La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propolis »

Propolis

[prɔpɔlis]
Ecouter

Définitions de « propolis »

Propolis - Nom commun

  • Substance résineuse de couleur brun rougeâtre produite par les abeilles à partir de résines végétales, utilisée pour obstruer fentes et trous dans leurs ruches.

    La propolis est un sous-produit de la ruche recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux.
    — Fatiha Ferhoum, Caractérisation physico-chimiques de la Propolis algérienne

Étymologie de « propolis »

Du latin propolis, lui-même issu du grec ancien πρόπολις, signifiant littéralement « bâtisse en avant », de πρὸ (avant) et πόλις (ville). Apparu en 1555.

Usage du mot « propolis »

Évolution historique de l’usage du mot « propolis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propolis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « propolis »

Citations contenant le mot « propolis »

  • Le propolis est une véritable résine, indissoluble dans l'eau, très dissoluble dans l'esprit de vin, et qui brûle sans s'enflammer en répandant une odeur aromatique. Sa saveur est amère, et la couleur rouge ou jaune.
    François Rozier — Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique
  • Le propolis est une véritable résine, indissoluble dans l'eau, très dissoluble dans l'esprit de vin, et qui brûle sans s'enflammer en répandant une odeur aromatique. Sa saveur est amère, et la couleur rouge ou jaune.
    François Rozier — Nouveau cours complet d'agriculture théorique et pratique
  • Du miel, du citron, un peu d’eau chaude… Nous avons tous fait de l’apithérapie sans le savoir en soulageant ainsi notre gorge irritée. Se soigner avec les abeilles ? Les Allemands comme les Chinois sont partants depuis longtemps. En France, on redécouvre les vertus de cette médecine 100 % naturelle. Le miel facilite aussi la digestion, le pollen revitalise, la gelée royale donne un coup de fouet aux organismes affaiblis et la propolis a été reconnue scientifiquement comme anti-infectieuse.
    Miel, gelée royale, propolis : qu'est-ce que l'apithérapie ? | Psychologies.com
  • Avis aux allergiques aux pollens : mieux vaut ne pas consommer de compléments alimentaires à base de gelée royale, de propolis ou de miel. Récoltés ou fabriqués par les abeilles, ces produits de la ruche peuvent contenir des traces de pollens. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rappelé, il y a quelques jours, que certaines personnes peuvent déclencher des réactions allergiques après leur ingestion.
    60 Millions de Consommateurs — Gélules à base de miel ou gelée royale : gare aux allergies ! | 60 Millions de Consommateurs
  • Les propolis référencées au niveau mondial sont au nombre de trois : celle du peuplier, celle du baccaris et la propolis de Mangrove du Brésil. Ces trois propolis sont bien étudiées, les scientifiques connaissent parfaitement leur composition. Mais celle de la Réunion pose encore question. D'où l'intérêt des apiculteurs à rencontrer le spécialiste français. Ils suivent également, dès aujourd'hui, une formation aux bonnes pratiques autour de la propolis.
    Clicanoo.re — [Société] Miel Vert : le pouvoir du pollen et de la propolis | Clicanoo.re
  • Du 22 novembre au 5 décembre 2021, Dietaroma met en jeu 10 lots avec 3 références « vitalité et immunité » : acérola, gelée royale à croquer et propolis à croquer
    FemininBio — 10 lots de 3 produits Dietaroma « vitalité et immunité à croquer » à gagner - FemininBio
  • En spray, sirop, ampoules, gélules… la propolis est un remède naturel connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires. Comment l’utiliser en prévention ?
    AlloDocteurs — La propolis est-elle vraiment efficace contre les maux de l’hiver ? - AlloDocteurs
  • Issue des bourgeons, cette sorte de résine transformée par les abeilles pour aseptiser leur ruche possède de multiples vertus. "C’est le remède de l’abeille que nos anciens utilisaient pour soigner leurs affections hivernales, mais toutes ces connaissances avaient été perdues…" Flashback. À la fin des seventies, le père de famille, Marc Alain Bernard, créateur de l’entreprise "s’était intéressé à cette propolis dont on ne faisait quasiment rien. Il a alors élaboré un procédé unique permettant de la purifier et de la transformer", rappelle Simon Bernard.
    midilibre.fr — Clermont : des pros de la propolis...cette substance fabriquée par les abeilles - midilibre.fr

Traductions du mot « propolis »

Langue Traduction
Anglais propolis
Espagnol propóleos
Italien propoli
Allemand propolis
Chinois 蜂胶
Arabe دنج
Portugais própolis
Russe прополис
Japonais プロポリス
Basque propolia
Corse propolisu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.