La langue française

Privatiser

Définitions du mot « privatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIVATISER, verbe trans.

ÉCON. POL. Transformer en entreprise privée une entreprise relevant du secteur public. Il faut chercher à réduire celles des dépenses publiques qui ne correspondent plus à des services réels ou à «privatiser» le plus de dépenses publiques possible pour que l'utilisateur n'imagine pas que c'est un cadeau du ciel qui se renouvelle par miracle (Réalités, oct. 1969, p.60, col. 1).
Prononc.: [pʀivatize], (il) privatise [-ti:z]. Étymol. et Hist. Ca 1960 (d'apr. Gilb. 1980). Dér. de privé*, sur le modèle de étatiser*, d'apr. l'anglo-amér. to privatize (Webster's 1966), lui-même dér. de l'angl. private adj. «privé», du lat. privatus (privé*).
DÉR.
Privatisation, subst. fém.Action de privatiser; résultat de cette action. La privatisation des trois grandes sociétés nationales d'assurances, l'UAP, les AGF et le GAN (le cas des mutuelles du Mans, nationalisées par accident en 1945, étant réservé), si elle était menée à son terme par la nouvelle majorité, devrait en principe soulever relativement peu de difficultés (Le Monde, 25 avr. 1986, p.26, col. 3). [pʀivatizasjɔ ̃]. 1reattest. 1965 (ibid., 9 juill., p.8, col. 3); dér., à l'aide du suff. -(a)tion*, de privatiser.

Wiktionnaire

Verbe

privatiser \pʁi.va.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ouvrir le capital d’une société à capitaux publics à l’actionnariat privé.
    • Dire qu’une entreprise a été privatisée, [...] c'est faire oublier qu'on a pris un bien appartenant en propre à la collectivité et qu'on l'a donné - ou vendu à vil prix - à des actionnaires qui vont le rationaliser pour en optimiser les résultats. — (Eric Hazan, LQR La propagande du quotidien)
  2. Réserver l’ensemble d’un restaurant à un client.
    • Possibilité de privatiser le restaurant. — (Petit Futé Côte d’Azur, page 249, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « privatiser »

(Vers 1960) Mot dérivé du radical latin privatus de privé avec le suffixe -iser (→ voir étatiser), d'après l’anglo-américain to privatize.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « privatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
privatiser privatize

Citations contenant le mot « privatiser »

  • Le Comité Champs-Élysées organise une opération inédite du 17 au 26 juillet 2020 à Paris. Il propose aux Franciliens et aux promeneurs de privatiser, gratuitement, durant une heure, une terrasse végétalisée sur la plus belle avenue du monde. France Bleu, La relance éco : sur les Champs-Elysées vous pouvez privatiser gratuitement six terrasses végétales
  • Le syndicat britannique NRT, ou National Union of Rail, Maritime and Transport Workers, a révélé que le gouvernement envisageait de privatiser le métro londonien, alors que les finances des services de transport londoniens (TFL) ont été durement touchés par la crise de Covid-19. Dans une analyse rendue publique lundi, le gouvernement souhaite se tourner vers des « modèles opérationnels alternatifs » afin de rééquilibrer les comptes de TfL. Ce rapport gouvernemental faisait partie intégrante du plan de sauvetage estimé à 1.6 milliards de livres sterling négocié par le maire de Londres Sadiq Khan, qui a en contrepartie été forcé d’accepter la refonte partielle de la structure de TFL et l’intégration de deux agents gouvernementaux au sein de l’équipe dirigeante. Les conclusions de ce rapport promettent de nombreux changements : la piste des métros sans conducteurs a par exemple été avancée comme une option possible de la refonte du système de transport londonien. Malgré les plaintes des syndicats, le gouvernement a insisté sur le fait que le gouvernement avait été clair lors de l’accord avec TFL, dans le cadre du plan de sauvetage de 1.6 milliards de livres, en spécifiant qu’une refonte était nécessaire « afin que l’accord soit juste pour les contribuables et que TFL puisse se reposer sur des bases durables pour l’avenir ». , Le gouvernement envisage de privatiser le métro de Londres | lepetitjournal.com
  • Le Togo continue de privatiser ses sociétés d’État. Après ses entreprises de télécommunications, c’est le tour de la Nouvelle société cotonnière du Togo. En plénière fin juin, l’Assemblée nationale a autorisé le gouvernement togolais à engager le processus de dénationalisation de ce groupe. La société civile se déchaîne. , Au Togo, la privatisation des entreprises publiques est «incompréhensible» - Sputnik France
  • Les trois passionnés fourmillent de projets : « Pourquoi pas créer une journée de la déco, ou des événements privatifs ou en boutique, qu’il sera envisageable de privatiser », projette Camille Pirault. , Laval : Art si déco lance un partenariat avec deux décoratrices d'intérieur | Le Courrier de la Mayenne
  • Le pouvoir qui a planifié la casse du système public de santé pour le privatiser, opte pour la répression pour confiner, museler et immobiliser la société. DzVID, PST : construisons la solidarité avec les travailleurs en lutte !

Traductions du mot « privatiser »

Langue Traduction
Anglais privatize
Espagnol privatizar
Italien privatizzare
Allemand privatisieren
Chinois 私有化
Arabe خصخصة
Portugais privatizar
Russe приватизировать
Japonais 民営化する
Basque pribatizatzea
Corse privatizza
Source : Google Translate API

Privatiser

Retour au sommaire ➦

Partager