La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marcottage »

Marcottage

[maʀkɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « marcottage »

Marcottage - Nom commun

  • (Botanique) Procédé de multiplication végétative par lequel une partie aérienne de la plante, mise en contact avec le sol, développe des racines et forme ainsi un nouvel individu.

    Tertullien emprunte à la nature l’image du marcottage pour montrer comment la foi essaime de lieu en lieu, sans plan préconçu.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • (Botanique) Méthode consistant à induire la formation de racines adventives sur une partie aérienne d'une plante enterrée, afin d'obtenir un nouvel individu autonome après séparation du pied mère.

    Le marcottage consiste à provoquer, en un point déterminé du rameau, la formation de racines adventives capables d’alimenter la marcotte, qu’on sèvre ensuite, en la séparant du pied mère.
    — O. Bussard, Cultures légumières

Étymologie de « marcottage »

Dérivé de marcotter, avec le suffixe -age. Date à préciser.

Usage du mot « marcottage »

Évolution historique de l’usage du mot « marcottage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marcottage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marcottage »

Citations contenant le mot « marcottage »

  • Ce processus naturel d’une efficacité redoutable, appelé marcottage, présente de nombreux avantages. Contrairement à la reproduction sexuée à partir de graines, les clones obtenus sont en effet des copies conformes, ce qui est intéressant lorsque l’on veut conserver intactes les caractéristiques de la plante mère (couleur des fleurs ou du feuillage, qualité gustative des fruits, etc.). Ensuite il s’agit d’un procédé économique et facile à mettre en œuvre même pour un jardinier débutant.
    Le Figaro.fr — Le marcottage ou l’art de cloner les plantes du jardin
  • Est-ce que le marcottage peut se faire en aérien? Et alors, comment s'y prendre? Je pense à un magnifique rosier que j'aimerais pouvoir multiplier, mais dont les tiges sont trop raides pour pouvoir les coucher sur le sol pour reproduire de nouveaux pieds, comme indiqué dans votre article.
    Le Figaro.fr — Marcottage: quand le jardinier imite la nature
  • Pour Jean-François Guilet, vigneron installé au village Chez-Lusteau, le printemps a rimé avec marcottage et ébourgeonnage, des opérations indispensables à la bonne santé des ceps.
    Aigrefeuille-sur-Maine. Un millésime prometteur dans son domaine - Nantes.maville.com
  • Le marcottage, qu’est ce que c’est ?
    aufeminin — Marcottage : Tout sur la technique du marcottage
  • Le principe est le même que pour le marcottage de base. La seule différence est que cette fois, nous choisirons une tige suffisamment longue pour être enterrée en plusieurs endroits. Utilisation : principalement pour les plantes grimpantes ou rampantes.
    Binette & Jardin — Le marcottage : définition, technique, comment faire ?
  • Le marcottage est une technique de multiplication particulièrement adaptée aux plantes grimpantes ou aux arbustes ligneux qu'il est difficile de multiplier par bouturage. Cette méthode permet d'obtenir des plantes identiques au pied mère, de manière rapide et aisée.
    auJardin.info — Le marcottage
  • Arrosage, taille, marcottage, transplantation, retrait d’insectes nuisibles comme la tordeuse du bourgeon de l’épinette sont autant de tâches qui doivent être répétées constamment pour maintenir et améliorer la collection.
    Radio-Canada.ca — La Côte-Nord, terreau fertile pour les bonsaïs | Radio-Canada.ca
  • Parmi les techniques de multiplication des plantes, le marcottage fait partie de celles qui sont faciles, gratuites et amusantes ! Il se pratique surtout au printemps jusqu’en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l’opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère. Le nouveau pied est parfaitement identique au pied mère, il ne subit pas de dégénérescence. Plusieurs techniques de marcottage existent selon les types de végétaux.
    Binette & Jardin — Le marcottage, quand le pied mère fait des petits

Traductions du mot « marcottage »

Langue Traduction
Anglais layering
Espagnol capas
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe طبقات
Portugais camadas
Russe наслоение
Japonais 重ねる
Basque layering
Corse stratificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.