La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prise de force »

Prise de force

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prise de force prises de force

Définitions de « prise de force »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prise de force \pʁiz də fɔʁs\ féminin

  1. (Technique) Pièce mécanique permettant de transmettre la puissance d’un moteur à un outil mécanique, grâce à la rotation d’un arbre cannelé.
    • L'épandeur de fumier est une remorque semi-portée à 1 ou 2 essieux (parfois 3), munie d'un fond mouvant et d'organes rotatifs d'épandage appelés couramment hérissons. Ceux-ci permettent le déchiquetage et l'épandage du fumier et sont entraînés par la prise de force du tracteur. — (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref éditions (Éditions Quae), 2002, page 58)
    • Pendant l’épandage, il est important de maintenir le régime de rotation de la prise de force, d’une part pour avoir un émiettement régulier et d’autre part, avec les épandeurs munis de hérissons verticaux et/ou [sic] de plateaux, pour que la largeur de travail soit constante. — (Comment régler son épandeur d’engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prise de force »

 Composé de prise et de force.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prise de force »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prise de force priz dœ fɔrs

Fréquence d'apparition du mot « prise de force » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prise de force »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prise de force »

  • Market.biz est l’une des principales sociétés d’études de marché du monde entier. Nous sommes heureux d’annoncer son nouveau rapport de marché Prise de force (PTO), couvrant tous les aspects du marché et fournissant des données à jour sur les dernières tendances.
    Gabonflash — Prise de force (PTO) Croissance future du marché, perspectives commerciales, développements futurs et segments d'activité jusqu'en 2028 - Gabonflash

Combien de points fait le mot prise de force au Scrabble ?

Nombre de points du mot prise de force au scrabble : 20 points

Prise de force

Retour au sommaire ➦