La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provinces maritimes »

Provinces maritimes

Définitions de « provinces maritimes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

provinces maritimes \pʁɔ.vɛ̃s ma.ʁi.tim\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Canada) Région canadienne constituée par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Note : Les provinces maritimes comprennent toutes les provinces atlantiques sauf Terre-Neuve-et-Labrador.
    • Les plans de redressement dévoilés mercredi sont le résultat de deux ans de consultations avec les pêcheurs, les transformateurs et les autres parties prenantes de l’industrie au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les trois provinces maritimes […]. — (Cyberpresse, 23 novembre 2005)
    • L’Acadie est donc un vaste territoire aux limites mal définies, recoupant les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) et même une partie du Québec, mais leur étant de loin antérieur. — (Le Devoir, 28 juillet 2005)
    • Certes, le million de descendants acadiens que l’on dénombre actuellement au Québec est fier de ses ancêtres et de ses racines, mais il serait prétentieux d’affirmer qu’il doit lutter pour sa survie au même titre que ses compagnons des provinces maritimes. — (Le Devoir, 14-15 août 2004)

Note : Le Québec est parfois inclus également dans les provinces maritimes à cause de sont ouverture sur l’Atlantique.

Québec soutient au contraire, comme les autres provinces maritimes, que le golfe constitue un espace que se partagent les provinces riveraines, selon les lignes d’équidistance des côtes. — (Le Devoir, 17 décembre 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « provinces maritimes »

 Composé de province et de maritime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « provinces maritimes »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
provinces maritimes prɔvɛ̃s maritim

Fréquence d'apparition du mot « provinces maritimes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « provinces maritimes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « provinces maritimes »

  • Monsieur De Bellefeuille a expliqué lors d’une entrevue à la radio Plaisir 94,1 à l’émission Côte-Nord Attitude que Sept-Îles a plus de chance d’avoir des tempêtes que l’extrémité Est de la Côte-Nord comme Blanc-Sablon, car la MRC des Sept-Rivières est dans le corridor des dépressions provenant des provinces maritimes, on peut donc s’attendre à vivre d’autres tempêtes de neige dans les prochaines semaines.
    Ma Côte-Nord — Un printemps enneigé et de la motoneige jusqu'en mai!
  • La chaîne mise aujourd’hui sur un réseau de près de 280 magasins au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Ces derniers jours, un marchand indépendant de Cornwall, en Ontario, s’est joint à la famille.
    Le Journal de Québec — Matériaux de construction: les prix élevés là pour rester... et pourraient encore grimper | JDQ
  • L’entrepreneur en gestion immobilière s'approvisionne en poisson et fruits de mer pêchés et transformés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine ou dans les provinces maritimes. Tous les mois et demi, il prend la route pour distribuer huîtres, pétoncles, flétan, crevettes, saumon fumé et autres produits de la mer à Val-d’Or, Amos, La Sarre et Rouyn-Noranda.
    Radio-Canada.ca — De la politique à poissonnier itinérant, le changement de vie de l’ancien maire de Gaspé | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « provinces maritimes »

Langue Traduction
Anglais maritime provinces
Espagnol provincias marítimas
Italien province marittime
Allemand maritime provinzen
Chinois 海洋省份
Arabe المقاطعات البحرية
Portugais províncias marítimas
Russe морские провинции
Japonais 沿海州
Basque itsas probintziak
Corse pruvince marittime
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot provinces maritimes au Scrabble ?

Nombre de points du mot provinces maritimes au scrabble : 29 points

Provinces maritimes

Retour au sommaire ➦