La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prosodique »

Prosodique

[prɔzɔdik]
Ecouter

Définitions de « prosodique »

Prosodique - Adjectif

  • Relatif à la prosodie, branche de la linguistique qui étudie les aspects métriques et rythmiques du langage.

    LES VARIÉTÉS DE L’HEXAMÈTRE Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l’est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l’adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d’un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C’est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n’est que le résultat d’un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique.
    — Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou

Expressions liées

  • Accent, quantité prosodique
  • Caractéristiques prosodiques d'une langue (Éléments phoniques qui caractérisent telle ou telle tranche de la chaîne parlée, p.ex. dans le mot la syllabe)
  • Langue prosodique (vieilli) (Langue dont la prosodie est bien marquée, où l'accent et la quantité des syllabes sont bien déterminés)
  • Trait prosodique (trait phonique affectant un segment autre que le phonème)

Étymologie de « prosodique »

Du latin prosodicus, lui-même dérivé du grec ancien προσῳδιϰὸς, prosōidikós, de προσῳδία, prosodie. Il est formé à partir de prosodie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « prosodique »

Évolution historique de l’usage du mot « prosodique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prosodique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prosodique »

Citations contenant le mot « prosodique »

  • Enfin, c’est pas le visage que passent des informations de nature prosodique ou « musicale » d’ordre macrokinésique, très étroitement liés à la gestuelle globale du corps, et à la micro-kinésie vocale.
    The Conversation — Enseigner avec un visage masqué : un défi ?
  • D’autre part, les contributions reflètent la longue histoire de la forme à travers les siècles : ainsi le volume consacre-t-il une attention particulière au renouveau du sonnet dans la littérature moderne et contemporaine, de Baudelaire à Rilke, et à sa réinvention dans le genre expérimental du Renga, ou encore chez Yves Bonnefoy. C’est dire combien les textes ici rassemblés explorent l’histoire du sonnet en mouvement, laquelle ne se peut lire qu’au regard des métamorphoses qui affectent sa forme, de la tension si singulière entre contrainte et liberté, travail prosodique et réflexion sur la poésie.
    P. Labarthe, J. Bartushcat (dir.), La Tradition européenne du sonnet
  • Ces tests ont montré que la synchronisation automatique au niveau de la parole était une réussite. En revanche, l’étape d’alignement prosodique a eu un impact négatif sur la fluidité du doublage. Les chercheurs précisent que : “les travaux futurs seront consacrés à l’amélioration de la composante d’alignement prosodique, en calculant une meilleure segmentation et en introduisant une synchronisation labiale plus souple”.
    Siècle Digital — Amazon dévoile une IA qui pourrait révolutionner le doublage dans les films
  • Pour répondre à ces questions, l’ouvrage compare les morphologies du français oral et du français écrit, la prosodie et la ponctuation, les grammaires préférentielles des discours oraux et écrits, l’ergonomie des signaux phoniques et celle des signaux graphiques, ou encore les imaginaires de l’oralité et de l’écriture. À partir de ces observations comparatives et d’un grand nombre d’exemples, trois familles de représentations écrites de l’oral sont dégagées ; elles relèvent de la phonographie, de la sémantique métalangagière et de la sollicitation prosodique.
    R. Mahrer, Phonographie
  • Le leitmotiv de la mise au point de cette IA est de se focaliser sur la fluidité plutôt que sur le contenu. Ici, la volonté d’améliorer la traduction va de pair avec celle visant à tenir compte d’éléments parfois oubliés des doubleurs humains. Toutefois, les chercheurs ont admis que l’alignement prosodique avait un impact négatif sur la fluidité du doublage. Ainsi, les futurs travaux auront pour objectif d’améliorer ce point.
    Sciencepost — Une IA pour doubler automatiquement les films dans d'autres langues !
  • L'exercice habituellement en duo est ici un trio et même un triumvirat : la parole est aussi donnée à Pekka Kuusisto et Bengt Forsberg. Chacun y trouve son compte, entre le jeune violoniste innovant plutôt contemporain et le pianiste très classique, la chanteuse sert de pont, intermédiaire parfois même en retrait, spectatrice. Car s’il ne s’agit pas que de chanter, mais d’illustrer et de vivre ses textes, corps prosodique, emporté, Anne Sofie von Otter dessine avec la sagesse d’une auguste conteuse les strates de chaque aria.
    Olyrix.com — Anne Sofie von Otter en récital à La Monnaie, fustigeante légèreté - Actualités - Ôlyrix

Traductions du mot « prosodique »

Langue Traduction
Anglais prosodic
Espagnol prosódico
Italien prosodica
Allemand prosodisch
Chinois 韵律的
Arabe بروسودك
Portugais prosódico
Russe просодический
Japonais 韻律
Basque prosodikoak
Corse prosodica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.