La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychasthénie »

Psychasthénie

Définitions de « psychasthénie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHASTHÉNIE, subst. fém.

PATHOL. Névrose liée à une baisse de la tension psychologique, caractérisée par des troubles psychiques (absence d'attention, impuissance à agir, manque de résolution, doute permanent, perte progressive du sens du réel), accompagnés généralement de troubles physiques (angoisse, manque d'appétit, insomnie, céphalées et algies diverses). Dans les cas les plus marqués de psychasthénie, chez les scrupuleux et les obsédés, elle peut aller jusqu'à une paralysie de l'action subjectivement très pénible. Ils ne vont jamais juqu'au bout d'une pensée, d'un geste ou d'un acte (Mounier, Traité caract.,1946, p. 357).Les amphétamines exercent une action thérapeutique. Elles sont utiles pour remédier à la fatigue physique et intellectuelle, d'où leur indication dans les états d'asthénie, de neurasthénie et de psychasthénie (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 225).
Prononc. et Orth. : [psikasteni]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1893, mars (P. Janet, L'Amnésie continue ds R. Gén. des Sc., p. 176 : Est-il utile de forger un mot plus ou moins nouveau, de considérer cette maladie comme une psych[a]sthénie, une asynarthrie psychologique; son résultat sera toujours un fait réel et bien connu : la désagrégation de l'esprit). Comp. de l'élém. formant psych(o)-* et de asthénie*. Fréq. abs. littér. : 13.
DÉR.
Psychasthénique, adj. et subst.a) Adj. Qui se rapporte à la psychasthénie. Un état d'asthénie physique et psychique (...) aboutit chez le psychasthénique à des états de grande dépression le réduisant à une inaction totale. Ce type psychasthénique est assez souvent associé à d'autres traits de caractères qui dépendent d'autres tendances : les obsessions (Delay, Psychol. méd.,1953p. 148).[La théorie physiopathologique] rend mieux compte des algies localisées des états psychasthéniques et anxieux et cadre parfaitement avec ce que nous voyons tous les jours de l'intrication étroite des réactions psychiques et des désordres organiques au cours des états rhumatismaux (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 588).b) Subst. Celui, celle qui est atteint(e) de psychasthénie. Cette courbature apparaît plus vite chez le psychasthénique anxieux que chez le sujet normal, parce qu'il est fatigué avant d'avoir rien fait et que son état anxieux entraîne une dépense musculaire plus grande (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 588).V. supra ex. de Delay.− [psikastenik]. − 1resattest. 1893, mars subst. « malade atteint de psychasthénie » (P. Janet, op. cit., p. 179), 1898 adj. état psychasthénique (P. Janet, F. Raymond, Névroses et Idées fixes, t. 2, p. 86); de psychasthénie, suff. -ique*. − Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. − Quem. DDL t. 10 (s.v. psychasthénique); 20, 29.

Wiktionnaire

Nom commun - français

psychasthénie féminin (pluriel à préciser)

  1. (Médecine) Faiblesse mentale, état mental morbide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PSYCHASTHÉNIE. n. f.
T. de Médecine. Faiblesse mentale, état mental morbide.

Phonétique du mot « psychasthénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychasthénie psiʃasteni

Fréquence d'apparition du mot « psychasthénie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « psychasthénie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « psychasthénie »

  • La psychasthénie se caractérise par une tension du corps (crampes et tension sur la nuque), un sommeil agité et un sentiment de découragement ; elle touche aussi tous les centres nerveux. C'est pourquoi cette fatigue perturbe la mémoire, la concentration, l'élocution, le raisonnement et la gestuelle.
    Pleinevie.fr — Pourquoi suis-je fatigué(e) dès le matin ? - Pleine vie
  • Les chiffres qui provoquent l’ire chez le patron de la Santé. Il condamne la psychasthénie de certains compatriotes qui tournent le dos aux directives édictées par le gouvernement le 17 mars 2020.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Lutte contre le Covid-19 : Manaouda Malachie annonce les jours sombres pour les potentiels malades en fuite
  • Les arrêts maladie sont légion dans l'entreprise, souvent de courte durée. Mirabelle, qui pourtant n'est pas du genre à se laisser abattre, a elle aussi fini par craquer. Il y a quelques mois, elle a été arrêtée pour psychasthénie majeure. "J'étais complètement à cran et je ne m'en rendais pas compte, raconte-t-elle. C'est mon fils qui m'a fait remarquer que je criais de plus en plus à la maison. Mais ce ne sont pas les demandeurs d'emploi qui me rendaient malade, c'est le système. Mon métier, c'est donner de l'espoir. Je continuerai à le faire tant que j'aimerai les gens."
    Le Monde.fr — "Cette réforme, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase"
  • Relire la définition de cette maladie fait en effet réfléchir : la psychasthénie (du grec psukhê, âme, et astheneia, manque de force) et une névrose qui se caractérise par « le manque de résolution, le doute et les préoccupations stériles. Il semble que le psychasthénique n’ait pas la force d’affronter le monde tel qu’il est, ou qu’il le fasse d’une façon étriquée. Il s’y sent étranger ; il s’occupe trop de lui-même et s’invente des soucis. Cette affection serait basée sur la faiblesse de la fonction du réel. Elle entrainerait une baisse de la tension psychologique » (La Psychologie, CEPL).
    Contrepoints — La France, une démocratie qui se délite dans un pays psychasthénique | Contrepoints

Traductions du mot « psychasthénie »

Langue Traduction
Anglais psychasthenia
Espagnol psicastenia
Italien psicastenia
Allemand psychasthenie
Chinois 精神错乱
Arabe الوهن النفسي
Portugais psicastenia
Russe психастения
Japonais 精神無力症
Basque psychasthenia
Corse psichistenia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot psychasthénie au Scrabble ?

Nombre de points du mot psychasthénie au scrabble : 25 points

Psychasthénie

Retour au sommaire ➦