La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « probabiliste »

Probabiliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin probabiliste probabilistes

Définitions de « probabiliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROBABILISTE, adj. et subst.

I. − PHILOS., THÊOL.
A. − Adj. Relatif au probabilisme. Théorie, thèse probabiliste. Doctrine probabiliste (Rob.).
B. − Subst. Partisan, partisane du probabilisme. Son raisonnement [de saint Paul] a quelque chose de celui des probabilistes: multiplier les obligations, c'est multiplier les délits (Renan, St-Paul, 1869, p.487).
II. − MATH., STAT.
A. − Adj. Qui est relatif à la probabilité; qui est fondé sur la théorie, sur le calcul des probabilités. Calcul, statistique probabiliste; échantillon, modèle, sondage probabiliste; études probabilistes; conception probabiliste de la science. Ces relations s'établissent entre deux investissements ou deux décisions économiques d'un autre ordre; elles signalent des enchaînements de caractère probabiliste et statistique que nous ne pouvons d'ordinaire pas astreindre à un modèle prévisionnel stricto sensu, mais à propos desquels nous pouvons du moins établir des états prospectifs (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.259).
B. − Subst. Spécialiste du calcul des probabilités. Afin d'éclairer le tableau de la pensée probabiliste que nous allons aborder, il nous a paru opportun de signaler, pour les différents pays, les hommes d'où sont venues les impulsions principales, développées ensuite par leurs élèves et par les probabilistes du monde entier (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.84).
Prononc.: [pʀ ɔbabilist]. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. av. 1704 théol. (Trév., avec réf. à St Evremond et Port-Royal); 2. 1898 philos. (DG); 3. 1962 «mathématicien spécialiste du calcul des probabilités» (Rob.). B. Adj. 1947 «qui utilise la notion de probabilité, qui s'appuie sur la théorie des probabilités» (L. de Broglie, Phys. et microphysique, t.2, p.VII). Dér. de probabilisme*; suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

probabiliste \pʁɔ.ba.bi.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au probabilisme.
  2. Qui concerne les probabilités.
    • Devant la réprobation presque unanime qui accueillit mon exposé, je me décourageai et me ralliai à l'interprétation probabiliste de Born, Bohr et Heisenberg […]. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)

Nom commun - français

probabiliste \pʁɔ.ba.bi.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Partisan du probabilisme.
  2. (Probabilités) Professionnel des probabilités ou des statistiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROBABILISTE (pro-ba-bi-li-st') s. m.
  • Partisan du probabilisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « probabiliste »

(Philosophie) (1694) De probabilisme.
(Mathématiques) (Nom) (1962); (Adjectif) (1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « probabiliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
probabiliste prɔbabilist

Fréquence d'apparition du mot « probabiliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « probabiliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « probabiliste »

  • Pour éviter ce piège, il faut commencer à réfléchir de manière probabiliste. Au poker, cela signifie estimer les chances qu'une personne ait une meilleure ou une moins bonne main que vous, et adapter votre prise de décision en conséquence.
    Slate.fr — Comment penser sous pression? | Slate.fr
  • La communauté philippine est plus susceptible que la plupart des groupes de minorités visibles au Canada de connaître des difficultés économiques pendant la pandémie d'après un sondage non probabiliste de Statistique Canada.
    Radio-Canada.ca — Les Canadiens d'origine philippine seraient plus affectés par les pertes d’emplois | Radio-Canada.ca
  • Les données des résultats dévoilés mardi s’inscrivaient dans le cadre d’un suivi à une enquête lancée en avril sur le site internet de Statistique Canada, avec la Chambre de commerce du Canada, auprès de 12 600 entreprises canadiennes. Contrairement à cette première phase d’approche participative, l’échantillon du nouveau cycle présenté mardi repose sur un échantillon probabiliste, a précisé Statistique Canada.
    Une entreprise sur cinq craint de disparaître si la pandémie dure plus de 6 mois | LesAffaires.com
  • Les données présentées s'appuient sur un sondage CAA qui a été mené du 5 au 16 juin auprès de 2 824 Canadiennes et Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 1,84 %, 19 fois sur 20.
    Le Journal de Joliette — Le manque d'infrastructure adéquate décourage les cyclistes, révèle un sondage | Le Journal de Joliette
  • Le sondage a été mené entre le 10 et le 13 juillet auprès de 1420 Canadiens membres du panel en ligne de Maru/BLUE représentant un échantillon probabiliste. La marge d’erreur est de 3,5%, 19 fois sur 20.
    Le Journal de Montréal — Les Québécois souhaitent la fin de la PCU, selon un sondage | JDM
  • Un sondage non probabiliste de la firme Léger suggère que la majorité des parents britanno-colombiens seraient favorables au port du masque à l’école en septembre. La médecin hygiéniste en chef de la province Bonnie Henry écarte toutefois ce scénario. Les intervenants contactés par Radio-Canada se fient aux recommandations des autorités sanitaires.
    Radio-Canada.ca — La majorité des parents veut que le masque soit obligatoire à l'école, selon un sondage | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « probabiliste »

Langue Traduction
Anglais probabilistic
Espagnol probabilístico
Italien probabilistico
Allemand probabilistisch
Chinois 概率的
Arabe احتمالي
Portugais probabilístico
Russe вероятностный
Japonais 確率論的
Basque probabilitate
Corse probabilistica
Source : Google Translate API

Synonymes de « probabiliste »

Source : synonymes de probabiliste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot probabiliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot probabiliste au scrabble : 18 points

Probabiliste

Retour au sommaire ➦