La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêt étudiant »

Prêt étudiant

Définitions de « prêt étudiant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

prêt étudiant \Prononciation ?\ masculin

  1. Somme d’argent prêtée à un étudiant pour financer ses frais d’études, et qu’il devra rembourser.
    • ... et il venait à peine de terminer de rembourser son prêt étudiant. — (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, page 376)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prêt étudiant »

 Composé de prêt et de étudiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prêt étudiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêt étudiant prɛ etydjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prêt étudiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêt étudiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêt étudiant »

  • Un sacré coût…Racem a obtenu une bourse pour le MIT, mais a tout de même contracté un prêt étudiant. Car pour obtenir le visa, il faut prouver que l'on dispose des fonds nécessaires pour afin de vivre sur place : « Je viens d'un milieu modeste, cela a été un calvaire de trouver un prêt ! Ces démarches auprès des banques, puis pour obtenir le visa ont été compliquées. »
    Les Echos Start — Mode d'emploi : ces étudiants français ont réussi à avoir une top université américaine sur leur CV | Les Echos Start
  • Je n’ai vu personne s’occuper de la dette des étudiants de plus de 70 ans. Je suis un orthophoniste à la retraite de 74 ans avec une dette de prêt étudiant de 200 000 $.
    Crumpe — « Le poids de cette dette est écrasant » : j'ai 74 ans et je suis orthophoniste à la retraite avec une dette de prêt étudiant de 200 000 $. Suis-je obligé de le rembourser ? - Crumpe
  • Beaucoup sont les étudiants qui n’ont pas les fonds nécessaires pour leurs frais d’études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. La plupart choisissent donc le prêt étudiant. Mais certains n’ont pas toutes les informations nécessaires pour connaître les étapes à suivre. Si vous en faites partie, vous êtes au bon endroit.
    Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante — Zoom sur le prêt étudiant
  • Nulle part dans le budget de plus de 100 pages du président Joe Biden pour 2023, il n’est fait mention de la remise de prêt étudiant ou de la pause de paiement pour les emprunteurs, prolongeant l’incertitude dans laquelle des millions d’Américains ont été quant à l’avenir de leur dette.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Le budget 2023 de Biden ne fait aucune mention de la remise de prêt étudiant - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • En planification financière, le remboursement de la dette étudiante n’est généralement pas une priorité puisque le coût réel des intérêts est faible, notamment en raison du crédit d’impôt pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Les gouvernements ont tout de même annoncé lors de leur budget l’an dernier qu’ils paieraient les intérêts de ces prêts pour alléger le fardeau de la dette étudiante pendant la pandémie.
    Finance et Investissement — Aucun intérêt sur les prêts étudiants pour encore une année! | Finance et Investissement
  • Est-ce que je résiste à refinancer mon prêt étudiant fédéral de 160 000 $ à un taux inférieur dans l’espoir qu’il y aura une remise de prêt? Quelles sont les chances que cela se produise ?
    Crumpe — 'S'il vous plaît aidez-moi!' Il semble que j'ai toujours payé le prêt étudiant de mon enfant. Combien de temps encore dois-je le rembourser ? - Crumpe
  • Deux ans après que le chaos de la pandémie a incité le Congrès à suspendre les remboursements des prêts étudiants fédéraux, de nouvelles données montrent que de nombreux emprunteurs ont utilisé cette marge supplémentaire dans le budget pour consolider leurs finances globales. Certains se sont rapprochés de l’admissibilité à l’exonération de prêt étudiant.
    Crumpe — La pause du prêt étudiant a-t-elle fait du bien? - Crumpe

Combien de points fait le mot prêt étudiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêt étudiant au scrabble : 13 points

Prêt étudiant

Retour au sommaire ➦