Autoréalisateur : définition de autoréalisateur

chevron_left
chevron_right

Autoréalisateur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

autoréalisateur \o.tɔ.ʁe.a.li.za.tœʁ\

  1. Qui se réalise soi-même.
    • Le caractère autoréalisateur de la spéculation provient d’un lien de circularité entre les anticipations du marché et la politique économique des autorités monétaires. — (Bassem Kamar, Politiques de change et globalisation : le cas de l’Égypte, 2005)
    • [Les contrats] sont plutôt conçus comme devant être autoréalisateurs, c’est-à-dire produisant eux-mêmes les conditions de leur mise en œuvre : ils sont structurés de telle sorte que les parties trouvent des incitations à les respecter, de peur des conséquences de leur violation. — (Paul Milgrom et John Roberts, Économie, organisation et management, traduction française de Bernard Ruffieux, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autoréalisateur »

Étymologie de autoréalisateur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Composé de auto- et réalisateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autoréalisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autoréalisateur otɔrealisatœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « autoréalisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autoréalisateur »

  • Je ne sais si les propos des Cassandre sont autoréalisateurs, mais je crois qu’il n’y a pas de certitude sur la façon dont le corps social et l’école vivent la présente situation et vivront la sortie de l’éducation confinée. Et que d’autres espoirs sont possibles, dont le caractère autoréalisateur, qui s’appelle l’action politique, peut n’être pas moins décisif. Que sortira-t-il donc de l’école confinée ? Nul ne peut le dire. Le Monde.fr, Le confinement pourrait permettre « le sursaut dont l’éducation a besoin en France et ailleurs »
  • Par le passé des études académiques ont démontré le caractère autoréalisateur sur la formation de la crise des dettes souveraines de 2010-2011 due à un excès de sentiment négatif à l’égard des obligations européennes. Plus récemment, on pourrait s’inquiéter que l’inversion de la courbe des taux observée sur les marchés américains puisse causer une récession simplement car les agents y croient. Les Echos, Opinion | C'est en parlant de crise que l'on crée la crise | Les Echos
  • Il est également primordial de faire évoluer le rapport que nous avons à nous-mêmes et en particulier de renforcer notre estime de soi. Cela a donc un rapport à la valeur que l’on s’accorde et à la place que l’on se réserve. Cela paraît d’autant plus important que les périodes de crise tendent à exacerber les inquiétudes et les doutes que l’on peut avoir, ainsi que les “biais de pessimisme” qui peuvent même être quelquefois autoréalisateurs. Le biais de pessimisme est ce qui nous amène à penser que la probabilité qu’un événement négatif nous arrive est plus élevée pour nous que pour les autres. Le Huffington Post, 7 conseils pour ne pas sombrer en période de crise - BLOG | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « autoréalisateur »

Langue Traduction
Corse autodirettu
Basque auto-zuzendari
Japonais 自己監督
Russe самостоятельно директор
Portugais autodiretor
Arabe المدير الذاتي
Chinois 自我指导
Allemand selbstregisseur
Italien auto-direttore
Espagnol autodirector
Anglais self-director
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires