La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « presbytre »

Presbytre

[prɛsbitr]
Ecouter

Définitions de « presbytre »

Presbytre - Nom commun

  • (Religion) Membre ancien chargé de responsabilités au sein des premières communautés chrétiennes, souvent confondu avec l'épiscope.

    Le rôle des presbytres est moins clair que celui de l'épiscope, avec lequel il se confond souvent, qui désignera quant à lui progressivement le pasteur principal des communautés.

Étymologie de « presbytre »

Du grec ancien πρεσβύτερος, presbutéros (« presbytre ») et du latin presbyter (« ancien, dignitaire de l’église »).

Usage du mot « presbytre »

Évolution historique de l’usage du mot « presbytre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « presbytre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « presbytre »

Citations contenant le mot « presbytre »

  • Conseil de Paul à Tite quant au choix du responsable de communauté (presbytre): il DOIT être homme (normal alors), époux d'une seule femme (nouveau alors), père de famille (connaissant le vie) dont les enfants soient croyants, il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui (pas arrogant, sobre). La tradition a changé tardivement et est devenu, en matière sexuelle, une obsession.
    Le Figaro.fr — En couple, il ne peut plus être prêtre
  • Dans les communautés ecclésiales de tradition réformée s’affirme la doctrine des quatre ministères de Jean Calvin (pasteurs, docteurs, presbytres, diacres), selon laquelle la figure du presbytre représente la dignité et les pouvoirs conférés à tous les fidèles par le baptême. Les presbytres, en même temps que les pasteurs, sont pour cela les responsables de la communauté locale, tandis que la pratique synodale prévoit la présence en assemblée des docteurs, des autres ministres et d’une majorité de fidèles laïques.
    La Croix — I. La synodalité dans l’Écriture, dans la Tradition et dans l’histoire
  • 170. Les évêques refusaient d’ordonner des candidats favorables à la Réforme ; les réformateurs faisaient donc pratiquer l’ordination par les presbytres (pasteurs). Dans son article 28, la Confession d’Augsbourg dénonce le refus des évêques de pratiquer l’ordination. Ce refus a forcé les réformateurs à choisir entre le maintien de l’ordination par les évêques, ou la fidélité à ce qu’ils comprenaient comme la vérité de l’Évangile.
    La Croix — Chapitre IV : Thèmes principaux de la théologie de Martin Luther à la lumière des dialogues luthéro-catholiques
  • Pouvons-nous parler d’un livre attribué à un nom de prophète dans sa totalisé, et dans ce cas, quelle place donner à son presbytre Baruch qui dit avoir recueilli les oracles de la bouche de son maître… Et le tout dernier verset du livre, le chapitre 52, qui reprend presque mot pour mot la description de la chute de Jérusalem, telle qu’exposée à la fin du second livre des Rois…
    Erwan Chauty, Jérémie - Ops & Blogs | The Times of Israël

Traductions du mot « presbytre »

Langue Traduction
Anglais presbyter
Espagnol presbítero
Italien presbitero
Allemand priester
Chinois 长老
Arabe القسيس
Portugais presbítero
Russe пресвитер
Japonais 老人
Basque presbyter
Corse presbiter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.