La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « primicier »

Primicier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin primicier primiciers

Définitions de « primicier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIMICIER, subst. masc.

Vieux
A.− RELIG. Première dignité dans certaines églises, dans certains chapitres. C'est un joueur de guitare que monsieur le primicier de Saint-Marc (...) m'a adressé dernièrement (Hugo, Angelo,1835, p. 12).Les textes ne mentionnent que les diacres et les jeunes lecteurs, avec un diacre et un archidiacre pour primicier (Gastoué, Orig. chant romain,1907, p. 104).
B.− ,,Titre donné à certains dignitaires de la cour byzantine`` (Ac. 1935).
REM. 1.
Primicère, subst. masc.,antiq. romaine. Premier dans un grade, une fonction. Au défaut de Salluste les légions élurent empereur Jovien, primicère des gardes, dont le nom avoit été prononcé par hasard (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 2, 1831, p. 140).
2.
Primicériat, subst. masc.Dignité, office de primicier. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [pʀimisje]. Ac. 1694 : primicier; 1718 : primicier, primcier; 1740, 1762 : primicier; 1798 : primicier, princier; id. ds DG; dep. 1835 : primicier; id. ds Littré, Rob. Étymol. et Hist. 1. 1176-84 princier « prince, chef, grand seigneur » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. E. Löseth, 3982; princhier ds l'éd. G. Raynaud de Lage, 3965); 2. a) 1220 princier « premier dignitaire de certains chapitres, surtout de l'église de Metz » (Arch. de la Moselle, chap. cath. de Metz, Mars ds Fonds Barbier, cf. Gdf., s.v. laignal); 1636 primicier (Monet); b) fin xives. primicers « celui qui porte le premier cierge devant le roi ou devant l'évêque » (Roques t. 2, no9675). Princier est issu du b. lat. et lat. médiév. primicerius (propr. : « le premier [primus] inscrit sur une tablette de cire [cera] ») « le premier d'un ordre, d'un corps, chef » (ive-ves. ds Gaffiot), « officier de la cour des empereurs » (vies., ibid.); « dignitaire de la cour pontificale; dignitaire de certaines églises catholiques » (vies. ds Nierm.); « dignitaire dans un monastère » (xes., ibid.); « prévôt d'un chapitre de chanoines » (xies., ibid.). Primicier est une réfection de princier d'apr. le latin.

Wiktionnaire

Nom commun - français

primicier \pʁi.mi.sje\ masculin

  1. (Religion) Celui qui a la première dignité dans certaines églises, dans certains chapitres.
    • - à Metz, la charte d’Advence pour Gorze en 858, les chartes de Robert, une mention du Liber Memorialis de Remiremont, et la vita de Jean de Gorze attestent à des dates différentes l’existence de la dignité de primicier. — (Michèle Gaillard, D’une réforme à l’autre (816-934): les communautés religieuses en Lorraine à l'époque carolingienne, page 195, Publications de la Sorbonne, 2006)
    • Nous déclarons, par nos présentes lettres apostoliques, constitué canoniquement le Chapitre établi pour célébrer le service divin dans ladite église de Saint-Denis ; lequel Chapitre, ayant un seul dignitaire sous le titre de Primicier, et qui sera toujours choisi parmi les Évêques, se compose de membres dont les uns sont honorés du caractère épiscopal et les autres sont de l’ordre des prêtres [...]. — (Bulle du Pape Grégoire XVI (3 avril 1843), portant institution canonique du Chapitre royal de Saint-Denis, rapportée dans le Journal des conseils de fabriques, volume 13, page 175, 1846)
  2. (Histoire) Titre qui était donné à certains dignitaires de la cour byzantine.
    • Voici comment se fera la nomination : après les témoignages et l'examen, il est présenté avec le collège des notaires et le primicier à l'illustrissime éparque de la ville, revêtu du manteau. — (Livre de l'Éparque (912), chapitre sur les notaires - traduit du grec par M. Kaplan)
    • Nous avons un nouveau plomb de « Théodore primicier » qui rappelle le sceau, connu antérieurement de « Théodore, primicier et stratège de Dristra », daté de la fin du Xe-début du XIe s. — (Ivan Jordanov et Vasilka Tapkova-Zaïmova, Quelques nouvelles données sur lʼadministration byzantine au Bas Danube (fin du Xe-XIe s.), dans Géographie historique du monde méditerranéen, Publications de la Sorbonne, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRIMICIER (pri-mi-sié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Celui qui a la première dignité dans certains chapitres.

    On dit aussi princier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « primicier »

Lat. primicerius, le chef d'un corps, de primus, premier (voy. PRIME 1), et cera, cire : celui qui est inscrit le premier sur la cire, sur les tablettes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin primicerius (« premier en dignité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « primicier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
primicier prɛ̃isie

Évolution historique de l’usage du mot « primicier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « primicier »

Langue Traduction
Anglais primicier
Espagnol más primitivo
Italien primicier
Allemand primicier
Chinois 初学者
Arabe برايمير
Portugais mais primitivo
Russe primicier
Japonais 初心者
Basque primicier
Corse primicier
Source : Google Translate API

Synonymes de « primicier »

Source : synonymes de primicier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot primicier au Scrabble ?

Nombre de points du mot primicier au scrabble : 15 points

Primicier

Retour au sommaire ➦