La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélature »

Prélature

Définitions de « prélature »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉLATURE, subst. fém.

DR. CANONIQUE
A. −
1. Dignité de prélat; territoire, fonction qui s'y rattache. Les juridictions seigneuriales, sous la féodalité, furent de nécessité moins vexatoires dans la dépendance des abbayes et des prélatures, que sous le ressort d'un comte ou d'un baron (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.560).Nul bourgeois, ni bourgeoise, ni écuyer, ni clerc (sauf cas de prélature (...)) n'usera de torches de cire (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.182).
En partic. Corps des prélats majeurs:
. Si Fabrice veut entrer dans la prélature et marquer par des vertus du premier ordre, je le fais évêque quelque part, puis archevêque ici, si toutefois mon influence dure. Stendhal, Chartreuse, 1839, p.113.
2. Haute distinction conférée à titre personnel à certains dignitaires de l'Église, à caractère honorifique ou rattachée à des fonctions ecclésiastiques, avec ou sans pouvoir de juridiction. Prélature majeure (dignité épiscopale ou cardinalice); prélature nullius (sans juridication épiscopale); recevoir la prélature; renoncer à la prélature; charge, devoirs, honneurs, privilèges de la prélature. Il refusa d'être trésorier de la Sainte-Chapelle, et déclina cette prélature (...) qui lui paraissait, à lui, redoutable (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.235).Une déclaration de la Congrégation pour les Évêques a annoncé samedi la «disposition pontificale selon laquelle l'Opus Dei a été érigé en Prélature personnelle» avec le titre de «Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei» (La Croix, 30 nov. 1982, p.13, col. 1).
B. − P. méton. Au Vatican, corps des prélats de la maison du pape. Entrer dans la prélature; prélature romaine, de Rome. Devant l'autel (...) trois rangées de bancs (...) le premier pour les cardinaux, les deux autres pour les évêques et pour la prélature de la cour pontificale (Zola, Rome, 1896, p.184).
Prononc. et Orth.: [pʀelaty:ʀ]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.I. Ca 1380 «dignité de prélat» ici, dans un cont. plais. (Jean Lefèvre, Vieille, 124 ds T.-L.); II. 1694 «ensemble des prélats de la Cour de Rome» (Ac.). I empr. au lat. médiév. praelatura «dignité ecclésiastique» (fin xes. Gerbert ds Blaise Latin. Med. Aev.), cf. l'a. prov. prelatura, sens I, dès ca 1300 (Matfre Ermengaud, Breviari d'amor, éd. G. Azaïs, 20498); II dér. de prélat*; suff. -ure1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prélature \pʁe.la.tyʁ\ féminin

  1. (Religion) Dignité de prélat.
    • Cet évêque s’acquitte parfaitement de toutes les fonctions de la prélature.
    • Les devoirs, les honneurs, les privilèges de la prélature.
  2. (Spécialement) Ensemble des prélats de la cour de l’Église, qui ont droit de porter le costume violet et qui, par leurs charges, approchent de plus près la personne du pape, ou qui ont quelque autorité dans les affaires.
    • Entrer dans la prélature.
    • Toute la prélature de Rome.
  3. Temps pendant lequel un prélat a exercé sa dignité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉLATURE (pré-la-tu-r') s. f.
  • 1Dignité de prélat. Saint Augustin, sans se laisser éblouir de sa prélature, Bourdaloue, Carême, I, Ambit. 491. Il avait enfin pris son parti et renoncé à la prélature, lorsque quelqu'un accourt lui dire qu'il est nommé à un évêché, La Bruyère, VIII. Le dégoût de la théologie l'avait jeté dans les belles-lettres, ce qui est très ordinaire en Italie à ceux qui courent la carrière de la prélature, Rousseau, Confess. III.
  • 2L'ensemble des prélats, qui à la cour de Rome ont droit de porter l'habit violet. Bien loin de se trouver flattée de cette imagination de Bouillon, la prélature se moqua cruellement de lui, Saint-Simon, 384, 184.

HISTORIQUE

XVIe s. Car ces vilains de faict et geniture, Sur les gentilz demandoient prelature [prééminence], Marot, J. V, 10. Princes regnans et gens de prelature, Marot, J. V, 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRÉLATURE, s. f. (Gram.) il se dit de la dignité du prélat, & du corps des prélats. Voyez l’article Prélat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prélature »

Prélat ; provenç. espagn. et ital. prelatura. On a dit aussi prelacie, Monstrelet, t. I, ch. 53, p. 89, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de prélat, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prélature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prélature prelatyr

Citations contenant le mot « prélature »

  • Pendant une quarantaine de minutes, samedi 11 janvier, l’archevêque de Sens-Auxerre (Yonne) a surtout évoqué avec le pape François la Mission de France, dont il a aussi la responsabilité, qu’il souhaiterait voir évoluer vers un statut de prélature personnelle pour mieux associer les laïcs. La Croix, Mission de France : le pape François a reçu Mgr Hervé Giraud
  • La mise en quarantaine communautaire améliorée (ECQ) pourrait avoir considérablement limité notre mobilité physique. Nous avons été obligés de nous isoler dans nos maisons avec nos proches. Grâce à toutes les avancées de la technologie numérique, cependant, nous avons pu nous connecter avec nos amis les plus intimes ici et à l’étranger via Zoom, Google Meet, Webex, Viber et une foule d’autres canaux de réseaux sociaux. Tout le temps que nous avons pu économiser d’avoir à faire de longues heures pour aller au travail nous a aidés à approfondir, ne serait-ce que par des moyens numériques, la plus grande source de notre bonheur après notre relation personnelle avec Dieu. Cela fait plus de 60 ans que j’ai appris pendant mes journées d’étudiants à Harvard des écrits de saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, que l’apostolat personnel de l’amitié et de la confiance est le moyen le plus efficace que les chrétiens ordinaires peuvent utiliser pour évangéliser. le monde. Comme le prélat actuel de l’Opus Dei, Mgr. Fernando Ocariz a écrit dans une lettre aux fidèles de la prélature: «Saint Josémaria nous a souvent rappelé l’importance humaine et chrétienne de ce grand bien (l’amitié). Il existe également de nombreux témoignages sur la façon dont il a personnellement formé de nombreuses amitiés qu’il a entretenues tout au long de sa vie. Comme nous le savons bien, il a insisté sur le fait que l’apostolat principal de l’Opus Dei est celui de l’amitié et de la confiance. » 2051.fr, Les amis sont la clé du bonheur - 2051.fr
  • Elément central de l’abbaye, situé à l’arrière de la prélature, le cloître, surmonté des bâtiments conventuels, comporte trois ailes gothiques du XIIIe siècle et une aile restaurée au XVIe siècle. Ouvertes jadis sur le jardin intérieur, les galeries du cloître ont été fermées par des verrières au XVIIIe siècle pour des raisons de confort. Le cloître donne accès au chauffoir, au réfectoire, à la cuisine, à la salle capitulaire et à l’église. parismatch.be, Connaissez-vous l’abbaye de Bonne-Espérance, véritable pépite architecturale ?
  • Outre ces organisations pro-vie et opposées à l’égalité des droits des couples homosexuels, Émeraude Solidaire finance également des structures d’éducation catholique ou de promotion de l’école privée. En 2017 et 2018, c’est un club non mixte, basé à Paris et Versailles et destiné à l’éducation des garçons, le Club Fennecs, qui bénéficie de son soutien. Le site internet du club multiplie les références à Josemaria Maria Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, organisation religieuse née en Espagne en 1928 et dont les manœuvres pour imposer à la société son interprétation réactionnaire du catholicisme ont été maintes fois dénoncées. On y apprend en outre que la prélature de l’Opus Dei, « assume la responsabilité des activités de formation humaine et chrétienne et nomme l’aumônier du Club ». Basta !, Derrière les cafés Joyeux, la galaxie catholique réactionnaire - Basta !
  • Selon lui la reconnaissance canonique de la FSSPX sera bientôt atteinte et prendra la forme juridique d’une prélature personnelle, confirme-t-il, même s’il n’existe pas à ce jour de calendrier précis. Mgr Pozzo s’en remet à l’intercession de Notre-Dame de Fatima, dont le centenaire est célébré cette année. cath.ch, Une prélature personnelle pour les intégristes de Mgr Lefebvre – Portail catholique suisse
  • Vous êtes chargé de la partie liturgique de l’élection. Quel rôle la prière joue-t-elle dans cette élection? La liturgie est au cœur de la vie de l’Eglise, donc de la prélature. Elle sera centrale dans le Congrès électif. Il commencera par une concélébration eucharistique: la messe votive de l’Esprit Saint ouvrira nos cœurs. Ensuite tous les jours nous partagerons de longs moments de prière silencieuse en commun et nous aurons beaucoup de temps pour le recueillement personnel. Nous nous laisserons enseigner par l’Écriture sainte, spécialement cette semaine la lettre aux Hébreux, les psaumes qui unissent notre espérance, et les paraboles du royaume qui nous rappellent que le plus important c’est ce que Dieu fait. Le Saint-Siège a fixé au 24 janvier la célébration pour la prélature de la fête de Sainte Marie-de-la-Paix, titre de l’église prélatice, en quelque sorte la «cathédrale» de la prélature. Providentiel! Cela nous engage. Nous travaillerons sous le regard de la Vierge Marie. cath.ch, Mgr Derville: «le nouveau prélat de l’Opus Dei devra faire sentir la paternité aimante de Dieu» – Portail catholique suisse

Traductions du mot « prélature »

Langue Traduction
Anglais prelature
Espagnol prelatura
Italien prelatura
Allemand prälatur
Chinois 早熟
Arabe مقدمة
Portugais prelatura
Russe прелатура
Japonais 未熟
Basque prelatutzako
Corse prelatura
Source : Google Translate API

Prélature

Retour au sommaire ➦

Partager