée... dans un fossile de calmar
  • Et parmi les nombreuses « pistes » (des pas que l’on peut suivre), celles, énigmatiques, d’un ptérosaure «archaïque», à grandes ailes et pas vraiment profilé, qui fait débat depuis deux siècles. « On se demandait s’il marchait, et si oui, sur deux ou quatre pattes, d’autres imaginaient qu’il ne se posait pas », détaille Jean-Michel Mazin.
    « Jurassic Park » dans le Lot : Grâce des empreintes de pattes, des paléontologues percent le mystère des ptérosaures
  • Découvertes à divers endroits de la planète, l'Angleterre, les États-Unis, le Brésil et l'Australie, « toutes ces espèces proviennent d'environnements côtiers peu profonds et se nourrissaient probablement de poisson, » indique l'auteur principal de l'étude Rodrigo Pêgas, paléontologue à l'université fédérale de l'ABC à São Bernardo do Campo au Brésil. « La finesse de la joue est leur principal trait commun… ils ont les joues les plus fines de tous les ptérosaures à dents. » (À lire : Paléontologie : découverte d'un dragon piégé dans la glace.)
    National Geographic — Cette nouvelle espèce de ptérosaure à dents se cachait dans le mauvais groupe taxonomique

Traductions du mot « ptérosaure »

Langue Traduction
Anglais pterosaur
Espagnol pterosaurio
Italien pterosaur
Allemand flugsaurier
Chinois 翼龙
Arabe الزاحف المجنح حيوان منقرض
Portugais pterossauro
Russe птерозавр
Japonais 翼竜
Basque pterosaur
Corse pterosauru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.