La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosopagnosie »

Prosopagnosie

[prɔsɔpanjɔsi]
Ecouter

Définitions de « prosopagnosie »

Prosopagnosie - Nom commun

  • Trouble neurologique caractérisé par l'incapacité à reconnaître les visages, tout en conservant la capacité de distinguer les traits individuels.

    Elle m’a appris encore que l’incapacité de reconnaître un visage se nomme “prosopagnosie” : ce fut le troisième mot grec que j’entendis d’elle.
    — Vassilis Alexakis, La Clarinette

Étymologie de « prosopagnosie »

Dérivé de l'allemand Prosop-Agnosie, composé par le neurologue Joachim Bodamer en 1947 à partir du grec πρόσωπον, prósôpon (« visage ») et de ἀγνωσία, agnôsía (« ignorance »), avec amuïssement du o.

Usage du mot « prosopagnosie »

Évolution historique de l’usage du mot « prosopagnosie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosopagnosie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prosopagnosie »

  • Invité sur Europe 1 en décembre dernier, l'acteur Thierry Lhermitte a avoué être atteint d'une maladie neurologique rare appelée la prosopagnosie, aussi connue sous le nom de “cécité faciale”. Plus précisément, il s'agit d'une agnosie visuelle très handicapante qui rend la reconnaissance des visages impossible. Les personnes atteintes de ce trouble voit parfaitement les visages, mais sont incapables de les reconnaître ou de les différencier, y compris lorsqu'il s'agit de leurs proches. Une personne atteinte de prosopagnosie peut ne pas reconnaître non plus son propre visage. 
    www.pourquoidocteur.fr — Qu'est-ce que la prosopagnosie, dont sont atteints Thierry Lhermitte et Brad Pitt ?
  • Selon Dre Catherine Maurice la prosopagnosie est liée généralement au côté droit du cerveau.
    Radio-Canada — La prosopagnosie: le trouble de la reconnaissance des visages | Y a pas deux matins pareils
  • Car il ne faut pas confondre la prosopagnosie avec l'agnosie, un trouble de la reconnaissance des objets. Cette incapacité spécifique de la reconnaissance des visages est la conséquence d'un dysfonctionnement cérébral. La partie du cerveau responsable de la faculté à reconnaître les visages est le gyrus fusiforme - la partie médiane des lobes occipitaux et temporaux. La prosopagnosie peut être causée soit par une lésion de cette partie du cerveau, soit par de mauvaises connexions entre cette zone et les autres.
    Allo docteurs — La prosopagnosie ou l'incapacité à reconnaître les visages
  • L’intelligence sera véritablement artificielle quand un Mac pourra être atteint de prosopagnosie.
    MacGeneration — Bientôt des Mac avec Face ID ? | MacGeneration
  • La capacité à reconnaître en moins d’une seconde une voisine, un ami, une conjointe, son enfant et même son propre faciès n’est pas donnée à tout le monde. Cette simple opération cérébrale ne fonctionne tout simplement pas, ou déraille, chez les personnes souffrant de prosopagnosie, un trouble appelé face-blindness en anglais. À l’opposé, certaines personnes présentent plutôt des capacités de reconnaissance faciale hors du commun.
    Le Devoir — Certaines personnes souffrent d’une incapacité à reconnaître les visages | Le Devoir
  • Les personnes souffrant de prosopagnosie n'arrivent pas à reconnaître des visages pourtant familiers (famille, ami, célébrité...) voire leur propre visage. Elles ont des difficultés également à mémoriser de nouveaux visages. Ce trouble est assez rare dans la population. L'acteur Thierry Lhermite est atteint de cette affection.
    Futura — Définition | Prosopagnosie | Futura Santé
  • L'acteur Thierry Lhermitte souffre depuis plusieurs années de la prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance du visage. Le pire dans ce trouble neurologique, c'est qu'il devient un handicap au quotidien. Un jour, il n'a même pas pu reconnaître sa propre sœur alors qu'elle passait à côté de lui.
    amomama.fr — Thierry Lhermitte : le trouble neurologique dont il souffre s’appelle la "prosopagnosie"
  • Imaginez : vous marchez dans la rue et croisez un(e) collègue de travail. Vous le saluez, mais il ou elle ne semble pas vous reconnaître. Pourtant, vous vous côtoyez tous les jours... Votre collègue souffre peut-être de prosopagnosie, un syndrome qui peut altérer la capacité à se rappeler les visages (même connus). Explications.
    Femme Actuelle — La prosopagnosie : qu’est ce que c’est ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « prosopagnosie »

Langue Traduction
Anglais prosopagnosia
Espagnol prosopagnosia
Italien prosopagnosia
Allemand prosopagnosie
Chinois 围绝症
Arabe بروز الأوعية
Portugais prosopagnosia
Russe прозопагнозия
Japonais 相貌失認
Basque prosopagnosia
Corse prosopagnosia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.