La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « professeuse »

Professeuse

[prɔfɛsœs]
Ecouter

Définitions de « professeuse »

Professeuse - Nom commun

  • (Éducation) Femme qui enseigne une matière académique ou artistique.

    Moi, quand je serai grande, je serai professeuse.
    — Anne Sylvestre, Projets d’avenir
  • (Désuet) Épouse d'un professeur.

    Les seuls visages féminins que je voie, sans compter les professeuses, comme on dit ici, sont la femme de mon maître d’allemand et Mlle W, fille d’un métaphysicien très-profond.
    — Jean-Jacques Ampère, Correspondance et souvenirs de 1805 à 1864

Étymologie de « professeuse »

Dérivé de professer, avec le suffixe -euse (1764).

Usage du mot « professeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « professeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « professeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « professeuse »

Citations contenant le mot « professeuse »

  • Les noms qu’on avait crus manquants (« autrice », « écrivaine », « magistrate », « officière », « professeuse »…) existent depuis des siècles. Ils avaient juste été condamnés par des idéologues masculinistes souvent membres de l’Académie, par injonction (« il ne faut pas dire… »), ou par omission (dictionnaires muets).
    Le Monde.fr — « Les noms “autrice”, “officière”, “professeuse”… existent depuis des siècles. Ils avaient juste été condamnés par des idéologues masculinistes »
  • Il existe des «professeurs», des «docteurs» et des «restaurateurs», mais pourquoi pas des «professeuses», «docteuses» ou «restaurateuses» ? Claude Duneton (1935-2012) analysait l'impossible féminisation des mots en «-eur». Le Figaro vous fait redécouvrir sa chronique.
    LEFIGARO — Pourquoi la féminisation du français n'est pas pour demain
  • Pourtant la structure des deux mots est absolument identique. On rencontre la même réticence avec professeur qui se féminise (aux forceps) en professeure, sans être marqué à l’oral, alors qu’on devrait utiliser professeuse comme chanteuse ou coiffeuse (on ne dit pas chanteure ou coiffeure). Professeuse était pourtant employé au XVIIIe siècle, et procureuse dès le XVIe, comme l'atteste le lexique des anciens féminins par la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien régime (Siefar).
    Slate.fr — Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse | Slate.fr
  • Aujourd’hui professeuse au Collège de France, où elle occupe la chaire Galaxies et Cosmologie, Françoise Combes est une figure majeure de la recherche en astrophysique mondialement reconnue. La médaille d’or du CNRS récompense ainsi une chercheuse au parcours exceptionnel. Ses travaux ont contribué à de nombreuses découvertes et ont fait progresser notre connaissance des galaxies et de l’Univers. Françoise Combes a aussi participé activement à la diffusion des idées et du savoir aussi bien par ses activités d’enseignement que par ses nombreux livres, articles et conférences à destination du grand public.
    Pourlascience.fr — L’astrophysicienne Françoise Combes médaille d’or 2020 du CNRS | Pour la Science

Traductions du mot « professeuse »

Langue Traduction
Anglais professor
Espagnol profesor
Italien professore
Allemand professor
Chinois 教授
Arabe دكتور جامعى
Portugais professor
Russe профессор
Japonais 教授
Basque irakaslea
Corse prufessore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.