La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophétie autoréalisatrice »

Prophétie autoréalisatrice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prophétie autoréalisatrice prophéties autoréalisatrices

Définitions de « prophétie autoréalisatrice »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prophétie autoréalisatrice \pʁɔ.fe.si o.tɔ.ʁe.a.li.za.tʁis\ féminin

  1. Prophétie ou prédiction qui modifie les comportements de telle sorte qu’ils font advenir ce qu’elle annonce.
    • C’est donc ici le domaine de la prophétie autoréalisatrice (self-fulfilling prophecy), qui est aussi bien celui de la sexualité dite névrotique et du « snobisme » proustien que celui de l’économie consommatrice et inflationnaire. — (Paul Dumouchel et Jean-Pierre Dupuy, L’enfer des choses : René Girard et la logique de l’économie, 1979)
    • « Il faut un franc fort ! Le franc doit devenir fort » (prophétie autoréalisatrice des années 80, réalisée dans les années 90). — (Bernard Maris, Antimanuel d’économie, tome 1, 2003)
    • On peut soutenir que la thèse du clash des civilisations relève de ce que le sociologue américain Robert Merton nommait une self-fulfilling prophecy, ou prophétie autoréalisatrice : phénomène qui apparaît quand « une fausse définition d’une situation suscite un nouveau comportement qui fait passer pour vraie la fausse conception originale ». — (Pierre Calame, L’art de la paix : approche transdisciplinaire, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prophétie autoréalisatrice »

(XXe siècle) Calque de l’anglais self-fulfilling prophecy, utilisé par Robert King Merton dans l’article The Self-Fulfilling Prophecy, publié dans The Antioch review, numéro 8, 1948, replublié dans son livre Social Theory and Social Structure, 1950.
 Composé de prophétie et de autoréalisateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prophétie autoréalisatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prophétie autoréalisatrice prɔfeti otɔrealisatris

Évolution historique de l’usage du mot « prophétie autoréalisatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prophétie autoréalisatrice »

  • La petite phrase est plutôt lâchée comme une prophétie autoréalisatrice que comme une certitude absolue par ce membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron : «Je pense qu’il va gagner.» L’ambiance est calme au QG ce jour-là. Les bénévoles arrivent au compte-gouttes rue du Rocher, dans le VIIIe arrondissement de Paris, souvent à trottinette électrique. Leurs mines ne traduisent pas d’euphorie particulière. Ils ont pourtant la mission de peaufiner l’organisation du seul meeting de campagne du candidat, qui doit se tenir ce samedi à La Défense Arena devant près de 40 000 personnes. Leur champion est après tout donné vainqueur le 24 avril par la totalité des études d’opinion. «Quand tous les sondages convergent, ils deviennent un thermomètre crédible», souffle le conseiller, qui martèle : «Il n’y a pas péril en la demeure.» Libération, Face à Le Pen, à quoi joue Macron? – Libération
  • Ce processus peut déboucher sur ce que le sociologue américain Robert K. Merton a nommé une « prophétie autoréalisatrice », dans un célèbre article de 1948, « The Self-Fulfilling Prophecy » : une prophétie qui contribue à créer les conditions mêmes de sa propre réalisation. La vague actuelle de sondages favorables à Zemmour pourrait ainsi contribuer à crédibiliser une candidature au départ incertaine et même folklorisée : le « polémiste médiatique » deviendrait alors « gouvernant possible » et la double hypothèse d’un talonnement de Marine Le Pen et d’un dépassement de Xavier Bertrand s’enracinerait. L'Obs, Zemmour, et le danger de la prophétie autoréalisatrice
  • Mon malaise se confirme au fil des interviews. Discuter d’une différence comportementale, n’est-ce pas lui donner de l’importance? Marteler son omniprésence au quotidien, n’est-ce pas adhérer à une étiquette dont le poids des connotations sociales pèse lourd? En réponse à cela, je ne peux m’empêcher de penser à la théorie de la prophétie autoréalisatrice. Penser le mal, c’est créer les conditions propices à son accomplissement. , Il n’y a plus d’enfant normal: la prophétie autoréalisatrice des enfants «agissants» - Heidi.news

Prophétie autoréalisatrice

Retour au sommaire ➦

Partager