La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélation »

Prélation

[prelasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prélation »

Prélation - Nom commun

  • (Droit) Prérogative accordée à une personne de bénéficier d'une priorité ou d'une préférence dans certaines circonstances.

    En temps de crise, le droit de prélation devient un bouclier pour ceux qui, ayant un statut privilégié, peuvent se permettre de choisir avant les autres.
    (Citation fictive)
  • (Histoire du droit) Droit spécifique permettant au roi de se substituer à l'acquéreur d'un fief, sous condition de remboursement et avant que l'hommage féodal ne soit rendu.

    La prélation : un droit royal qui, autrefois, permettait au souverain de s'approprier un fief nouvellement acquis, pourvu qu'il rembourse l'acheteur avant que l'hommage féodal ne soit effectué.
    (Citation fictive)
  • (Bail emphytéotique) Privilège octroyé au bailleur lui offrant la primauté pour acquérir les constructions et améliorations réalisées par le locataire envisageant une cession.

    Dans le cadre du bail emphytéotique, la prélation constitue un avantage majeur pour le bailleur, lui conférant le droit de priorité pour l'acquisition des aménagements et constructions initiés par l'occupant en cas de transmission.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Droit de prélation

Étymologie de « prélation »

Du latin praelatio (« préférence »), de praelatus, préféré. Dans l'ancienne langue, le mot « prélation » était souvent utilisé pour désigner la « prélature ».

Usage du mot « prélation »

Évolution historique de l’usage du mot « prélation » depuis 1800

Synonymes de « prélation »

Citations contenant le mot « prélation »

  • Dans l'arène politique, la prélation est souvent le privilège des héritiers, une coutume tacite qui défie régulièrement les mérites individuels.
    Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'époque féodale, la prélation incarnait un pouvoir royal subtil, permettant au monarque de tisser sa toile sur les terres et d'y asseoir son influence.
    Élodie Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bail emphytéotique et ses subtilités juridiques telles que la prélation révèlent l'étendue du contrôle qu'un bailleur peut exercer sur son domaine.
    Henri Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « prélation »

Langue Traduction
Anglais prelation
Espagnol prelación
Italien prelation
Allemand prälation
Chinois 介词
Arabe prelation
Portugais prelação
Russe prelation
Japonais プレレーション
Basque prelation
Corse prelazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.