La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pressuriser »

Pressuriser

Définitions de « pressuriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRESSURISER, verbe trans.

Maintenir à une pression normale. (Dict. xxes.).
REM. 1.
Pressurisé, -ée, part. passé en empl. adj.[En parlant d'un élément ou d'un lieu sujet à des variations de pression] Qui est maintenu à une pression normale, égale à la pression atmosphérique au niveau du sol. Les sociétés d'électricité européennes étaient rebutées par la complexité des clauses à exécuter, et se rendaient compte alors que les réacteurs américains à eau bouillante et eau pressurisée n'étaient pas encore des «réacteurs éprouvés» (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.161).Cabine pressurisée. Sa cabine pressurisée [du Potez 840] lui permet suivant les aménagements de recevoir 16 ou 24 sièges (...). La version 262, pressurisée sera également offerte aux exploitants. D'intéressantes perspectives semblent promises à ce remplaçant français du DC3 (Industr. aéron. fr., 1962, p.18).Tout le monde (...) est d'accord pour blâmer l'emploi pressurisé dans les «cabines pressurisées» des avions. Ce mot, qui évoque en français le verbe pressurer, péjoratif au figuré (au propre «écraser sous le pressoir») est éminemment fâcheux pour indiquer l'agrément d'une cabine soumise à une pression constante (Le Monde, 2déc. 1953ds Gilb. 1971).
2.
Pressurisation, subst. fém.Action de pressuriser; résultat de cette action. J'étais grisé par le temps, comme les premiers aviateurs, avant l'invention de la pressurisation l'étaient par l'altitude (P. Guth, Le Chat beauté, 1975, p.339).
Prononc.: [pʀesyʀize], [pʀ ε-], (il) pressurise [-ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1949 (Nouv. Lar. univ.). Empr. à l'angl. to pressurize, dér. de pressure, «pression» (1938 pressurized cabin ds NED Suppl.2). Bbg. Chansou (M.). Rech. sur la planification ling. en fr. contemp. thèse, Paris, 1981, pp.121-125. _Dub. Dér. 1962, p.57.

Wiktionnaire

Verbe - français

pressuriser \pʁe.sy.ʁi.ze\ ou \pʁɛ.sy.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Augmenter artificiellement la pression.
  2. (Aéronautique) Augmenter artificiellement la pression pour le confort des passagers dans un avion.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pressuriser »

(1949) De l’anglais pressurize, dérivé de pressure (« pression »), avec le suffixe -ize, qu'il est possible de comparer avec l'apparenté pressurer ; sur pression, eût été aussi possible *pressionner, sur le modèle d'impressionner et de pressionné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pressuriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pressuriser presyrize

Fréquence d'apparition du mot « pressuriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pressuriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pressuriser »

  • "Aucune déformation rapide de la surface du sol n’a été enregistrée au cours de cette crise, ce qui montre que le magma n’a pas quitté le réservoir magmatique superficiel" notent toutefois les volcanologues avant d'ajouter que "cette nouvelle crise sismique montre que le réservoir magmatique superficiel continue à se pressuriser comme le montre également la poursuite de l’inflation de l’édifice".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Volcan (actualisé) : Le Piton de la Fournaise tremble toujours | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Politis a eu accès aux tableaux Excel d’activité hospitalière de ces dernières semaines d’un grand CHU français. En sortie de crise sanitaire, ces tableaux évaluent l’activité et servent à pressuriser les soignants pour augmenter les résultats. Un vieux réflexe que les médecins voulaient voir disparaître.
    Politis.fr — [Exclusivité Politis] Hôpital : le retour des tableaux Excel par Nadia Sweeny | Politis
  • Le Dr. Daniel Reynolds, fondateur de Lungfish Dive Systems Ltd., entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipement de plongée, suggère que ces avions servent de chambres hyperbares pour traiter les patients du Covid-19 qui ont des difficultés à respirer. D’autant qu’il s’agit là de l’un des symptômes les plus sévères de la maladie. En effet, les avions étant des appareils qui évoluent à haute altitude durant un vol, l’air est trop pauvre en oxygène pour être respirable. Ils sont donc équipés de systèmes permettant de pressuriser la cabine.
    Begeek.fr — Cloués au sol, les avions pourraient aider les patients du Covid-19

Traductions du mot « pressuriser »

Langue Traduction
Anglais pressurize
Espagnol presurizar
Italien pressurizzare
Allemand unter druck setzen
Chinois 加压
Arabe الضغط
Portugais pressurizar
Russe нагнетание давления
Japonais 加圧する
Basque presio
Corse pressurizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pressuriser »

Source : synonymes de pressuriser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pressuriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot pressuriser au scrabble : 13 points

Pressuriser

Retour au sommaire ➦