La langue française

Présomptif

Sommaire

  • Définitions du mot présomptif
  • Étymologie de « présomptif »
  • Phonétique de « présomptif »
  • Citations contenant le mot « présomptif »
  • Traductions du mot « présomptif »

Définitions du mot « présomptif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉSOMPTIF, -IVE, adj.

Héritier présomptif, héritière présomptive. Personne désignée d'avance par la parenté ou par l'ordre de la naissance pour succéder à quelqu'un, pour en hériter. Le Marquis aime sa femme et il est jaloux de son ombre. Le neveu, l'héritier présomptif de Monsieur de Château-Mailly, présenté chez lui, il y a deux ans, a fait la cour à la Marquise, et, bien qu'il ait échoué, il s'est fait du mari un ennemi mortel (Ponson du Terr., Rocambole, t.2, 1859, p.60):
. Il avait renoncé de bonne heure à découvrir son coeur à ses parents. Nos parents ne sont pas faits pour que nous leur découvrions nos coeurs. Nous ne sommes pour eux que des héritiers présomptifs. Ils n'exigent de nous que deux choses: d'abord, que nous profitions des sacrifices qu'ils font pour nous; et ensuite, que nous nous laissions modeler à leur guise... Larbaud, F. Marquez, 1911, p.120.
[Dans une monarchie héréditaire] Héritier présomptif, héritière présomptive (de la couronne, du trône). Prince, princesse qui doit succéder à un souverain. Les princes en ont un déplaisir extrême, que le fils aîné du Roi, l'héritier présomptif de la couronne, est par eux détenu, dans un état si misérable, qu'il est privé de toute liberté, tant active que passive (Barante, Hist. ducs Bourg., t.3, 1821-24, p.361).Comment le peuple s'attacherait-il à un prince qui n'a pas d'héritier présomptif? Le principal argument des partisans de la monarchie, c'est que la monarchie est un gouvernement stable, et que la transmission régulière du pouvoir dans une même famille prévient les révolutions et assure la paix publique (About, Grècecontemp., 1854, p.219).
Empl. subst. On vint l'avertir [le prince d'Axel] au plus beau du jeu qu'il y avait là quelqu'un pour lui. «Zut!» répondit le présomptif sans même tourner la tête (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.482).
Prononc. et Orth.: [pʀezɔ ̃ptif], fém. [-i:v]. V. présomption. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Déb. du xives. «qui témoigne de la présomption» (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, X, 4025); 2. a) 1406 héritier présomptif «personne qui, du vivant de quelqu'un, a vocation de lui succéder» (Archives de Bretagne, IV, 103 ds Fonds Barbier); b) 1723 «(prince) destiné à régner par l'ordre de sa naissance» (Marivaux, Le Spectateur français, p.228); c) 1845 subst. «enfant» (Labiche, Deux papas, I, 11, p.408). Empr. au b. lat. praesumptivus «qui repose sur une conjecture, qui exprime une conjecture», dér. de praesumere (v. présumer). Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Adjectif

présomptif \pʁe.zɔ̃p.tif\

  1. Présumé, conjectural.
    • La baronne n’a rien dit concernant le passé de ce fiancé présomptif, mais l’histoire de sa vie vécue au hasard, et plus XVIIIe siècle que XIXe siècle, exciterait sans doute plutôt qu’elle n’inquiéterait Fernande. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 334)
    • Au bout de cent vingt et un jours, les recherches furent abandonnées. Les gardes-côtes avaient suspendu les leurs après trois semaines, mais la veuve présomptive avait payé une société privée pour draguer tout l’océan Pacifique, ou du moins la plus grande portion possible. — (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l’anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉSOMPTIF (pré-zon-ptif, pti-v') adj.
  • Héritier présomptif, celui qui doit naturellement hériter de quelqu'un, à moins que le testament ne s'y oppose ; celui qui hériterait d'une personne, si elle mourait ab intestat.

    Particulièrement. Le prince destiné à régner par l'ordre de la naissance.

    Dans les pays où les femmes héritent de la couronne, on dit héritière présomptive.

HISTORIQUE

XVIe s. Il debvoit maintenir, muet, cette externe et presumptifve suffisance, Montaigne, IV, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉSOMPTIF, adj. (Jurisprud.) signifie celui qui est présumé avoir une qualité. Ainsi présomptif héritier est celui que l’on regarde comme l’héritier, quoiqu’il n’en ait pas encore pris la qualité, ni fait aucun acte d’héritier. Voyez Héritier & Succession. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « présomptif »

(1406) Du latin praesumptivus, de praesumere, « présumer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. presomtiu ; espagn. et ital. presumtivo ; du lat. præsumptivus, de præsumere, présumer (voy. PRÉSUMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « présomptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
présomptif presɔmptif

Citations contenant le mot « présomptif »

  • La convention a été réduite cette année pour ne compter qu’environ 300 personnes en personne, y compris le candidat présomptif à la présidence Joe Biden, en raison des préoccupations concernant la pandémie de Covid-19. Le président Donald Trump a annulé la semaine dernière la Convention nationale républicaine qui devait se tenir le mois prochain à Jacksonville, citant une augmentation des cas de coronavirus en Floride. News 24, La police a abandonné les accords visant à assurer la sécurité lors de la convention DNC sur l'interdiction des gaz lacrymogènes et du gaz poivré alors que des manifestations de masse sont craintes - Rapport - News 24
  • SEOUL, 07 juil. (Yonhap) -- L'héritier présomptif du groupe Hyundai Motor a rencontré ce mardi le président du groupe SK, un conglomérat avec des activités allant de la raffinerie aux batteries, afin de discuter de la coopération dans les véhicules électriques (VE). Agence de presse Yonhap, Hyundai Motor et SK vont renforcer leur partenariat dans les véhicules électriques | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Dans le deuxième long métrage de la franchise My Hero Academia, Heroes Rising, nous avons assisté à l’une des plus rudes batailles dans la carrière des élèves de la classe 1-A. Ces derniers ont dû affronter l’« héritier présomptif » de All For One, et une nouvelle nouvelle histoire nous montre exactement ce qui se passe après le générique. Comme le film se concentre sur l’association de Midoriya et de Bakugo, à plus d’un titre, le film de continuité a servi de tremplin à ce que serait le méchant Shigaraki dans la dernière histoire du manga. Furansu Japon, My Hero Academia : on sait ce qu’il se passe après Heroes Rising !

Traductions du mot « présomptif »

Langue Traduction
Anglais presumptive
Espagnol presunto
Italien presuntivo
Allemand mutmaßlich
Chinois 推定的
Arabe افتراضي
Portugais presuntivo
Russe предположительный
Japonais 推定
Basque presumptive
Corse presuntivu
Source : Google Translate API
Partager