La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prisonnier de guerre »

Prisonnier de guerre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prisonnier de guerre prisonniers de guerre

Définitions de « prisonnier de guerre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prisonnier de guerre \pʁi.zɔ.nje də ɡɛʁ\ masculin

  1. (Prison) Combattant en uniforme capturé par l’ennemi et détenu jusqu’à la fin de la guerre.
    • La Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre est la seule applicable en l'espèce puisque ni l'Afghanistan ni les États-Unis n'ont ratifié le Protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux. — (Session ordinaire du 23-27 juin 2003, Éditions du Conseil de l’Europe, 2003)
    • Le combattant incapable de résister qui se rend à l'ennemi ou tombe en son pouvoir, ne devient pas esclave, comme dans l'antiquité, mais prisonnier de guerre, captif temporairement et pour la durée de la guerre. — (Leopold Neumann, Armand de Riedmatten, Éléments du droit des gens moderne européen, A. Rousseau, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prisonnier de guerre »

Composé de prisonnier et guerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « prisonnier de guerre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prisonnier de guerre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prisonnier de guerre »

  • Brahim Saadoun, le prisonnier de guerre marocain libéré dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine, a dit vouloir « attirer l'attention sur la situation difficile en Ukraine et la lutte de son peuple », à son retour au Maroc samedi soir. « Je veux attirer l'attention sur la situation difficile en Ukraine et la lutte de son peuple en cette période douloureuse », a-t-il plaidé.
    Guerre en Ukraine. Erreurs russes dans la mobilisation, frappes en Ukraine... ce qu'il faut retenir de ce dimanche
  • Brahim Saadoun, le jeune prisonnier de guerre marocain libéré dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine, est rentré chez ses parents à Casablanca. 
    leparisien.fr — Guerre en Ukraine : les forces ukrainiennes affirment avoir tué 56400 soldats russes, neuf fois plus que le bilan de Moscou - Le Parisien
  • Brahim Saadoun, le jeune prisonnier de guerre marocain libéré dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine, a dit vouloir "attirer l'attention sur la situation difficile en Ukraine et la lutte de son peuple", à son retour au Maroc samedi soir. 
    TF1 INFO — EN DIRECT - Invasion russe : Israël va prendre en charge des soldats ukrainiens grièvement blessés | TF1 INFO
  • Qui peut être considéré comme prisonnier de guerre ?
    Comité international de la Croix-Rouge — Prisonniers de guerre : ce qu'il faut savoir | CICR
  • Brahim Saadoun, le jeune prisonnier de guerre marocain libéré dans le cadre d'un échange entre Moscou et l'Ukraine, a dit vouloir "attirer l'attention sur la situation difficile en Ukraine et la lutte de son peuple", à son retour au Maroc samedi soir.
    TV5MONDE — Maroc: l'ex-prisonnier de guerre veut sensibiliser à "la lutte du peuple ukrainien"

Combien de points fait le mot prisonnier de guerre au Scrabble ?

Nombre de points du mot prisonnier de guerre au scrabble : 22 points

Prisonnier de guerre

Retour au sommaire ➦