La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « provignage »

Provignage

[prɔviɲaʒ]
Ecouter

Définitions de « provignage »

Provignage - Nom commun

  • Technique de multiplication végétative consistant à enterrer une tige toujours attachée à la plante mère jusqu'à ce qu'elle émette des racines, après quoi elle peut être séparée et plantée.

    Dans son reportage approfondi sur l'agriculture durable, l'auteur explique : 'Le provignage, c'est l'art patient de guider une tige vers la terre, de l'y enfouir jusqu'à ce qu'elle émette des racines, puis de la libérer de sa plante mère pour lui permettre de s'épanouir en toute autonomie.'
    (Citation fictive)

Usage du mot « provignage »

Évolution historique de l’usage du mot « provignage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « provignage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « provignage »

Citations contenant le mot « provignage »

  • * Provignage : Une fois la limite d'âge atteinte, un pied de l'ancienne Romanée-Conti était délicatement courbé, enterré, et il prenait racine en reproduisant fidèlement les caractéristiques du pied originel. La technique du provignage a été utilisée jusqu'en 1945 dans la Romanée-Conti et le phylloxera, évidemment très présent dans le sol, était traité au sulfure de carbone.
    Le Point — Romanée-Conti : la vigne, métaphore de la société - Le Point
  • La façade unique et reconnaissable entre toutes de pierres de Paris en haut et pierres de Bourgogne en bas a été rajeunie par l’artisan Villemain ;  en surplomb du 43 Boulevard Raspail, une marquise, reproduite à l’identique de son aînée de 1910 par l’artisan Betemps, orne l’entrée de l’hôtel. Au-delà, à l’intérieur, la grande galerie a retrouvé son provignage de bas-reliefs identiques aux originaux. Tout en vignes, sarments et grappes ils sont une allégorie aux résidents d’avant la percée du Boulevard de 1907: les jardins des couvents des Filles de Saint Thomas,  de l'Abbaye aux Bois et de l’hôpital des Petites Maisons.
    Les Echos — Aristide retrouve Virgile au Lutétia | Les Echos
  • Celles-ci sont au nombre de cinq, savoir le déchausement ou la débourrure, la taille, le provignage et la bêche, l'ébourgeonnure, la pénelure et accolure, la rabatture.
    Victor Rendu — Ampélographie française

Traductions du mot « provignage »

Langue Traduction
Anglais provignage
Espagnol provignage
Italien provignage
Allemand provignage
Chinois 贵族
Arabe استفزازي
Portugais provincia
Russe provignage
Japonais 冒涜
Basque provignage
Corse provajna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.