La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychologie cognitive »

Psychologie cognitive

Variantes Singulier Pluriel
Féminin psychologie cognitive psychologies cognitives

Définitions de « psychologie cognitive »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

psychologie cognitive \psi.kɔ.lɔ.ʒi kɔɡ.ni.tiv\ féminin

  1. (Psychologie) Étude de la mémoire, du langage, de l'intelligence, du raisonnement, de la résolution de problèmes, de la perception ou de l'attention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychologie cognitive »

 Composé de psychologie et de cognitif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « psychologie cognitive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychologie cognitive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychologie cognitive »

  • Réalisé auprès de 1 056 enseignants, via un questionnaire en ligne, du 27 avril au 11 mai 2022, il a été dirigé par Marine Portex, docteure en psychologie cognitive. Un comité scientifique, composé d’Hélène Romano, docteur en psychopathologie et psychothérapeute, et de Fernando Núñez-Regueiro, post-doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Grenoble, a supervisé les résultats.
    Le Telegramme — Un jeune sur quatre anxieux à l’école selon une étude - Les élèves bretons face à la phobie scolaire - Le Télégramme
  • Des chercheurs ont révélé les effets parfois désastreux de la sur-sollicitation des notifications des applis. Caroline Cuny, docteure en psychologie cognitive et enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management, rappelle que les études relatives aux neurosciences sont claires. Elle explique que lorsque le cerveau est submergé d’informations, il s’épuise et perd son efficacité. Selon l’experte, il est conseillé d’éviter la sursollicitation numérique.
    santeplusmag — Comment désactiver les notifications d’applications inutiles qui vous embêtent
  • Nawal Mustafa, canadienne et doctorante en neuropsychologie, vulgarise la psychologie cognitive sur son compte Instagram «the braincoach». Dans un post publié le 8 septembre, elle revient sur la tendance qu'ont certains à s'empêcher d'avancer.
    Madame Figaro — Sept signes qui prouvent que vous vous auto-sabotez

Combien de points fait le mot psychologie cognitive au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychologie cognitive au scrabble : 37 points

Psychologie cognitive

Retour au sommaire ➦