La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prélart »

Prélart

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prélart prélarts

Définitions de « prélart »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉLART, subst. masc.

Grosse toile imperméabilisée servant à protéger des intempéries les dromes et les embarcations d'un navire, le chargement d'un véhicule, les marchandises déposées en tas, etc. Synon. bâche (v. bâche1A).Gilliatt avait à sa disposition, dans la réserve du gréement de la panse, un assez grand prélart goudronné pourvu de longues aiguillettes à ses quatre coins (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.387).Les équipes (...) se précipitent pour tendre les prélarts, ces immenses et lourdes bâches vertes destinées à protéger l'herbe de l'humidité (Jeux et sports, 1967, p.1379).
Région. (Canada). Synon. de linoléum.Derrière la porte, on avait dressé des rouleaux de prélart: ils menaçaient toujours de tomber sur les clients (M. Trudel, Vézine, Montréal, 1946, p.187 ds Rogers 1977).
Prononc. et Orth.: [pʀela:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1670 (Colbert, Lettres et instructions, éd. P. Clément, Paris, 1864, t.3, 1repart., p.229: vaisseaux... bien calfatés et couverts de prélarts). Orig. obsc., v. FEW t.23, p.98a. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prélart \pʁe.laʁ\ masculin

  1. Bâche goudronnée dont on se sert pour préserver de l’eau des marchandises, des embarcations, des voitures, etc.
    • Le sol était couvert de tentes, de prélarts, de cahutes, de baraques en terre. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • […] sur la route même dans un épais nuage de poussière rousse, voitures, charrettes, tramways se suivaient, ou se croisaient en files serrées ; et sur celles de ces charrettes qui avaient des bâches ou des prélarts l’inscription qui l’avait déjà frappée à la barrière de Bercy se répétait : « usines de Maraucourt, Vulfran Paindavoine ». — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Les équipes […] se précipitent pour tendre les prélarts, ces immenses et lourdes bâches vertes destinées à protéger l'herbe de l'humidité. — (Jeux et sports, 1967, page 1379)
  2. (Marine) Laizes de toile à voile souple, cousues ensemble puis goudronnées destinées à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les entreponts ou la cale d'un navire.
    • À l’avant du paquebot, nombreux passagers, […], – de pauvres diables, enfin, étendus sur les dromes, contre les parois, le long des prélarts. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Si c'est un gentleman il ira dormir sous un prélart, répliqua «la petite dame», et avant qu'on put l'en empêcher, elle avait grimpé l'échelle pendillante, avec une agilité de marsouin consommé. — (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)
  3. (Québec) Linoléum.
    • Et puis le bal se continue
      Sur le prélart ciré du salon
      Avec les mon oncle, les ma tante
      Qui dansent au son de l’accordéon.
      — (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Georges Dor, 1972)
    • Les gouttes qui constellent ses jambes lisses glissent douces jusqu'au prélart, roulent grossir les îles où baignent ses pieds. — (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 48)
    • […] décontenancée par la fraîcheur surprenante du prélart à larges fleurs vertes et jaunes. — (Louise Tremblay-D'Essiambre, Queen Size, Guy Saint-Jean, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉLART (pré-lar) s. m.
  • 1Grosse toile peinte ou goudronnée qui sert à protéger des marchandises ou des constructions contre la pluie, ou, dans la marine, contre la pluie et l'eau de mer.

    On trouve aussi prélat. Noyales simples, mélis, prélats à sacs, Tabl. ann. aux lett. pat. du 16 déc. 1780.

  • 2Dans l'artillerie, toile peinte ou cirée qu'on emploie pour garantir de l'eau le chargement d'une voiture.

    Dans l'artillerie c'est la forme prélat qui a prévalu dans l'usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prélart »

(1670) D’origine obscure, pourrait constituer, selon Pierre Guiraud, un dérivé de prêler (« récurer, frotter, polir avec la tige noueuse de la prêle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prélart »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prélart prelar

Fréquence d'apparition du mot « prélart » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prélart »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prélart »

  • Un petit prélart en toile étanche forte, disposant de 4 œillets cousus aux quatre coins à fabriquer “maison” pour quelques euros pourra vous sauver la mise. D’une dimension réduite 2 m x 2 m, en toile 500/600 gr/m² avec 4 gros œillets cousus aux angles, sur lesquels on fixe 4 bouts (pas trop fins pour pouvoir les souquer). C’est un objet de plus qui encombre les coffres mais il en vaut probablement la peine. Si l’impact est à l’avant, on peut le positionner sur l’étrave et le faire reculer ensuite. C’est un système qui a fait ses preuves et que recommande la SNSM dans ses conseils contre l’envahissement .
    ActuNautique.com — Voie d'eau ! (4/7) - La brèche de coque - ActuNautique.com
  • L'environnement fluvial est agressif et salissant, ne serait-ce que le long des parois d'écluses. Une bonne précaution consiste à intercaler, entre le bordé et les pare-battages, un prélart de 2 à 3 mètres (bâche très solide), suspendu aux rails de fargue, à hauteur du maitre bau.
    Bateaux.com — Convoyage fluvial - Préparer son bateau
  • Ces soirées qui, selon Carl, sont disparues de nos campagnes avec l’avènement de la télévision et du prélart. On ne danse pas sur du prélart comme sur du bois franc, c’est entendu.
    La Presse — Le rang pas drette : le compromis du frigo
  • Le marmoléum est la nouvelle appellation servant à désigner le linoléum. «Il a changé de nom car les gens l’associaient beaucoup au plastique et au prélart», souligne M. Cosgrove. Composé de jute du lin et de la farine de bois, c’est pourtant un produit naturel, sans compter qu’il est renouvelable, résistant et durable. Les entrées d’hôpitaux et d’aéroports sont souvent recouvertes à l’aide de ce matériau. Avec ses propriétés saines, il sera parfait notamment dans une chambre d’enfant. 
    Le Journal de Québec — Des planchers verts! | Le Journal de Québec
  • Si, dans les autres quartiers, l’événement se limitera au passage du camion de pompiers, il sera plus faste dans Sainte-Amélie. Mme Richard et le DJ Hugo Robinson circuleront « avec la musique dans le prélart », lance cette dernière. « On veut que les gens sortent sur leur balcon et dansent. »
    Le Manic — COVID-19 : Baie-Comeau se lèvera en musique samedi - Le Manic
  • Selon M. Morasse, le linoléum, le bon vieux prélart, fait aussi un retour. Les feuilles sont faites à partir de lin, d’où le nom linoléum. « Il est plus dispendieux, mais est offert dans plusieurs coloris », dit-il. Il s’agit d’un produit assez mou, qui est souvent utilisé dans les garderies.
    Le Journal de Québec — Des planchers pour tous les goûts | Le Journal de Québec
  • Une chance que t’as le prélart sur le pilot parce qu’avec ce squall-là, on aurait perdu notre morue sec.
    Radio-Canada.ca — Un historien met en valeur de savoureuses expressions gaspésiennes (prise 3) | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « prélart »

Langue Traduction
Anglais linoleum
Espagnol linóleo
Italien linoleum
Allemand linoleum
Chinois 油布
Arabe مشمع
Portugais linóleo
Russe линолеум
Japonais リノリウム
Basque linolioa
Corse linoleum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prélart au Scrabble ?

Nombre de points du mot prélart au scrabble : 8 points

Prélart

Retour au sommaire ➦