La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prie-dieu »

Prie-dieu

Définitions de « prie-dieu »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRIE-DIEU, subst. masc. inv.

Meuble en bois, parfois capitonné, fait d'une partie basse horizontale sur laquelle on s'agenouille pour prier, et surmonté d'un accoudoir; chaise basse dont le dossier se termine en accoudoir. Prie-Dieu gothique; prie-Dieu de paille, en tapisserie. Personne n'occupe les chaises aux plaques de cuivre, (...) ni les prie-Dieu capitonnés (Coppée,Bonne souffr., 1898, p.98).Le chanoine s'assit sur une simple chaise de paille, du modèle le plus vulgaire, auprès d'un prie-Dieu de même aspect, sur lequel s'agenouilla son pénitent (Bernanos,Imposture, 1927, p.314).Elle se retira dans sa chambre, et, agenouillée sur son prie-dieu, pria pour Léon (Montherl.,Célibataires, 1934, p.908).
Prononc. et Orth.: [pʀidjø]. Ac. 1694-1762: prié-Dieu; dep. 1798: prie-Dieu (id. ds Littré, Rob.); Lar. Lang. fr.: prie-dieu, prie-Dieu. Prop.Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.253: prie-dieu, plur. des prie-dieux. Étymol. et Hist. 1603 prie-Dieu (Inventaire de Louise de Vaudemont ds Havard); 1634 prié Dieu (Inventaire ds Mém. de la Sté d'Archéol. lor., 2esérie, t.17, 1867, p.360). Comp. de prie, forme verbale de prier* et de Dieu*. Cf. prié-Dieu «oratoire» 1603 (Inventaire de Louise de Vaudemont ds Havard) −1771 (Trév.). L'accent, dans la forme prié Dieu, fait difficulté, v. FEW t.9, pp.338a et 339a, note 5. Fréq. abs. littér.: 103.

Littré (1872-1877)

PRIE-DIEU (pri-dieu) s. m.
  • 1Sorte de pupitre qui a pour base un marchepied, où l'on s'agenouille pour prier Dieu. Cet humble et triste asile de la pénitence, qui ne contient qu'un crucifix, une tête de mort, un prie-Dieu, une chaise de bois et un cercueil, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 252, dans POUGENS.
  • 2Prie-Dieu, voy. PRIER-DIEU.

    Au plur. Des prie Dieu.

REMARQUE

On disait autrefois un prié-Dieu (prié pour prier), et Ménage condamne formellement prie Dieu. Il s'avance dans la nef, il croit voir un prie Dieu, il, se jette lourdement dessus, La Bruyère, XI.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRIE-DIEU. Ajoutez :
3Un des noms vulgaires de la mante religieuse, orthoptère, H. PELLETIER, Petit dict. d'entom. p. 112, Blois, 1868. Cet insecte est ainsi nommé, parce que, au repos et les ailes repliées, il a une attitude comparée à celle d'une personne à genoux et priant Dieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prie-dieu »

Prier, et Dieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prie-dieu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prie-dieu priœdiø

Évolution historique de l’usage du mot « prie-dieu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prie-dieu »

  • Un prie-dieu, une petite table et une chaise… voilà le coin prière de Karol Wojtyla. Ces trois meubles montrent que le futur pape Jean Paul II travaillait en priant et priait en travaillant. Celui dont on disait qu’il était un « bloc de prière » a vécu toute sa vie immergé en Dieu, à chaque instant de son quotidien. Découvrez en images les effets personnels de Jean Paul II, le futur saint :
    Aleteia — Skis, missels, vinyles… une expo présente des centaines d’objets ayant appartenu à Jean Paul II

Traductions du mot « prie-dieu »

Langue Traduction
Anglais pray god
Espagnol reza a dios
Italien prega dio
Allemand bete zu gott
Chinois 祈祷上帝
Arabe صلاة الله
Portugais ore a deus
Russe молись богу
Japonais 神に祈る
Basque otoitz jainkoari
Corse prega diu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prie-dieu au Scrabble ?

Nombre de points du mot prie-dieu au scrabble : 11 points

Prie-dieu

Retour au sommaire ➦