La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prescriptif »

Prescriptif

Définitions de « prescriptif »

Trésor de la Langue Française informatisé

Prescriptif, -ive, adj.Qui constitue un commandement, un ordre. Parler de quiétisme, à l'époque actuelle, c'est se donner beau jeu, il s'agit bien d'une chose impossible −mais qui ressemble à l'attentisme. Cela n'est peut-être pas contradictoire avec certains engagements individuels, mais cela est contradictoire avec la recherche d'un engagement qui prenne une valeur collective, et surtout une valeur prescriptive (Sartre, Existent., 1946, p.130).Ling., sémiot. [En parlant d'un signe] ,,Qui incite le récepteur à agir d'une certaine façon`` (Rey Sémiot. 1979). Pédag. Attitude prescriptive. Attitude consistant ,,à choisir un niveau (le niveau du «bon usage»), en fonction de critères non linguistiques mais socioculturels, à le charger du prestige de la classe qui l'utilise, (il est considéré comme garant de «qualité»), et à l'imposer au détriment de tous autres`` (D. D. L. 1976, s.v. normatif).

Wiktionnaire

Adjectif - français

prescriptif \pʁɛs.kʁip.tif\

  1. Prescrit, imposé, qui constitue un commandement, un ordre.
    • Parler de quiétisme, à l'époque actuelle, c'est se donner beau jeu, il s'agit bien d'une chose impossible −mais qui ressemble à l'attentisme. Cela n'est peut-être pas contradictoire avec certains engagements individuels, mais cela est contradictoire avec la recherche d'un engagement qui prenne une valeur collective, et surtout une valeur prescriptive. — (Sartre, Existent., 1946, page 130).
    • "Des mesures plus prescriptives sont également évoquées, qui pourraient ultérieurement être mises en œuvre, si cela s'avérait nécessaire", précise toutefois l'autorité. — (Neutralité du Net : les recommandations de l'Arcep, LeMonde.fr, 30 sept 2010)
  2. Normatif.
    • Attitude prescriptive. Attitude consistant, à choisir un niveau (le niveau du « bon usage »), en fonction de critères non linguistiques mais socioculturels, à le charger du prestige de la classe qui l'utilise, (il est considéré comme garant de « qualité »), et à l'imposer au détriment de tous autres. — (D. D. L. 1976).
    • À tel point d'ailleurs, souligne Roland Cayrol, que lors des élections, dans les sondages à la sortie des urnes, 4 à 5 % des personnes interrogées reconnaissent prendre en compte, parmi d'autres éléments, ce qu'ils entendent aux "Guignols", ce qui fait considérer cette émission comme plus "prescriptive", à son corps défendant bien sûr, que les appels militants, les tracts et les meetings. — (Politiques : dans le piège des humoristes, LeMonde.fr, 25 décembre 2010)
  3. (Linguistique) (Sémiotique) Qui incite le récepteur à agir d'une certaine façon.
    • Cet Attila moléculaire est en fait guidé par les rails d'un "paysage prescriptif" en deux dimensions. — (ADN, l'étoffe de nanomachines, LeMonde.fr, 14 mai 2010)
    • Le crédo : une technologie conçue selon des modalités participatives sera d’une nature différente. Dans le cas d’une technologie moralement prescriptive, on voit tout de suite le grand intérêt de faire intervenir au plus tôt les acteurs qui en seront les cibles. — (Mais où va le Web ?, Peut-on rendre la technologie morale ?, 23 octobre 2018 → lire en ligne)
    • Par ailleurs, cette menace de l'anarchie linguistique sous-entend que la langue qui sort du cadre prescriptif n'obéit è aucune règle. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 108.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « prescriptif »

(Siècle à préciser) Dérivé régressif de prescription, prescripteur avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prescriptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prescriptif prɛskriptif
prescriptive prɛskriptiv

Citations contenant le mot « prescriptif »

  • Contresens récurrent sur Weber : lorsqu'il déclare que l'Etat a le monopole de la violence légitime, c'est descriptif et non prescriptif. Il constate que l'étatisation des sociétés va avec le monopole croissant, par l'Etat, de la violence considérée comme légitime. https://t.co/XbQO7oEzrR Les Inrockuptibles, Pourquoi Gérald Darmanin fait un énorme contresens quand il cite Max Weber
  • « Je veux aider les gens à traverser ce périple. Je veux que les erreurs que j’ai commises et ce que j’ai subies aient un sens », commente Amy Klein. « J’ai donc rendu le livre en partie personnel, en partie prescriptif. » The Times of Israël, Une femme juive témoigne sur l'infertilité et le désir irrépressible d'enfant | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « prescriptif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prescriptif »

Langue Traduction
Anglais prescriptive
Espagnol preceptivo
Italien prescrittivo
Allemand vorgeschrieben
Chinois 规定性的
Arabe إجباري
Portugais prescritivo
Russe предписывающий
Japonais 規範的
Basque preskriptibitate
Corse prescrittivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prescriptif »

Source : synonymes de prescriptif sur lebonsynonyme.fr

Prescriptif

Retour au sommaire ➦

Partager