La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pschent »

Pschent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pschent pschents

Définitions de « pschent »

Trésor de la Langue Française informatisé

PSCHENT, subst. masc.

ANTIQ. ÉGYPTIENNE. Coiffure, portée par les pharaons et que l'on voit dans la représentation de certains dieux, constituée d'un mortier rouge et d'une mitre blanche, et qui symbolisait la souveraineté sur la Haute et la Basse Égypte. La tête de leurs statues [des Égyptiens] reste un portrait (...), la statue, presque toujours coiffée du pschent est demi-nue (Faure, Hist. art,1909, p. 51).
Prononc. : [pskεnt], [pʃ εnt]. Étymol. et Hist. 1822 (J. F. Champollion, Lettre à Dacier ds Précis du système hiéroglyphique des anc. Égyptiens, Paris, 1828, p. 65 : un souverain la tête ornée de la coiffure royale appelée pschent − coiffure dont l'inscription de Rosette nous a conservé le nom dans son texte grec et nous a retracé la forme dans son texte hiéroglyphique). Empr. à l'égyptien démotique p-skhent, de l'égyptien class. p:śḫm.tj « la double couronne de Haute et Basse Égypte », littéral. « les deux puissantes » (art. déf. masc. p:et sh́ḫm.tj, duel fém. de śḫm.tj « puissante »). Le mot égyptien a été transcrit ψ χ ε ν τ dans le texte gr. qui figure à la suite des textes hiéroglyphique et démotique sur la pierre de Rosette, découverte en 1799 et déchiffrée par J. F. Champollion en 1822. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 370.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pschent \pskɛnt\ masculin

  1. (Égyptologie) Double couronne des pharaons, formée de la mitre blanche de la Haute Égypte insérée dans la couronne rouge de Basse Égypte et symbolisant leur souveraineté sur les deux royaumes réunis. Les dieux égyptiens sont parfois représentés avec des pschents.
    • Lorsque la porte de pierre s’écarta, livrant, pour la première fois depuis trente-cinq siècles, passage aux rayons du jour, une bouffée d’air brûlant s’échappa de l’ouverture sombre, comme de la gueule d’une fournaise. [...] Une figure de couleur rougeâtre, à tête d’épervier et coiffée du pschent, soutenait un disque renfermant le globe ailé, et semblait veiller au seuil du tombeau comme un portier de l’Éternité. — (Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1858)
    • On peut voir une statuette du dieu Horus en faucon et coiffé du pschent au Musée du Louvre à Paris.
    • L'un de ses rois, ainsi que nous indiqua la hauteur de son pschent, vit du dévouement de son sérail[.] — (Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, 1911)
    • Dirai-je le Kebir qu’un pschent rouge couronne,
      -Royal, Impérial, mais que - Lung me pardonne !-
      Je vénère surtout quand il est décoiffé?
      — (Albert Truphémus, Poème aux nobles vins d’Algérie, paru dans La Parenthèse, n°36, mai 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PSCHENT (pschèn't') s. m.
  • Terme d'antiquité égyptienne. Nom de la coiffure royale. L'une représente un sphinx ailé, coiffé du pschent, sans doute un roi d'Aradus, J. Soury, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 796.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pschent »

De l’égyptien démotique p-skhent, « les deux puissances ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pschent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pschent pskɛnt

Fréquence d'apparition du mot « pschent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pschent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pschent »

  • Avec sa forme retrouvée et le parcours presque sans accroc de l’Algérie depuis le début du tournoi, tout laisse penser qu’il a le profil parfait pour devenir, dans quelques heures, le héros de cette Coupe d’Afrique et de tout un peuple. Mais pas sûr que Mané lui laisse si facilement coiffer le pschent – la "couronne" traditionnelle des Pharaons de l’Égypte antique – d’autant que le Sénégalais garde l’espoir de décrocher, en fin de saison, un Ballon d’Or qui lui tend les bras. Et prétendre à devenir l’égal de George Weah, seul Africain à avoir décroché le Graal en 1995, devrait inévitablement lui donner des ailes. 
    France 24 — CAN-2019 : Mané ou Mahrez, deux stars mais un seul Pharaon d’Égypte
  • En fait, l’oeil de Rê est un concept, et s’il apparaît dans la statuaire, ce n’est jamais sous la forme d’un œil, mais sous celle de l’uraeus qui figure à l’avant du pschent ou du némès.
    AgoraVox — Effectivement, l'assassin, le barbare, court toujours - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « pschent »

Langue Traduction
Anglais shit
Espagnol mierda
Italien merda
Allemand scheisse
Chinois 拉屎
Arabe القرف
Portugais merda
Russe дерьмо
Japonais たわごと
Basque kaka
Corse merda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pschent au Scrabble ?

Nombre de points du mot pschent au scrabble : 14 points

Pschent

Retour au sommaire ➦