La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « principat »

Principat

[prɛ̃sipa]
Ecouter

Définitions de « principat »

Principat - Nom commun

  • (Antiquité) Titre et fonction de l'empereur dans la Rome antique, symbolisant la suprématie impériale.

    Et ne sais-tu pas que, sous le principat de Tibère, un jeune chevalier se fit passer pour le Jupiter cornu des Égyptiens et obtint sous ce déguisement les faveurs d’une dame illustre, trop vertueuse pour rien refuser aux dieux.
    — Anatole France, L’Étui de nacre
  • (Antiquité) (Politique) Système politique de Rome où le pouvoir est centralisé autour du princeps, conservant formellement les institutions républicaines.

    Il a vu l'émergence d'un type de régime politique sans précédent, où l'exercice personnel du pouvoir l'emporte, mais que les Romains appellent toujours la République car en subsistent des institutions et des traditions. De plus en plus, ils le nomment « principat » en référence aux pouvoirs du prince, premier des citoyens et premier des sénateurs. Les Modernes le désignent, le plus souvent, sous le nom d'Empire, quitte à confondre une période historique, les territoires sur lesquels s'exercent l'autorité de Rome et cette nouvelle forme de gouvernement.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Étymologie de « principat »

Du provençal principat, de l'espagnol principado, et de l'italien principato, tous dérivés du latin principatus, lui-même dérivé de princeps, signifiant prince. Apparu en 1300.

Usage du mot « principat »

Évolution historique de l’usage du mot « principat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « principat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « principat »

Citations contenant le mot « principat »

  • Un homme nu accroché à une croix, le visage ravagé par la souffrance : Jésus sur la croix, horrible vision devenue le symbole du christianisme. Parlant des chrétiens, l'historien romain Tacite écrira vers l'an 120 : « ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice... ». Comment le Nazaréen qui prêchait l'amour du prochain en est-il arrivé là ? Qui l'a vraiment condamné ? Pour quelle raison ?
    Le Point — Qui est responsable de la mort de Jésus ? - Le Point
  • Le principat voit aussi l'épanouissement de la littérature latine avec les poètes Virgile et Horace et l'historien Tite-Live, contemporains d'Auguste, Properce et Ovide, plus jeunes.
    Auguste (63 av. J.-C. - 14) - Le maître du monde - Herodote.net
  • L'idée est enracinée dans les esprits, Néron est un tyran: il fait régner la terreur, assassine ses proches - Britannicus, Agrippine, Sénèque, Poppée - et élimine ceux qu'il juge à tort ou à raison dangereux. Mégalomane, il instaure le culte de sa personnalité. Jouet de ses penchants et cupide, il assouvit ses passions contre l'intérêt de tous, s'approprie les biens qu'il convoite. Débauché et histrion cabotin, il se livre à des orgies sans nom, prostitue sa dignité en s'exhibant sur scène et contraint les autres à le suivre dans ses excès. Efféminé, peureux, crédule, c'est un faible qui réagit par la violence. Ni homme ni Romain, il mine l'Empire, corrompt le principat augustéen, ébranle l'ordre social et moral. S'y ajoute une composante psychologique qui renforce la crédibilité de l'accusation: Suétone, Tacite, Plutarque suggèrent que Néron était un jeune homme doué, que le pouvoir a corrompu.
    Le Figaro.fr — Néron a-t-il gouverné tyranniquement ?
  • Octave né le 23 septembre 63 av. J-C à Rome sera adopté par Jules César dans son testament, il devient Octavien, puis Auguste à son accession au pouvoir. Il fonde le principat, en agrégeant plusieurs pouvoirs entre ses mains relevant d'institutions auparavant séparées. Il est reconnu par le sénat premier des citoyens et réunit le contrôle des forces armées, la puissance tribunicienne, et le titre de pontifex maximus, le plus élevé du culte romain. Il dirigera Rome pendant 40 ans.
    Slate.fr — Personne ne s'intéresse à l'empereur Auguste. C'est sacrément injuste. Mais explicable | Slate.fr

Traductions du mot « principat »

Langue Traduction
Anglais principate
Espagnol director
Italien principato
Allemand auftraggeber
Chinois 原则
Arabe مديرة
Portugais principado
Russe принципат
Japonais 支配する
Basque principate
Corse principatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.