La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propriétaire terrien »

Propriétaire terrien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin propriétaire terrien propriétaires terriens

Définitions de « propriétaire terrien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

propriétaire terrien \pʁɔ.pʁi.je.tɛʁ tɛ.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : propriétaire terrienne)

  1. (Sociologie) Celui qui est propriétaire de nombreuses et larges terres utilisées pour l’agriculture.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « propriétaire terrien »

(Date à préciser) Composé de propriétaire et de terrien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « propriétaire terrien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
propriétaire terrien prɔprietɛr tɛrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « propriétaire terrien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « propriétaire terrien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « propriétaire terrien »

  • Un conflit de nature écologique, baptisé « Ecocide à Guidel » par les habitants du hameau de Keroat-Benoal, oppose un collectif à un propriétaire terrien inaccessible au sujet de dépôts sauvages sur l’une de ses parcelles.
    Le Telegramme — Le collectif « Ecocide à Guidel » alerte sur une décharge privée à Keroat-Benoal - Guidel - Le Télégramme
  • Couramment, les contrats liant propriétaires et exploitants éoliens sont des baux emphytéotiques très longs. Une fois l’éolienne en service, les indemnités commencent à être versées. À l’époque, l’indemnité prévue par ce protocole était comprise entre 600 et 830 euros, pour le fermier, souvent locataire. Pour le propriétaire terrien, ce protocole recommandait de ne rien accepter en dessous de 1 200 euros de loyer annuel. Aujourd’hui, le marché tourne autour de 2 000 à 3 000 euros à partager entre le propriétaire et l’exploitant. Les entreprises sont évidemment libres de proposer bien plus.
    actu.fr — Enquête. Le développement des éoliennes dans nos campagnes : un "magot" alléchant | Enquêtes d'actu
  • «Nous peuples Atchan, propriétaire terrien du district d'Abidjan, avons décidé de célébrer son retour dans la pure tradition et surtout et de lui déroulée le tapis rouge parce qu'il est un des nôtres, membre de la génération Dougbô Djehou avec un destin exceptionnel et tout le monde s'accorde à reconnaître son génie politique.
    Linfodrome.ci — Côte d'Ivoire : Le Peuple Tchaman rend hommage au président Gbagbo ce samedi 19 à Songon
  • Un propriétaire terrien auteur d'un écobuage non contrôlé avec un important incendie, à Marseillan, où deux pompiers ont été blessés, a été arrêté par la gendarmerie.
    actu.fr — Hérault. Incendie à Marseillan : deux pompiers blessés, un propriétaire terrien arrêté | Métropolitain
  • La famille Sobański était une ancienne famille de la noblesse polonaise bien que son titre ne fût accordé qu’en 1880 par le pape. Il s’agit donc d’un titre comtal romain. Cette année-là, le pape Léon XIII octroya le titre de comte à Feliks Sobański, grand propriétaire terrien, humaniste, activiste et philanthrope. Les membres de la famille de Feliks étaient des grands propriétaires terriens de Podolie, une région historique au centre-ouest de l’Ukraine. Feliks a grandi à Odessa. Les origines plus lointaines des Sobánski sont polono-ruthènes.
    Histoires Royales — Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de la Lituanie et de princes ukrainiens
  • Le mot "boycott" est une antonomase et vient du nom de Charles Cunningham Boycott, un riche propriétaire terrien qui vécut en Irlande au XIXe siècle et qui traitait durement ses métayers. Ceux-ci se liguèrent contre lui, entraînant sa ruine.
    DH Les Sports + — Le boycott sportif infligé aux Russes: une arme à manier avec prudence - DH Les Sports+
  • Le saviez-vous ? Ces dernières années, le milliardaire a massivement investi dans les terres agricoles, au point de devenir le plus grand propriétaire terrien du pays. Il posséderait environ 100.000 hectares répartis dans tout le pays.
    France Inter — Le plus grand propriétaire terrien des États-Unis est... Bill Gates

Combien de points fait le mot propriétaire terrien au Scrabble ?

Nombre de points du mot propriétaire terrien au scrabble : 22 points

Propriétaire terrien

Retour au sommaire ➦