La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénationaliser »

Dénationaliser

[denatjɔ̃alize]
Ecouter

Définitions de « dénationaliser »

Dénationaliser - Verbe

  • Retirer son caractère national à quelque chose.

    Le bureaucratisme espagnol n’a jusqu’à présent à son actif que les révolutions, les pronunciamentos de ce siècle ; il essaie de dénationaliser l’Espagne, de la cosmopoliser, d’en extirper l’âme, de rompre avec l’esprit populaire ; le résultat, c’est la haine et le goût de l’anarchie succédant à l’ignorance et à la résignation, le fanatisme toujours haïssable des révolutionnaires et des dynamiteurs succédant au fanatisme quelquefois bienfaisant des simples et des patriotes.
    — Mercure de France, volume 27
  • Priver une personne de sa nationalité.

    – Morot, le marchand d’Alexis, a fichu le camp en Amérique. Il avait préparé son coup dès 38… Il doit être dénationalisé, je ne sais pas ce qu’on va devenir…
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Pour une entreprise) Ouvrir à l'investissement privé après avoir été nationalisée.

    Or, de quoi s’agit-il actuellement : de «dépolitiser» ou, passez-moi le terme, de «désélectoraliser» les Chemins de fer fédéraux. Il ne s’agit pas, je le répète, de dénationaliser ou de désétatiser les Chemins de fer fédéraux.
    — Confédération helvétique, Bulletin sténographique de l’Assemblée fédérale

Étymologie de « dénationaliser »

Dérivé du mot nationaliser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dénationaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « dénationaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénationaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dénationaliser »

Citations contenant le mot « dénationaliser »

  • Comment oublier, d’autre part, la langue, ce bien commun et en supplément, qu’il s’agit à la fois de dénationaliser et de dé-francophoniser afin d’en faire une langue-monde, la manifestation vivante de l’universalité que prône, aujourd’hui, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne ?
    Le Monde.fr — « Africains, il n’y a rien à attendre de la France que nous ne puissions nous offrir à nous-mêmes ! »
  • Et encore ceci: «Il faut dénationaliser l'histoire de France. Je crois qu'il faut faire exploser cette identité française. …» Houria Bouteldja citée par Pierre-André Taguieff dans «L'islamisme et nous» (CNRS éditions 2017)
    Le Figaro.fr — «L'antifascisme exacerbé a ressuscité l'obsession de la 'race'»
  • Le logiciel sollicitait apparemment plus qu'anticipé les circuits de l'onduleur, pouvant provoquer une surchauffe dans des conditions extrêmes et donc l'arrêt par sécurité des circuits de traction électrique. Pour mémoire le rappel de freinage était bidon pour répondre à la pression politique des américains tentant de dénationaliser GM à la même époque. L'évolution des cours de bourse depuis a montré à quel point tout ceci à fait rire les clients.
    Le Figaro.fr — Toyota rappelle plus de la moitié de ses Prius en circulation dans le monde
  • La faculté du nouvel exploitant à tenir ses engagements sera observée de près outre-Manche. Le système des franchises a en effet montré récemment ses limites, plusieurs opérateurs ayant jeté l'éponge ces derniers mois, obligeant le gouvernement à dénationaliser de manière temporaire les lignes.
    Les Echos — Keolis remporte le plus gros contrat de son histoire au Pays de Galles | Les Echos
  • Il n’est par ailleurs pas clair si l’ensemble des électeurs « divers droite » auront envie de voter pour « Les Républicains », puisqu’il s’agissait parfois de candidats en rupture avec les affaires ou certains éléments de langage de l’ex-UMP. Enfin, comme il s’agit de la dernière élection avant la présidentielle, certains sympathisants du PS pourraient le soutenir à nouveau pour ne pas laisser un boulevard à la droite dans la perspective de 2017… ou sanctionner le gouvernement une dernière fois. Les candidats veulent « dénationaliser » le scrutin, mais impossible de faire totalement abstraction du contexte.
    Rue89 Strasbourg — [Explicateur] Au fait, il y a des élections régionales en décembre
  • Il devra assurer un suivi de la pomme de discorde, issue de la sentence du 23 septembre 2013, prise par la cour constitutionnelle de la République Dominicaine visant à dénationaliser plus de 200 mille Dominicaines et Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne.
    Haïti-Administration publique : Quel serait l’impact des nouvelles nominations et installations ?
  • S'il y a une grève de 3 mois autant dénationaliser la SNCF et la RATP immédiatement par ordonnance. Au moins ce sera la dernière !
    ladepeche.fr — Toulouse. La boutique SNCF bientôt fermée - ladepeche.fr
  • P.tain ! Encore la faute des Blancs, de la colonisation et de l’esclavage qui empêchent l’Afrique de décoller ! Comme chez nous, le racisme structurel, la stigmatisation, le néocolonialisme et notre refus de nous laisser dénationaliser par une explosion d'identité, empêchent ceux qui nous font l’honneur de nous apporter leurs compétences irremplaçables d’exprimer tout leur potentiel.…
    Liberté d'expression — Bloc-notes : pourquoi la France reste inflammable - Liberté d'expression

Traductions du mot « dénationaliser »

Langue Traduction
Anglais denationalize
Espagnol desnacionalizar
Italien snazionalizzare
Allemand entstaatlichen
Chinois 去国民化
Arabe نزع الجنسية
Portugais desnacionalizar
Russe реприватизировать
Japonais 変性する
Basque denationalize
Corse denationalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.