La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychasthénie »

Psychasthénie

[psiʃasteni]
Ecouter

Définitions de « psychasthénie »

Psychasthénie - Nom commun

  • (Médecine) État caractérisé par une diminution de la force mentale, manifestant une vulnérabilité psychologique et des troubles du comportement.

    Dans le tourbillon de la guerre, sa psychasthénie s'était révélée, dévoilant une fragilité mentale et des bouleversements comportementaux qui inquiétaient jusqu'à ses proches.
    (Citation fictive)

Usage du mot « psychasthénie »

Évolution historique de l’usage du mot « psychasthénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychasthénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychasthénie »

Citations contenant le mot « psychasthénie »

  • La psychasthénie se caractérise par une tension du corps (crampes et tension sur la nuque), un sommeil agité et un sentiment de découragement ; elle touche aussi tous les centres nerveux. C'est pourquoi cette fatigue perturbe la mémoire, la concentration, l'élocution, le raisonnement et la gestuelle.
    Pleinevie.fr — Pourquoi suis-je fatigué(e) dès le matin ? - Pleine vie
  • Les chiffres qui provoquent l’ire chez le patron de la Santé. Il condamne la psychasthénie de certains compatriotes qui tournent le dos aux directives édictées par le gouvernement le 17 mars 2020.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Lutte contre le Covid-19 : Manaouda Malachie annonce les jours sombres pour les potentiels malades en fuite
  • Les arrêts maladie sont légion dans l'entreprise, souvent de courte durée. Mirabelle, qui pourtant n'est pas du genre à se laisser abattre, a elle aussi fini par craquer. Il y a quelques mois, elle a été arrêtée pour psychasthénie majeure. "J'étais complètement à cran et je ne m'en rendais pas compte, raconte-t-elle. C'est mon fils qui m'a fait remarquer que je criais de plus en plus à la maison. Mais ce ne sont pas les demandeurs d'emploi qui me rendaient malade, c'est le système. Mon métier, c'est donner de l'espoir. Je continuerai à le faire tant que j'aimerai les gens."
    Le Monde.fr — "Cette réforme, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase"
  • Relire la définition de cette maladie fait en effet réfléchir : la psychasthénie (du grec psukhê, âme, et astheneia, manque de force) et une névrose qui se caractérise par « le manque de résolution, le doute et les préoccupations stériles. Il semble que le psychasthénique n’ait pas la force d’affronter le monde tel qu’il est, ou qu’il le fasse d’une façon étriquée. Il s’y sent étranger ; il s’occupe trop de lui-même et s’invente des soucis. Cette affection serait basée sur la faiblesse de la fonction du réel. Elle entrainerait une baisse de la tension psychologique » (La Psychologie, CEPL).
    Contrepoints — La France, une démocratie qui se délite dans un pays psychasthénique | Contrepoints

Traductions du mot « psychasthénie »

Langue Traduction
Anglais psychasthenia
Espagnol psicastenia
Italien psicastenia
Allemand psychasthenie
Chinois 精神错乱
Arabe الوهن النفسي
Portugais psicastenia
Russe психастения
Japonais 精神無力症
Basque psychasthenia
Corse psichistenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.