La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prononcement »

Prononcement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prononcement prononcements

Définitions de « prononcement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prononcement, subst. masc.,rare. a) Action de se prononcer. La Belgique a fait son prononcement. La fraction la plus avancée du parti démocratique (...) s'était tenue à l'égard du Socialisme, dans une réserve extrême: elle n'avait pas fait son prononcement (Proudhon,Confess. révol., 1849, p.209).b) [En cont. hisp.; corresp. à supra II B 2 a] Manifeste d'insurgés; insurrection, soulèvement. Synon. pronunciam(i)ento.À Irun cependant, on a fait un prononcement. Un caporal est sorti à minuit de la caserne, les tambours et les fifres conduits par cet excellent patriote ont parcouru la ville suivis des soldats dont la plupart étaient dans le simple appareil, en faisant retentir les rues des acclamations les plus libérales (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, 1840, p.27).

Wiktionnaire

Nom commun - français

prononcement \pʁɔ.nɔ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de se prononcer.
    • J’ai dit que jusqu’en octobre 1848, sept mois après l’inauguration d’une république faite au nom des idées sociales, la fraction la plus avancée du parti démocratique, celle que représentaient, à l’Assemblée nationale, l’extrême gauche, et dans la presse, la Réforme, s’était tenue, à l’égard du Socialisme, dans une réserve extrême : elle n’avait pas fait son prononcement. — (Pierre-Joseph Proudhon, Les Confessions d’un révolutionnaire)
  2. (Droit) Action de prononcer un verdict.
    • Les juges ont rendu leurs verdicts en l'absence des détenus et de leurs familles, qui ont décidé il y a quelques jours de boycotter le procès. Pleurs et youyous ont aussitôt résonné dans les couloirs du Tribunal dès le prononcement des verdicts. — (H24info, Nasser Zefzafi écope de 20 ans de prison ferme, 26 juin 2018)
  3. (Histoire) Pronunciamiento, coup d’État dans un pays hispanique.
    • Le prononcement n'a pas eu d'autres suites que les rhumes que les héroïques prononciateurs ont pu attraper. — (Prosper Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo, 1840)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRONONCEMENT (pro-non-se-man) s. m.
  • Action de prononcer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cascuns entent le prononcement des arbitres diversement, Beaumanoir, XXXIX, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prononcement »

Prononcer ; provenç. prononciamen ; espagn. pronunciamento ; ital. pronunziamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de prononcer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prononcement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prononcement prɔ̃ɔ̃sœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prononcement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prononcement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prononcement »

  • Juste quelques minutes après le prononcement du jugement, le papa de 6ix9ine n’a pas perdu son temps et a fait savoir qu’il est soulagé à la sortie du tribunal. Selon ses affirmations, il se dit être soulagé car son fils ne risquait rien en prison, contrairement à l’extérieur où il pourrait être une cible suite à sa collaboration avec la police. En tout cas, même si il était très peu présent dans la vie de Tekashi 69, il a dit vouloir désormais entretenir une relation normale avec son fils.
    NextPlz — 6ix9ine : Le verdict est tombé ! Il est condamné, les internautes réagissent et son papa s’estime être soulagé - NextPlz
  • « Il semblerait qu’on a l’écoute, qu’on a l’oreille de la police et de la municipalité. On doit applaudir ce genre de prononcement. Mais ce n’est pas assez. Ce qu’on veut entendre, c’est une déclaration officielle que le profilage racial systémique existe. Et ça, on ne l’a pas entendu encore, surtout de la part de M. Caron, qui a manqué à l’appel depuis le mois d’octobre l’an passé, depuis que le rapport est sorti. »
    Le Devoir — Les nouvelles politiques du SPVM sont un pas dans la bonne direction, dit le CRARR | Le Devoir
  • Ces dernières ont aussi pensé à d'autres pistes comme « le principe de rétroactivité à compter du 16 mars 2020 pour toute demande de protection maladie déposée jusqu’au 16 juillet 2020 » ou la « prise en compte des titres de séjour automatiquement prolongés par le ministère de l’Intérieur » et la suppression du « projet de réduction de la durée de maintien des droits à l’Assurance maladie » en cas de prononcement d’une mesure d’éloignement (d’un-e ressortissant-e étranger-ère).
    Seronet — État d’urgence sanitaire et droit des étrangers-ères | Seronet

Traductions du mot « prononcement »

Langue Traduction
Anglais pronouncement
Espagnol declaración
Italien pronunciamento
Allemand verkündung
Chinois 宣告
Arabe النطق
Portugais pronunciamento
Russe заявление
Japonais 宣告
Basque aldarrikapena
Corse prununzia
Source : Google Translate API

Synonymes de « prononcement »

Source : synonymes de prononcement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prononcement au Scrabble ?

Nombre de points du mot prononcement au scrabble : 18 points

Prononcement

Retour au sommaire ➦