La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter à confusion »

Prêter à confusion

Définitions de « prêter à confusion »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

prêter à confusion \pʁɛ.te a kɔ̃.fy.zjɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de prêter)

  1. Créer de la confusion ; manquer de clarté ; semer le doute.
    • Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m’imaginât épris d'elle. — (Thomas Baudouin, Iñés, Nouvelles Éditions Latines, 1957, chap. 4)
    • Le duc de Choiseul regrettait que les notes de Durand ne permissent pas de fixer exactement la position de l'établissement britannique et prêtassent à confusion. — (Jean Étienne Martin-Allanic, Bougainville: navigateur et les découvertes de son temps, tome 2, Presses universitaires de France, 1964, p. 939)
    • Il s’agit là d’une façon d’utiliser les certitudes implicites des gens pour capter leur attention. En voici la prémisse principale : si la première partie du discours de l’orateur prête à confusion, la deuxième doit expliquer. — (Josh Weltman, Savoir séduire, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prêter à confusion »

De prêter et confusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prêter à confusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêter à confusion prɛte a kɔ̃fyzjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « prêter à confusion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêter à confusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêter à confusion »

  • L’arnaque dont il est question aujourd’hui est relativement peu évoluée, dans la mesure où les pirates n’ont pas pris la peine de déguiser leur crime avec une adresse mail fictive. La présentation peut toutefois prêter à confusion puisqu’elle copie celle de l’application de messagerie.
    Geeko — De fausses notifications de messages vocaux WhatsApp pourraient infecter votre smartphone - Geeko
  • Des adresses sont incomplètes, d’autres peuvent prêter à confusion, des aménagements sont donc prévus en vue de l’arrivée de la fibre. « Les adresses vont se préciser, avec une modification ou une création de numérotage lorsque cela sera nécessaire », explique Bernard Rohou, maire de Plélauff.
    Le Telegramme — À Plélauff, les élus ont voté le budget primitif 2022 - Plélauff - Le Télégramme
  • L’ARSF a publié lundi de nouvelles directives sur le régime qu’elle propose pour réglementer l’utilisation des titres de planificateur et de conseiller en Ontario. Les nouvelles directives portent sur l’utilisation des titres réglementés et des titres similaires qui pourraient prêter à confusion, ainsi que sur les organismes d’accréditation qui fourniront les qualifications éducatives.
    Finance et Investissement — L’ARSF ne remplacera pas le terme « advisor » par « adviser » | Finance et Investissement
  • « Ruby était dans un état qui pouvait prêter à confusion, mais qui était dû à une grave blessure, une fracture de la queue », explique la famille de Ruby. Le refuge pour chats ne les croit pas et refuse de leur rendre leur matou…
    sudinfo.be — Le refuge refuse de leur rendre leur chat Ruby «suite à plusieurs témoignages de riverains inquiets»: «On a toujours tout fait pour le soigner»

Combien de points fait le mot prêter à confusion au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêter à confusion au scrabble : 21 points

Prêter à confusion

Retour au sommaire ➦