La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « processionner »

Processionner

[prɔsɛsjɔne]
Ecouter

Définitions de « processionner »

Processionner - Verbe

  • (Rare) Transporter solennellement en cortège religieux.

    Or, dans la pensée chrétienne, plusieurs serpent jouent un rôle de grande importance. Dans le cas présent, il nous faudrait bien en trouver un qui eût eu quelque propriété médicinale, et qui été « élevé » et fixé entre ciel et terre, comme les crocodiles des églises ou comme le Dragon, le Cocadrille ou toute autre Grand’Goule,...
  • Marcher en cortège religieux.

    La question des processions [en Italie] a pris quelque petite importance ; malgré l'interdiction, on a processionné le jour de l'Assomption dans plusieurs localités, spécialement dans la province de Rome. — (Le Temps, 26 août 1876, 2e page, 2e colonne — cité par Littré)

Usage du mot « processionner »

Évolution historique de l’usage du mot « processionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « processionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « processionner »

Citations contenant le mot « processionner »

  • Il faut d’abord se couvrir chaudement, ne pas lésiner sur le bonnet et le cache-nez, mais tout de même préférer les gants ou les mitaines aux moufles pour des raisons évidentes de praticité, s’équiper ensuite de flambeaux, puis processionner religieusement jusqu’aux vignes. Puis il faut goûter si les fruits du terroir, mûris au soleil de Viella et cultivés avec l’amour de la terre, sont bons et faits. Il faut également un calice, puis décrocher une grappe d’un cep pour éprouver le nectar. Seulement alors sait-on si le vin sera digne de ses vignerons.
    SudOuest.fr — Gers : les vendanges de la Saint-Sylvestre du pacherenc
  • La plupart des sources font remonter la tradition de ces saints aux Rogations, instituées par Mamert en 470 pour conjurer une série de calamités naturelles; durant trois jours, clergé et agriculteurs processionner autour des jardins et des champs en priant. Ces Rogations n’ont disparu que dans les années 1950, avec la précision des données techniques.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: jardiniers, attention aux saints de glace (Tournai)
  • Au sanctuaire, poumon économique de la ville, le trou à la fin de l’année pourrait être d’environ 8 millions d’euros, mais Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas veut garder espoir même si devant la basilique, c’est le désert: "C’est vide, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’âme parce qu’ici, il y a une âme. Mais nous attendons le moment où les gens pourront être là à nouveau sur cette esplanade, devant la grotte, pour vivre, pour prier, pour processionner également".
    RMC — Lourdes se prépare à accueillir de nouveau des pèlerins
  • À partir du journal daté de mercredi, nous publierons chaque jour, sous forme de poster, le portrait de l’un des cinq géants douaisien, Binbin, Jacquot, Fillon, Marie Cagenon et Gayant. Et nous vous invitons, dimanche, jour où les petites figures auraient dû processionner dans les rues de la ville et devant leurs parents, à afficher ces posters à vos fenêtres, histoire de marquer le coup et ne pas laisser le Covid gagner la partie. Gayant quand même !
    LA VDN — Douai: à défaut de cortège, affichons les Gayant à nos fenêtres!

Traductions du mot « processionner »

Langue Traduction
Anglais procession
Espagnol procesión
Italien processione
Allemand prozession
Chinois 游行
Arabe موكب
Portugais procissão
Russe шествие
Japonais 行列
Basque prozesioa
Corse prucessione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.