La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prime jeunesse »

Prime jeunesse

Définitions de « prime jeunesse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prime jeunesse \pʁim ʒœ.nɛs\ féminin

  1. Époque de l'enfance, premier âge.
    • Ni l'un ni l'autre n'étaient de la prime jeunesse. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prime jeunesse »

 Composé de prime et de jeunesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prime jeunesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prime jeunesse prim ʒœnɛs

Fréquence d'apparition du mot « prime jeunesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prime jeunesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prime jeunesse »

  • Du Ménil à Ventron, en passant par Val d’Isère et même l’Élysée, le sacre olympique de Clément Noël à Pékin, a provoqué une vague d’émotions et de fierté chez ceux qui l’ont suivi de près ou de loin depuis sa prime jeunesse. À commencer par le seul autre champion olympique vosgien en individuel, d’été celui-là, Julien Absalon.
    décryptée | Jeux olympiques. Une pluie de réactions
  • Cette volonté de justice, Fernand Bellemare l’a acquise dès sa prime jeunesse. Il s’engage sous les drapeaux  lors de la deuxième guerre monde mondiale (1939-1945). Il est affecté au service du matériel comme spécialiste de l’entretien des pneumatiques.
    Martinique la 1ère — Les robertins rendent hommage au yoleur Fernand Bellemare et au transporteu
  • Un cépage à fois aromatique et rafraîchissant saura faire la fête à nos beignets. Thomas Finot, l’un des vignerons acteur de la renaissance des vins de l’Isère, s’attache à travailler ces cépages patrimoniaux comme la verdesse, une variété ancestrale de l’appellation. Sa cuvée de verdesse – bien qu’elle puisse s’épanouir après quelques années de garde – est d’une formidable fraîcheur dans sa prime jeunesse. Un fruit plein et concentré qui s’affirmera sans en alourdir l’ensemble, en apportant par petites touches notes d’agrumes et de bonbon acidulé. Salivant à souhait, et parfait pour s’aiguiser l’appétit avant de mordre dans une de ces merveilles.
    Accord mets-vins spécial Mardi gras : que boire avec des beignets ?
  • Notre champion n'est plus de prime jeunesse puisqu'il est sorti lors dès premières heures du jeu, en 2009. Il était donc grandemment temps que le studio se penche sur son cas pour lui redonner ses lettres de noblesse. Sur ce nouveau splashart, Kassadin semble plus puissant et pus proche du Néant que jamais, sa région d'origine, mais aussi de sa fille Kai'Sa, qu'il a sacrifié au Néant — notamment au niveau des couleurs.
    Millenium FR — LoL : Bientôt une refonte graphique pour Kassadin ? - Millenium
  • Or donc, Kenneth Branagh revient-il sur sa prime jeunesse irlandaise à Belfast. On est en 1969. Buddy, son double à l’écran, vit heureux entre son grand frère sympa, sa magnifique maman et ses grands-parents rigolos. Son père est, quant à lui, souvent absent car il travaille en Angleterre.
    midilibre.fr — Cinéma : dans "Belfast", le Britannique Kenneth Branagh capte la fin de l'enfance en noir et blanc - midilibre.fr
  • Le temps de la prime jeunesse, un âge rêveur, exalté, durant lequel on poétise la femme, on divinise sa chair inaccessible, on vit dans une attente farouche du miracle amoureux.
    Andreï Makine — La Musique d'une vie
  • Un homme affable, joyeux, engagé, pour lequel la famille et les amis étaient des moteurs de sa vie. Apprenti boucher dans sa prime jeunesse à Dole, il va être mobilisé en 1955 en Allemagne avant de rallier l’Algérie en 1956 dans l’Ornanais d’où il sera libéré en 1958.
    Tavaux. Adieu à Roger Vantard

Traductions du mot « prime jeunesse »

Langue Traduction
Anglais prime youth
Espagnol primera juventud
Italien prima giovinezza
Allemand beste jugend
Chinois 青壮年
Arabe رئيس الشباب
Portugais juventude nobre
Russe лучшая молодежь
Japonais プライムユース
Basque lehen gazteria
Corse prima ghjuventù
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prime jeunesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot prime jeunesse au scrabble : 24 points

Prime jeunesse

Retour au sommaire ➦