La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « principauté »

Principauté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin principauté principautés

Définitions de « principauté »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRINCIPAUTÉ, subst. fém.

A.− Vx. Dignité, pouvoir de prince (v. ce mot I et II). Si l'on considère d'ensemble l'histoire de la papauté, elle l'emporte incomparablement sur celle de toutes les principautés humaines (J. de Maistre ds Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 57):
... des jeunes gens de famille, spirituels et dissipés (...) désignaient la pauvre humanité du nom de sottise; et, comme s'ils n'avaient pas moins su qu'on la gouverne souvent en s'en moquant, ils s'arrogeaient sur elle une sorte de puissance et de principauté ingénieuse : leur chef s'appelait prince de la sottise ou des sots. Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 177.
B.− Terre, seigneurie, petit état auquel est attaché le titre de prince; petit état gouverné par un prince. Conformément à l'antique loi du pays de Thuringe, la principauté tout entière devait rester indivisible entre les mains de l'aîné des princes de la famille souveraine (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 149).L'Allemagne était composée de deux cent cinquante ou deux cent soixante principautés (Barrès, Cahiers,t. 11, 1918, p. 334).V. comte ex. 3.
C.− RELIG. CATH., au plur. [Le plus souvent avec majuscule] Premier ordre de la troisième hiérarchie céleste (selon la classification de St Thomas); p. ext., puissance spirituelle soumise à Dieu. N'est-ce pas à lui qu'elle a dit par la bouche de Paul, que les principautés et les puissances qui sont dans les cieux connoissent par l'Église la sagesse de Dieu? (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 74).
Prononc. et Orth. : [pʀ ε ̃sipote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. « fête principale » (Évangile de Nicodème, C, 660, p. 161 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1362 « terre qui donne la qualité de prince » la principaltee d'Acquitaigne (De Aquitania, Rymer, III, 68b ds Gdf. Compl.); 3. 1370-72 « souveraineté » (Oresme, Livre des Ethiques, VIII, 1, éd. A. D. Menut, p. 412); 4. 1472 « dignité de prince des sots » (Lit. remiss., Reg. 195, Ch. 775 ds Du Cange, s.v. princeps); 1544 « dignité de prince » (Seyssel, tr. Appien, Guerres civ., II, 17 ds Hug.). Dér. de prince*, d'apr. l'a. fr. principalité « domination, puissance », ca 1175, Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 26028, empr. au lat. principalitas « primauté »; l'évol. du suff. -alité vers -auté est prob. due à l'infl. de royauté* (FEW t. 9, p. 392a). Fréq. abs. littér. : 162.

Wiktionnaire

Nom commun - français

principauté \pʁɛ̃.si.pɔ.te\ féminin

  1. Dignité de prince.
    • La principauté donne un rang élevé.
    • On ne lui conteste pas sa principauté.
  2. Terre, seigneurie qui donne le rang de prince.
    • Selon lui, la principauté de Cochin était tributaire, vassale du royaume de Mysore ; en conséquence aucune portion du territoire n'en pouvait être légalement aliénée, sans le consentement du souverain de ce dernier pays. — (Auguste Barchou de Penhoën, Histoire de l'Inde anglaise : Conquête de l'Inde par l'Angleterre, Paris : Au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1850, p. 49)
  3. (Géographie) État indépendant dont le souverain porte le titre de prince.
    • La principauté de Monaco.
  4. (Géographie, Histoire) Principauté-archevêché, principauté ecclésiastique dirigée par un prince-archevêque.
    • La principauté de Salzbourg.
  5. (Géographie, Histoire) Principauté-évêché, principauté ecclésiastique dirigée par un prince-évêque.
    • La principauté de Liège.
  6. (Géographie, Histoire) Principauté abbatiale, principauté ecclésiastique dirigée par un prince-abbé.
    • La principauté de Stavelot-Malmedy.
  7. (Au pluriel) (Religion) Nom que l’on donne à l’un des neuf chœurs des anges.
    • Voici comment s'exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d’Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. — (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, p. 484)
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRINCIPAUTÉ (prin-si-pô-té) s. f.
  • 1Dignité de prince. Je l'ai trouvé un peu impertinent, n'en déplaise à sa principauté, Molière, Princ. d'Él. III, 3.

    Fig. M. Bright, qui partage avec M. Gladstone la principauté de l'éloquence, John Lemoinne, Journ. des déb. 6 déc. 1868.

  • 2Terre qui donne le titre de prince. La principauté de la ville d'Orange était un ancien fief du royaume d'Arles, devenu indépendant, Voltaire, Mœurs, 164.

    Petit État indépendant et immédiat dont le chef a la qualité de prince.

  • 3 Au plur. Le troisième chœur des anges. Les Principautés (avec un grand P).

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulz qui ont les grans richeces et obtienent les principautés et les grans puissances, Oresme, Eth. 228.

XVe s. Avoit le roi d'Angleterre saisi toute la prinçauté de Galles, Froissart, II, II, 30.

XVIe s. Pource que Dieu exerce par les anges son empire par tout le monde, selon ceste raison ils sont nommez maintenant principautez, maintenant puissances, maintenant seigneuries, Calvin, Inst. 105. S'il [un prince] est en cholere, sa principaulté le garde elle de rougir, de paslir… ? Montaigne, I, 330. Les indications prinses de la partie sont tirées de la temperature d'icelle, de sa principauté et noblesse, de sa forme…, Paré, Introd. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « principauté »

(Siècle à préciser) Du latin principalitas (« primauté »), apparenté à principalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. principalitat ; du lat. principalitatem, de principalis, principal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « principauté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
principauté prɛ̃sipote

Fréquence d'apparition du mot « principauté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « principauté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « principauté »

  • Au cœur du Béarn, un village de 135 âmes a décidé de prendre en main son avenir. Il s’est autoproclamé principauté et surfe sur son courant royal.
    SudOuest.fr — Béarn : escapade royale à Laàs, ce village autoproclamé principauté

Traductions du mot « principauté »

Langue Traduction
Anglais principality
Espagnol principado
Italien principato
Allemand fürstentum
Chinois 公国
Arabe الإمارة
Portugais principado
Russe княжество
Japonais 公国
Basque printzerriko
Corse principatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot principauté au Scrabble ?

Nombre de points du mot principauté au scrabble : 16 points

Principauté

Retour au sommaire ➦