La langue française

Prohibiteur

Sommaire

  • Définitions du mot prohibiteur
  • Phonétique de « prohibiteur »
  • Citations contenant le mot « prohibiteur »
  • Traductions du mot « prohibiteur »
  • Synonymes de « prohibiteur »

Définitions du mot « prohibiteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROHIBITEUR, -TRICE, adj.

Rare. Qui interdit quelque chose. Ce pauvre Socrate n'avait qu'un démon prohibiteur; le mien est un grand affirmateur, le mien est un Démon d'action, ou Démon de combat (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.217).
Empl. subst. D'autres soins peut-être peuvent avoir distrait d'une continuelle vigilance notre grand Prohibiteur, en sûreté avec tous ses espions, autour de lui (Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p.251).
Prononc.: [pʀ ɔibitoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1783 subst. «celui qui interdit» (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t.7, p.40); 1792 adj. prohibitrice (Arch. Parl., 1èreSér., L, p.318, col. 1 ds Brunot t.6, p.316). Empr. au b. lat. prohibitor «celui qui éloigne, qui défend», dér. de prohibere (v. prohiber). Bbg. Gohin 1903, p.262.

Phonétique du mot « prohibiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prohibiteur prɔibitœr

Citations contenant le mot « prohibiteur »

  • Pour ceux qui veulent débattre objectivement, voici quelques questionnements pour affiner la reflexion. Je ne donne pas mon avis de manière à ne pas provoquer de réaction "d'opposition" à mon point de vue. Les aspects sociétaux autres que la légifération sur le port d'armes à feu ne sont pas du tout évoqués, l'objectif n'étant pas de comparer les pays entre eux mais de réfléchir uniquement sur l'impact de la prohibition ou de l'autorisation du port d'armes à feu sur le nombre de tués par celles-ci. Parmis les tués par arme à feu, en France, aux USA, et plus généralement dans le monde, quelles sont les proportions de victimes (hors tués par les forces de l'ordre) de : - Fusillades de masse par un tueur déséquilibré - Tueurs en série déséquilibré - Déséquilibré commetant un seul meurtre (par exemple, associé à un viol) - Fusillades avec pour motif une revendication sociétale (terrorisme) - Crimes passionels - Crimes crapuleux (réglements de compte, vols à main armée) Ensuite, considérons l'effet d'une autorisation du port d'armes sur les crimes des différentes catégories pour un pays prohibiteur, et inversement pour un pays "libéral". - Ces meurtres vont-ils raisonnablement augmenter/diminuer ? - Vont ils diminuer/augmenter en intensité (fusillades, nombre de morts avant interpellation/mort du tueur) Si certains sont près à donner leurs avis, cela pourait je pense aider à calmer un peu les esprits ici ! Le Figaro.fr, La bataille des «pro-guns» en Amérique

Traductions du mot « prohibiteur »

Langue Traduction
Anglais prohibitor
Espagnol prohibidor
Italien prohibitor
Allemand verbot
Chinois 禁止者
Arabe مانع
Portugais proibidor
Russe запрет
Japonais 禁止者
Basque prohibitor
Corse pruibitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « prohibiteur »

Source : synonymes de prohibiteur sur lebonsynonyme.fr
Partager